1. #1
    Avatar de FannyCa
    Fanny 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    19
    Bonjour à tous,

    je suis convaincue que le sujet a déjà été abordé mais je ne parviens pas à trouver de réponse.

    Je suis actuellement en PVT et j'ai signé un CDI avec mon employeur. J'espère pouvoir enchainer sur un JP afin de rester dans le pays et dans l'entreprise mais je ne parviens pas à savoir quel papier je dois fournir pour faire ma demande de JP.

    Mon contrat stipule clairement que je peux rester dans l'entreprise tant que j'ai un permis de travail qui me le permet. Je ne peux donc pas présenter une offre d'emploi qui me félicite pour mon nouveau poste. Voici ma question : mon contrat de travail à durée indeterminée suffirait-il pour la demande ou bien dois-je demander à mon employeur de signer une lettre de renouvellement de contrat (mais ce ne sera pas vraiment un renouvellement...) ? Et avez-vous des exemples à me proposer (comme beaucoup, je me charge de rédiger la lettre que mon employeur signera pour moi et je suis carrément à court d'inspiration) ?

    Merci de votre aide.

    Cheers!

    Fanny

  2. #2
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Bonjour,

    Message de FannyCa
    Je suis actuellement en PVT et j'ai signé un CDI avec mon employeur. J'espère pouvoir enchainer sur un JP afin de rester dans le pays et dans l'entreprise mais je ne parviens pas à savoir quel papier je dois fournir pour faire ma demande de JP.
    Tu es sure d'avoir bien cherché ? Car si tu lis ce dossier : Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada Tu sauras tout ce qu'il faut faire pour une demande de JP

  3. #3
    Avatar de FannyCa
    Fanny 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    19
    Message de Lucie
    Bonjour,



    Tu es sure d'avoir bien cherché ? Car si tu lis ce dossier : Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada Tu sauras tout ce qu'il faut faire pour une demande de JP
    Lucie,
    Je pense avoir arpenté tout le dossier sur le JP des centaines de fois mais je ne trouve toujours pas réponse à mes questions : une copie de mon CDI commencé avec mon PVT en septembre 2014 serait-elle valable (il inclut toutes les infos demandées) ? et sinon, existe-t-il des exemples de lettre de "renouvellement" ou continuation de contrat ? De plus, les liens pour les modèles de lettre proposés par le site du CIC ne fonctionnent pas.
    Donc en soi, j'ai bien compris ce qu'il fallait faire. C'est simplement ce papier qui me pose problème.

    Merci pour ton aide.

    Cheers!

  4. #4
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Message de FannyCa
    Lucie,
    Je pense avoir arpenté tout le dossier sur le JP des centaines de fois mais je ne trouve toujours pas réponse à mes questions : une copie de mon CDI commencé avec mon PVT en septembre 2014 serait-elle valable (il inclut toutes les infos demandées) ? et sinon, existe-t-il des exemples de lettre de "renouvellement" ou continuation de contrat ? De plus, les liens pour les modèles de lettre proposés par le site du CIC ne fonctionnent pas.
    Donc en soi, j'ai bien compris ce qu'il fallait faire. C'est simplement ce papier qui me pose problème.

    Merci pour ton aide.

    Cheers!
    Alors non la copie de ton CDI (d'ailleurs ça n'existe pas un CDI au Canada) ça n'ira pas car la date de début de ton contrat doit être la date de début de ton JP ! Dans ton cas je te conseille de demander à ton entreprise de te faire une lettre avec les éléments suivant :


    L’offre d’emploi comporte l’en-tête de l’entreprise, ou, à défaut, le tampon ou le numéro de l’entreprise.

    Vos nom(s) et prénom(s).
    La date de début de contrat (jj-mm-2015).
    La date de fin de contrat (jj-mm-aaaa).
    La rémunération prévue.
    Le nombre d’heures travaillées par semaine.
    Le titre du poste.
    Une description des tâches.
    L’adresse du lieu du travail au Canada.
    Les coordonnées professionnelles de votre employeur au Canada (téléphone et adresse électronique).
    Le nom de votre employeur au Canada.
    Le titre de votre employeur au Canada.
    La signature de votre employeur au Canada.
    La date à laquelle est rédigée l’offre d’emploi.
    Si, le contrat que ton entreprise avait fait pour ton PVT comporte toutes les informations si dessus tu peux juste lui demander de refaire la même, en modifiant les dates



    EDIT :
    Regarde ce qu'il y a écrit dans le Tutoriel :

    La date de l’offre d’emploi pour ceux qui sont déjà au Canada :

    Si vous êtes déjà au Canada (dans le cadre d’un PVT par exemple) et que votre offre d’emploi est dans la continuité de votre emploi actuel, voici ce qui est indiqué par l’ambassade :

    Situation particulière : s’il s’agit de la continuité de votre emploi actuel au Canada, assurez-vous que la date à laquelle vous souhaitez débuter votre nouveau permis de travail soit indiquée sur votre offre d’emploi. Si vous ne souhaitez pas d’interruption dans votre emploi, la date de début du contrat sur votre offre d’emploi devra correspondre au maximum à la date d’expiration de votre permis de travail en cours de validité.
    Dernière modification par Lucie ; 16/01/15 à 21:49.

