1. #1
    Avatar de Bou35
    Cécile 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !!!

    Nous sommes un jeune couple français ayant obtenu individuellement un visa temporaire Jeunes Professionnels 2014 et donc un visa de travail fermé avec un employeur. Nous sommes arrivés à Montréal le 2 Février 2015.
    Nous sommes ravis d'avoir réussi à obtenir ces permis nous permettant de vivre aujourd'hui notre expérience canadienne à Montréal pendant 18 mois jusqu'en aout 2016.


    Cependant nous avions quelques questions concernant les possibilités de modifier le visa de mon mari. Il travaille en tant que maître-crêpier dans un restaurant français et aimerait pouvoir changer d'employeur mais pas forcement dans le domaine de la restauration. Il a occupé en france un poste de chef des ventes et souhaiterait repartir dans le domaine du commerce au cours de son visa.


    En ce qui me concerne je suis chef d'équipe ingénieur process dans une usine agroalimentaire à côté de l'aéroport. Je me suis renseigné sur le code CNP de mon métier et celui se rapprochant le plus serait le 9213 éligible en catégorie B.


    Comment devons nous procéder afin de transformer le visa de travail temporaire JP fermé de mon mari en visa de travail ouvert grâce au fait que mon métier rentre dans la classe B du code CNP?


    Devons nous suivre la procédure CIC suivante :


    Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur


    Comment être certaine que ma profession rentre bien dans cette classe B ?


    Vous aurez certainement des solutions et/ou compléments de réponses à nous apporter concernant notre requête.


    Merci d'avance pour vos réponses.


    Bye

  2. #2
    Avatar de remstex
    Rémy 32 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    62
    Likes reçus
    3
    Bonjour!

    La réponse sera peut être trop tard. Mais ma conjointe et moi même sommes dans la même situation que vous, sauf que moi j'ai été licencier économiquement! J'ai préféré faire les démarche par le CIC comme tu mentionne plus haut.

    En fait soit tu fait ta demande de PTO par internet ou tu prend tous les documents et tu fait le tour du poteau a lacolle. Le plus rapide c'est le tour du poteau, nous malheureusement nous sommes a 14h de route allez retour de Lacolle donc j'ai fait ma demande par internet, mais je te prévient les délai sont de 46 jours actuellement. J'ai envoyé mon dossier le 27 Janvier et j'aurai ma réponse seulement le 17 Mars.

    Voilà Bonne continuation!

  3. #3
    Avatar de Tidav
    39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour Cécile,

    je je viens vers toi, car je me retrouve dans une situation qui ressemble à ce que t'as exposé. Je suis en Jeune Professionnel, mais je risque de me faire licencier d'ici peu...
    ma conjointe a eu le droit d'avoir un visa ouvert grace à moi, il ya 4 mois. Désormais elle travaille...

    du coup , penses tu que je peux appliquer pour un visa ouvert en etant conjoint de fait?

    Tiens moi moi au courant.

    merci beaucoup.

    david.

  4. #4
    Avatar de Cherina
    Cherina 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'aimerais connaître mes options pour transformer mon permis JP valide (j'ai fait 2 mois sur 24) en permis ouvert lié au permis JP de mon mari. En effet, mes 2 premiers mois ayant été insatisfaisants, je suis à la recherche d'un autre emploi et j'aimerais obtenir le permis ouvert rapidement pour éviter de rajouter des délais.

    Est-ce que le visa ouvert annule le visa JP ? Par exemple, si je décide finalement de ne pas changer d'emploi, est-ce que je conserve mon permis JP (et les avantages liés au JP) ?

    Qu'est-ce que je perdrais à transformer mon visa JP en visa ouvert ? RAMQ, si j'ai bien compris ?

    Comment faire cette demande ?

    Merci d'avance !

  5. #5
    Avatar de JbC3
    J-b 35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de remstex
    Bonjour!

    La réponse sera peut être trop tard. Mais ma conjointe et moi même sommes dans la même situation que vous, sauf que moi j'ai été licencier économiquement! J'ai préféré faire les démarche par le CIC comme tu mentionne plus haut.

    En fait soit tu fait ta demande de PTO par internet ou tu prend tous les documents et tu fait le tour du poteau a lacolle. Le plus rapide c'est le tour du poteau, nous malheureusement nous sommes a 14h de route allez retour de Lacolle donc j'ai fait ma demande par internet, mais je te prévient les délai sont de 46 jours actuellement. J'ai envoyé mon dossier le 27 Janvier et j'aurai ma réponse seulement le 17 Mars.

    Voilà Bonne continuation!
    Bonjour,
    Je suis dans un cas similaire, peux tu nous expliquer comment s'est finis ta démarche.
    As tu pu changer ton JP en PTO?