1. #1
    Avatar de Julien67
    Julien 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    11
    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement employé en France, et je souhaite faire une demande de permis jeune pro pour aller vivre au Canada l'année prochaine, si possible à Montréal.

    Du coup je pensais trouver un job via des sites d'annonces, et le salon Destination Canada qui a lieu cette semaine à Paris, où pas mal d'employeurs canadiens seront présents pour proposer des offres d'emploi.

    Cependant, la liste d'attente pour les jeunes pro vient d'ouvrir et je suis un peu pris de cours : si j'obtiens une offre d'emploi ce ne sera pas avant la semaine prochaine au minimum ! Du coup je ne peux évidemment pas renseigner les champs comme le nom de l'employeur.

    Ma question est la suivante : est-ce que c'est complétement mort pour moi ou est-ce que les quotas de jeunes pro sont longs à être atteints, de l'ordre d'une semaine au moins ?

    Ce serait un peu dommage de devoir faire un PVT alors que je compte venir avec un boulot : /

    Merci !

  2. #2
    Avatar de Julien67
    Julien 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    11
    Je viens de tomber sur ce sujet :
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...il-2013-a.html

    Dans lequel je lis que les quotas de JP ont été atteint en avril l'année dernière.

    On dirait que c'est un coup de flippe pour rien donc
    Quelqu'un peut me confirmer ?

  3. #3
    Avatar de lucieb31
    Lucie 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Bonjour Julien,

    Message de Julien67
    la liste d'attente pour les jeunes pro vient d'ouvrir
    Elle ne vient pas d'ouvrir, elle l'était déjà, simplement l'ambassade rajoute des places pour la débloquer.

    Message de Julien67
    est-ce que c'est complétement mort pour moi ou est-ce que les quotas de jeunes pro sont longs à être atteints, de l'ordre d'une semaine au moins ?
    Nous ne savons pas combien de personnes sont sur la liste d'attente.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Julien67
    Je viens de tomber sur ce sujet :
    [JP 2013] Quotas atteints le 15 avril 2013

    Dans lequel je lis que les quotas de JP ont été atteint en avril l'année dernière.

    On dirait que c'est un coup de flippe pour rien donc
    Quelqu'un peut me confirmer ?
    L'ambassade a réouvert des places ce soir !

  5. #5
    Avatar de Julien67
    Julien 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    11
    Mais, ce n'est pas la session jeune pro 2015 qui vient d'ouvrir ?

    >_<

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Julien67
    Mais, ce n'est pas la session jeune pro 2015 qui vient d'ouvrir ?
    Non, ce sont des nouvelles places dans le quota de 2014

  7. #7
    Avatar de Julien67
    Julien 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    11
    Pfiou ! Bon ben merci

  8. #8
    Avatar de Tomtomtomtom
    Tomtomtomtom

    Messages
    120
    Likes reçus
    24
    Message de Marie
    Non, ce sont des nouvelles places dans le quota de 2014
    bonjour!

    Si j'ai bien compris la seule info est qu'il y a 1200 place de JP2014 en place mais nous n'avons aucune date d'ouverture de jeune pro 2015?
    Est il possible que comme pour les PVT, le jeune pro 2015 ouvrent en Janvier?

    Merci!

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Tomtomtomtom
    bonjour!

    Si j'ai bien compris la seule info est qu'il y a 1200 place de JP2014 en place mais nous n'avons aucune date d'ouverture de jeune pro 2015?
    Est il possible que comme pour les PVT, le jeune pro 2015 ouvrent en Janvier?

    Merci!
    On reprend :

    - 1100 places ont été ajoutée pour les JP sous le quota 2014
    - Il est possible de faire une demande pour un emploi commençant en 2014 ou en 2015
    - Expérience Internationale Canada n'ouvrira PAS AVANT JANVIER 2015 => Les JP, mais aussi lesstages et les PVT pour le quota 2015 n'ouvriront pas avant janvier 2015)
    - "Pas avant janvier 2015" ne veut pas forcément dire "ça ouvrira en janvier 2015". Il est possible que ça ouvre en janvier, mais aussi en février, en mars, en avril, en mai même....


  10. #10
    Avatar de Tomtomtomtom
    Tomtomtomtom

    Messages
    120
    Likes reçus
    24
    Message de Marie
    On reprend :

    - 1100 places ont été ajoutée pour les JP sous le quota 2014
    - Il est possible de faire une demande pour un emploi commençant en 2014 ou en 2015
    - Expérience Internationale Canada n'ouvrira PAS AVANT JANVIER 2015 => Les JP, mais aussi lesstages et les PVT pour le quota 2015 n'ouvriront pas avant janvier 2015)
    - "Pas avant janvier 2015" ne veut pas forcément dire "ça ouvrira en janvier 2015". Il est possible que ça ouvre en janvier, mais aussi en février, en mars, en avril, en mai même....
    Je sais bien qu'il est difficile de répondre Marie, mais crois tu que si je pose une demande de JP le 1 Décembre pour une job qui commencerait le 5 Janvier 2015, je serai dans les temps?

  11. #11
    Avatar de lucieb31
    Lucie 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de Tomtomtomtom
    Je sais bien qu'il est difficile de répondre Marie, mais crois tu que si je pose une demande de JP le 1 Décembre pour une job qui commencerait le 5 Janvier 2015, je serai dans les temps?
    Il nous est impossible de répondre à cette question désolé


  12. #12
    Avatar de Ross
    SANDRA 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    33
    Likes reçus
    42
    Salut, salut,
    je suis en train de remplir ma demande de JP pour 2015, avec mon employeur on était partit sur 24 mois, mais est-ce qu'on s'en tient à 18 ou les 24 mois sont officiels? (je sais pas si c'est très claire... je m'excuse!)