  5. #5
    Avatar de FannyCa
    Fanny 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    19
    Message de Lucie
    Alors non la copie de ton CDI (d'ailleurs ça n'existe pas un CDI au Canada) ça n'ira pas car la date de début de ton contrat doit être la date de début de ton JP ! Dans ton cas je te conseille de demander à ton entreprise de te faire une lettre avec les éléments suivant :




    Si, le contrat que ton entreprise avait fait pour ton PVT comporte toutes les informations si dessus tu peux juste lui demander de refaire la même, en modifiant les dates



    EDIT :
    Regarde ce qu'il y a écrit dans le Tutoriel :

    La date de l’offre d’emploi pour ceux qui sont déjà au Canada :

    Si vous êtes déjà au Canada (dans le cadre d’un PVT par exemple) et que votre offre d’emploi est dans la continuité de votre emploi actuel, voici ce qui est indiqué par l’ambassade :

    Situation particulière : s’il s’agit de la continuité de votre emploi actuel au Canada, assurez-vous que la date à laquelle vous souhaitez débuter votre nouveau permis de travail soit indiquée sur votre offre d’emploi. Si vous ne souhaitez pas d’interruption dans votre emploi, la date de début du contrat sur votre offre d’emploi devra correspondre au maximum à la date d’expiration de votre permis de travail en cours de validité.
    Bah écoute, voici ce que dit mon contrat :
    "La présente convention, de même que l’engagement et les fonctions de Fanny à titre de [fonction] de la Corporation sont à durée indéterminée, [...] Cette convention à durée indéterminée est soumise à la condition que Fanny soit autorisée à travailler légalement au Canada. Fanny s’engage à informer immédiatement la Corporation en cas de non-renouvellement ou d’arrivée à expiration de son permis de travail. L’arrivée à expiration du permis de travail de Fanny entraînera la cession complète et immédiate de toutes ses fonctions professionnelles. Toute démarche administrative afin de renouveler ou prolonger ce permis de travail restera l’entière responsabilité de Fanny. Si Fanny choisit de ne pas renouveler son permis de travail, elle s’engage à en informer la Corporation moyennant le même préavis écrit de quinze (15) jours mentionné ci-dessus."

    Pour ce qui est de refaire un contrat, je trouve ça inutile puisque j'en ai déjà un qui couvre la période. En gros, je ne veux pas que ce soit une offre d'emploi puisque je suis déjà en poste et je ne veux pas refaire mon contrat puisque celui-ci est valide. Je voudrais juste un template d'une lettre attestant qu'ils veulent bien de moi pour encore 24 mois. Aussi, j'ai pas de date de fin de contrat.

    Bien sûr, je pourrais faire tout ça : une offre d'emploi comme s'il s'agissait d'un nouveau poste, mettre une date de fin qui correspondrait à 24 mois après la fin de mon PVT,.. mais j'ai peur que ces petites incohérences me déservent lors de l'étude du dossier.

    Y a bien des gens qui ont été dans la même situation que moi et qui ont des choses à proposer ?!?

  6. #6
    Avatar de lucieb31
    Lucie 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de FannyCa
    Pour ce qui est de refaire un contrat, je trouve ça inutile puisque j'en ai déjà un qui couvre la période. En gros, je ne veux pas que ce soit une offre d'emploi puisque je suis déjà en poste et je ne veux pas refaire mon contrat puisque celui-ci est valide. Je voudrais juste un template d'une lettre attestant qu'ils veulent bien de moi pour encore 24 mois. Aussi, j'ai pas de date de fin de contrat.
    Lucie ne te parle pas de refaire un contrat, mais de demander à ton employeur de te faire une lettre contenant toutes les informations demandées.

    Message de FannyCa
    Y a bien des gens qui ont été dans la même situation que moi et qui ont des choses à proposer ?!?
    Oui j'ai été moi même dans ton cas, et j'ai fait la demande de mon employeur qui m'a fait la lettre sans avoir besoin de template.


  7. #7
    Avatar de FannyCa
    Fanny 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    19
    Message de Lucie
    Si, le contrat que ton entreprise avait fait pour ton PVT comporte toutes les informations si dessus tu peux juste lui demander de refaire la même, en modifiant les dates
    C'est pourtant ce que je lis dans cette phrase.

    Bref, quoi qu'il en soit et comme je l'ai dit plus haut, ça va être à moi de rédiger la lettre pour mon employeur pour qu'il la signe. Je n'ai pas la moindre idée de quoi mettre dedans et c'était ça le fond de ma question : quel texte pour broder autour des infos indispensables?

  8. #8
    Avatar de kidkoala
    Hoang

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    291
    Likes reçus
    110
    Tu fais la lettre en suivant ce modèle : Guide à l?intention des non-Canadiens pour la présentation d?une demande de participation à Expérience internationale Canada (EIC)

    Et comme expliqué plus haut tu indiques une date de début de contrat correspondant à la fin de ton pvt. Je pense que tu n'as pas à expliquer que tu es déja en contrat dans le cadre de ton PVT.

  9. #9
    Avatar de AnneCanada
    35 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    34
    Bonjour à tous et merci pour la qualité des infos que vous donnez.
    C'est vraiment un aide très précieuse.

    Une petite question (désolée si la réponse à déjà été donnée)

    Pour les dates de début et de fin de contrat.
    Doit-on : mettre pile poil la date de fin d'expiration de PVT marqué sur le visa ( ou un jour avant/aprés)
    Pour la date de fin ( même si on est employé en CDI parce qu'il ce la de veux rien dire doit-on mettre un jour avant ou pas.

    Comme je suis HYPER claire voici une proposition :

    Si mon expiration sur mon passeport est le 12 JUIN 2015 :

    Date de début de contrat JP : 12 JUIN ou 13 JUIN 2015
    Date de fin de contrat JP : 12 JUIN 2017 ?

    Merci, désolée pour la question tordue mais cela peut jouer dans le refus je préfère vérifier !

    Merci à tous !

    Anne