1. #1
    Avatar de galvorn56
    François 32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde

    Je vous fais part de mon problème un peu en désespoir de cause parce que là je commence à flipper un peu...

    Alors voilà, j'ai fait une demande pour un JP 2015, j'ai reçu la lettre d'acceptation conditionnelle, et du coup j'ai pu faire la 2e étape sur monCIC.
    Pour la 2e étape, pas de soucis, je fourni bien tous les documents, après que mon employeur au Québec ait bien payé les "frais de conformité de l'employeur".
    Là où ça se complique, c'est qu'ensuite, je reçois un lettre me demandant de fournir mes empreintes digitales :

    help.png

    Du coup je me renseigne pendant pas mal de temps histoire de faire les choses correctement, et je tombe sur ce sujet là :
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...digitales.html

    Du coup je vais à Paris (soit 1000 km de train aller-retour, #joie) et là quand j'arrive au Centre de Réception des Demandes de Visa, on me dit que la lettre envoyée par monCIC n'est pas celle requise par le CRDV pour prendre les empreintes... l'employée qui m'a reçu a même envoyé un courriel à l'ambassade demandant des explications... et l'ambassade a répondu qu'elle ne savait absolument pas quoi faire, et qu'il fallait que je demande à monCIC la façon de procéder !

    Je renvoie une lettre d'explication à monCIC expliquant le problème (que je ne sais pas comment faire pour obtenir les empreintes), et aujourd'hui je vois qu'en guise de réponse, ils m'ont renvoyé la même lettre que précédemment, me demandant de fournir mes empreintes...

    Donc je me pose les questions suivantes :
    - Si je vais faire le tour des mairies pour avoir mes empreintes et que je les ai, est ce que c'est bon ?
    - Si aucune mairie ne veut me faire mes empreintes et que je renvoie un message à monCIC, est-ce que ma demande va être refusée ?
    - Est-ce que le fait de me demander ce document supplémentaire veut dire que les autres documents fournis sont corrects ?
    - Est ce que ça sert à quelque chose que je fasse une belle lettre avec des explications sachant qu'apparemment ils ne sont pas foutus soit 1- de la lire, 2- de la comprendre, 3- les 2 ?

    Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez me donner, parce que là si je ne pars pas c'est tout un projet de vie qui s'écroule...

    Fanch.

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de galvorn56
    Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez me donner, parce que là si je ne pars pas c'est tout un projet de vie qui s'écroule...
    Hello

    Désolée de ces ennuis.

    Est ce possible de connaitre l'entièreté du document, ou du moins la suite de ce qui est écrit en dessous ?
    CIC demande ce genre de choses de façon aléatoire pour l'immigration (temporaire ou permanente), mais cela concerne un casier judicière établi à partir de tes empreintes par la GRC, au Canada donc.
    As tu résidé en tant que travailleur au Canada auparavant ?

    Si c'est bien ça il devrait y avoir des informatiosn sur le document de où faire tes empreintes, et tu ne peux évidemment pas le faire dans une institution française puisqu'il s'agit du Canada ... Probablement au consulat ou à l'ambassade ?

    Tu trouveras davantage de renseignements ici : https://pvtistes.net/forum/le-permis...our-un-jp.html

    Bon courage à toi j'espère que ça va rentrer dans l'ordre !

  3. #3
    Avatar de galvorn56
    François 32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Hello, et merci beaucoup de m'avoir répondu

    Message de BMag

    Est ce possible de connaitre l'entièreté du document, ou du moins la suite de ce qui est écrit en dessous ?
    arghimmi.png

    Alors voilà le reste de la lettre que monCIC m'a envoyée.

    Message de BMag
    CIC demande ce genre de choses de façon aléatoire pour l'immigration (temporaire ou permanente), mais cela concerne un casier judicière établi à partir de tes empreintes par la GRC, au Canada donc.
    As tu résidé en tant que travailleur au Canada auparavant ?
    Oui j'ai fait un stage coop de avril à fin juillet 2014, et je l'ai précisé dans un des formulaires à fournir pour la 2e étape.

    Message de BMag
    Si c'est bien ça il devrait y avoir des informatiosn sur le document de où faire tes empreintes, et tu ne peux évidemment pas le faire dans une institution française puisqu'il s'agit du Canada ... Probablement au consulat ou à l'ambassade ?

    Tu trouveras davantage de renseignements ici : https://pvtistes.net/forum/le-permis...our-un-jp.html

    Bon courage à toi j'espère que ça va rentrer dans l'ordre !
    Hélas non, aucun information dans la lettre sur comment prendre ces empreintes...

    Et quand je suis allé au Centre De Réception des Visas à Paris, vu qu'ils ne savaient pas de quoi il retournait ils ont envoyé un courriel à l'ambassade demandant des explications, et l'ambassade ne connaissait pas ma lettre reçue, ni la démarche à suivre dans ce cas là...

    Demain je compte voir avec les mairies du coin si je peux obtenir faire et obtenir une copie des empreintes, sinon je serai obligé de dire que je ne suis pas en mesure de faire les empreintes demandées (cas qui est d'ailleurs envisagé dans la lettre).

    D'ailleurs est ce que tu penses que si je ne fournis pas d'empreintes ça équivaudrait à un refus de la part de l'immigration pour la lettre d'introduction au point d'entrée, ou alors ça devrait être bon quand même ?

  4. #4
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Oui ca ne m'étonne pas que l'ambassade ne sache rien, la procédure provient de CIC au Canada.
    Le mieux serait de joindre cic par téléphone, le numéro est donné à plusieurs endroits sur le forum, tu devrais le trouver en cherchant les mots clés dansa fonction recherche (je suis sur mon téléphone, impossible de t'aider plus désolée).
    Je ne crois pas qu'une mairie pourra t'aider en tout cas, mais j'espère que ça va s'arranger !
    Bon courage :-)

  5. #5
    Avatar de galvorn56
    François 32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Oui ça j'ai bien essayé, mais on ne peut les appeler que si on se trouve au Canada...


    Je sais que j'insiste, mais est-ce que si je n'arrive pas à fournir mes empreintes je risque de me faire refuser ma demande ?

  6. #6
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Je ne sais pas.
    Tu peux faire comme ils disent sur la lettre et joindre un pdf à ton dossier moncic sur internet (pas par la poste) ou tu expliques que en France ou tu resides actuellement, ni les mairies ni postes de police ni les institutions canadiennes (ambassade et consulat) ne sont aptes a fournir tes empreintes a partir de ce document.
    Je ne peux rien te dire de plus, désolée !

  7. #7
    Avatar de galvorn56
    François 32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bon ben en désespoir de cause c'est ce que je ferai.

    Merci encore de m'avoir aidé