  13. #13
    Avatar de Tomtomtomtom
    Tomtomtomtom

    Messages
    120
    Likes reçus
    24
    Message de Ross
    Salut, salut,
    je suis en train de remplir ma demande de JP pour 2015, avec mon employeur on était partit sur 24 mois, mais est-ce qu'on s'en tient à 18 ou les 24 mois sont officiels? (je sais pas si c'est très claire... je m'excuse!)
    Pour l'instant, toujours 18 mois.


  14. #14
    Avatar de jo31
    jo31 37 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    salut à tous je suis votre discussion avec intérêt. Qqun pourrait-il me confirmer, je suis sur le point de faire ma demande de JP et pour la faire passer dans le quota 2014 (suite au denier message de l'ambassade) il faut:

    1) que la demande parte (et soit acceptée) avant le 31/12/2014?
    2) j'ai le choix pour la date de début du poste (2014 ou début 2015), je peux donc mettre comme datte de début genre mi-janvier pour 18 mois sans problème?
    3) ma compagne ne pourra s'enregistrer sur mon JP qu'en janvier, puis-je faire le tour du poteau sans elle et le refaire une autre fois après avec elle pour l'enregistrer dans un 2e temps?

    merci encore à toute l'équipe!

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de jo31
    1) que la demande parte (et soit acceptée) avant le 31/12/2014?
    2) j'ai le choix pour la date de début du poste (2014 ou début 2015), je peux donc mettre comme datte de début genre mi-janvier pour 18 mois sans problème?
    3) ma compagne ne pourra s'enregistrer sur mon JP qu'en janvier, puis-je faire le tour du poteau sans elle et le refaire une autre fois après avec elle pour l'enregistrer dans un 2e temps?
    1. Pas obligatoirement.
    2. Oui, sans problème.
    3. Ta compagne ne s'enregistre pas à proprement parler sur ton JP. C'est juste que ta situation fait qu'elle peut probablement elle-même faire une demande de permis de travail.
    Elle peut soit faire la demande avec toi si tu vas faire le tour du poteau. Elle peut aussi le faire plus tard en faisant un nouveau tour du poteau.
    Mais ta compagne n'est pas rattachée à ton permis à proprement parlé : elle fait elle-même une demande de permis de travail du fait de ton emploi et de ton métier qualifié. La nuance est fine certe, mais cela change beaucoup de choses dans les faits.


  16. #16
    Avatar de boscoreli
    vincent 40 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    1. Pas obligatoirement.
    2. Oui, sans problème.
    3. Ta compagne ne s'enregistre pas à proprement parler sur ton JP. C'est juste que ta situation fait qu'elle peut probablement elle-même faire une demande de permis de travail.
    Elle peut soit faire la demande avec toi si tu vas faire le tour du poteau. Elle peut aussi le faire plus tard en faisant un nouveau tour du poteau.
    Mais ta compagne n'est pas rattachée à ton permis à proprement parlé : elle fait elle-même une demande de permis de travail du fait de ton emploi et de ton métier qualifié. La nuance est fine certe, mais cela change beaucoup de choses dans les faits.
    Bonjour à tous, un PVT 2013 peut prétendre à un JP 2014 ( vu qu'il a encore des places de disponibles)??
    Merci d'avance


  17. #17
    Avatar de jo31
    jo31 37 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Merci pour la réactivité! et pour la question au dessus - je pense que oui sans problème.


  18. #18
    Avatar de Luce1
    Luce 36 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour, une autre question qui découle de ces réponses très utiles, quelles dates doit on mettre pour remplir le dossier (première étape) ? Je suis assez flexible et l'employeur aussi. Si on met une date de début disons le 1er février et de fin 18 mois après, qu'est ce que cela implique si les délais sont en fait plus longs ?

    Merci !
    Luce

  19. #19
    Avatar de jojodu22
    Jonathan 38 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    4
    Salut tout le monde.

    Tout d'abord merci pour toute ces réponses.

    Moi, ma question est la suivante :

    Quelle est la meilleure chose à faire entre attendre le visa jeune professionnel 2015 ou faire une demande de visa de travail normal?

    Je travaille depuis 4 mois dans une entreprise qui m'a engagé avec un contrat permanent.
    Mais mon PVT se termine début Avril donc si le jeune pro met du temps à sortir, je risque d'avoir des soucis. Cependant j'ai entendu dire que pour un Français c'est tellement plus simple de passer par le jeune pro.

    Qu'en pensez vous?

  20. #20
    Avatar de Tomtomtomtom
    Tomtomtomtom

    Messages
    120
    Likes reçus
    24
    Message de jojodu22
    Salut tout le monde.

    Tout d'abord merci pour toute ces réponses.

    Moi, ma question est la suivante :

    Quelle est la meilleure chose à faire entre attendre le visa jeune professionnel 2015 ou faire une demande de visa de travail normal?

    Je travaille depuis 4 mois dans une entreprise qui m'a engagé avec un contrat permanent.
    Mais mon PVT se termine début Avril donc si le jeune pro met du temps à sortir, je risque d'avoir des soucis. Cependant j'ai entendu dire que pour un Français c'est tellement plus simple de passer par le jeune pro.

    Qu'en pensez vous?
    Si tu as un PVT 2014, tu dois attendre l'ouverture des JP2015.

    Si tu as un JP 2013, tu peux faire dés maintenant une demande de visa (donc un JP 2014) pour un JP qui commencerait en Avril 2015. Tu continues de travailler avec ton statut de PVT, et avant la fin de ton PVT tu vas à la frontière pour faire valider ton Jeune Pro, tu seras bon pour 18 mois à compter d'avril 2015.

Page 1 sur 2 1 2