1. #1
    Avatar de Khalis1
    30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    ayant obtenu mon JP pour le canada fin 2014,
    j'ai finalement vu avec mon employeur et ça nous arrangerait tout les deux que je commence a travailler a la fin de l'été, ( chose qui n'est pas préciser dans mon contrat, je devais commencer initialement début janvier.)

    j'ai donc deux questions

    Les douaniers peuvent ils m'embêter a cause de cette date?
    Combien avons nous de temps pour utiliser notre JP, si il me semble bien je crois que c'est un an.

    merci beaucoup

    Bonne journée

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 895
    Likes reçus
    9 700
    Message de Khalis1
    Bonjour,

    ayant obtenu mon JP pour le canada fin 2014,
    j'ai finalement vu avec mon employeur et ça nous arrangerait tout les deux que je commence a travailler a la fin de l'été, ( chose qui n'est pas préciser dans mon contrat, je devais commencer initialement début janvier.)

    j'ai donc deux questions

    Les douaniers peuvent ils m'embêter a cause de cette date?
    Combien avons nous de temps pour utiliser notre JP, si il me semble bien je crois que c'est un an.

    merci beaucoup

    Bonne journée
    Bonjour Khalis,

    Normalement, il figure une date sur ta lettre d'introduction. C'est la date limite à laquelle tu peux normalement entrer pour valider ton permis de travail au Canada.
    Ca n'est pas un an pour le JP, mais la date indiquée sur ta lettre d'introduction .

  3. #3
    Avatar de Camv
    Camille 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J'ai une question concernant les dates du JP. Je suis désolée si elle a déjà été posée mais je ne l'ai pas trouvé dans le forum.

    Je vais faire ma demande de JP. Avec mon employeur nous nous sommes fixés une date de début de contrat de travail vers la mi mai (afin que j'ai le temps de recevoir la confirmation du JP) pour 2 ans de contrat.
    Ma question est : Si je reçois la validation de mon JP assez rapidement, puis-je arriver en amont de la date de début de contrat avec mon employeur (comme une touriste mais avec en main la validation de mon JP) afin que je puisse commencer à m'installer ? Ou cela va-t-il poser problème et déclencher dès mon arrivée les 2 ans autorisés avec le JP (sachant que mon contrat est de 24 mois mais il commencerait quelques semaines/jours plus tard) ?

    Merci d'avance pour votre aide et votre temps.

  4. #4
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de Camv
    Si je reçois la validation de mon JP assez rapidement, puis-je arriver en amont de la date de début de contrat avec mon employeur (comme une touriste mais avec en main la validation de mon JP) afin que je puisse commencer à m'installer ?
    Oui c'est possible

    Message de Camv
    Ou cela va-t-il poser problème et déclencher dès mon arrivée les 2 ans autorisés avec le JP (sachant que mon contrat est de 24 mois mais il commencerait quelques semaines/jours plus tard) ?
    Effectivement dès ton arrivée ton JP sera déclenché donc les 2 ans seront décomptée à partir de ce moment là et non pas à partir du début de ton contrat.

  5. #5
    Avatar de Khalis1
    30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bonjour Khalis,

    Normalement, il figure une date sur ta lettre d'introduction. C'est la date limite à laquelle tu peux normalement entrer pour valider ton permis de travail au Canada.
    Ca n'est pas un an pour le JP, mais la date indiquée sur ta lettre d'introduction .
    Merci de ta réponse Marie
    je n'ai pas de date sur ma lettre d'intro :/

  6. #6
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de Khalis1
    je n'ai pas de date sur ma lettre d'intro
    Normalement tu dois avoir une date indiquant "Date de validité du permit". https://pvtistes.net/forum/lobtentio...roduction.html
    Si ce n'est pas le cas contact CIC.

  7. #7
    Avatar de Camv
    Camille 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de lucieb31
    Oui c'est possible



    Effectivement dès ton arrivée ton JP sera déclenché donc les 2 ans seront décomptée à partir de ce moment là et non pas à partir du début de ton contrat.
    Merci beaucoup Lucie pour ces informations.

    Mon contrat est du 1er mai 2015 au 1er mai 2017. Du coup, si je viens au Canada 1 semaine avant, cela va-t-il poser problème au niveau de mon JP ? Car il va manquer 1 semaine pour que je puisse finir mon contrat de travail si je comprends bien ?

    Est-ce que cela pourrait être un motif pour ne pas me le délivrer à la douane ?
    D'un côté, il faut bien que je puisse m'installer quelques jours avant de commencer à travailler (enfin dans l'idéal ! )

    Merci d'avance pour votre aide !

  8. #8
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de Camv
    Est-ce que cela pourrait être un motif pour ne pas me le délivrer à la douane ?
    Non personnellement j'ai validé mon JP 15 jours avant et je n'ai eu aucun problème. Mais effectivement le permis de travail fini donc plus tôt que prévu.

  9. #9
    Avatar de Camv
    Camille 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de lucieb31
    Non personnellement j'ai validé mon JP 15 jours avant et je n'ai eu aucun problème. Mais effectivement le permis de travail fini donc plus tôt que prévu.
    Ah ok super ! Si ce n'est que ça, ça me rassure !

    Merci beaucoup Lucie