1. #1
    Avatar de Krool
    35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    18
    Bonjour tout le monde !

    Je vous explique ma situation.

    Actuellement en JP, titulaire du CSQ, dispense d EIMT et en attente de RP (reçu un email comme quoi mon dossier nest plus en attente mais en traitement), mon permis de travail m’autorise a rester sur le sol canadien jusqu en mai 2017.
    En effet, suite a la reforme de février 2015 javais change d’employeur avec le imm5802, le paiement des frais de l’employeur et le tour du poteau.
    Cependant mon nouvel emploi ne me plaisant plus, j’ai démissionne il y a 2 mois.
    Ne pouvant pas rester sans emploi, jai postule a une nouvelle job il y a quelques jours et ils viennent de m’informer qu ils veulent m’embaucher, le plus rapidement possible (a partir du 9 novembre 2015).

    Dou mon topic, je vois que depuis le 26 octobre vient d’apparaitre le portail des employeurs. Cela veut il dire que ma seule option pour changer d’employeur est de passer par ce système et donc attendre 100 jours ?
    Ou alors y a til encore moyen de faire un tour du poteau et valider mon changement d’employeur immédiatement ?

    Autre question, quelles seraient les conséquences si je me contentais de travailler pour mon nouvel employeur sans faire de demande de changement de permis ? J’imagine que cela pourrait porter préjudice a ma demande de résidence ?

    Merci d’avance pour vos précieuses réponses.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Krool
    Bonjour tout le monde !

    Je vous explique ma situation.

    Actuellement en JP, titulaire du CSQ, dispense d EIMT et en attente de RP (reçu un email comme quoi mon dossier nest plus en attente mais en traitement), mon permis de travail m’autorise a rester sur le sol canadien jusqu en mai 2017.
    En effet, suite a la reforme de février 2015 javais change d’employeur avec le imm5802, le paiement des frais de l’employeur et le tour du poteau.
    Cependant mon nouvel emploi ne me plaisant plus, j’ai démissionne il y a 2 mois.
    Ne pouvant pas rester sans emploi, jai postule a une nouvelle job il y a quelques jours et ils viennent de m’informer qu ils veulent m’embaucher, le plus rapidement possible (a partir du 9 novembre 2015).

    Dou mon topic, je vois que depuis le 26 octobre vient d’apparaitre le portail des employeurs. Cela veut il dire que ma seule option pour changer d’employeur est de passer par ce système et donc attendre 100 jours ?
    Ou alors y a til encore moyen de faire un tour du poteau et valider mon changement d’employeur immédiatement ?

    Autre question, quelles seraient les conséquences si je me contentais de travailler pour mon nouvel employeur sans faire de demande de changement de permis ? J’imagine que cela pourrait porter préjudice a ma demande de résidence ?

    Merci d’avance pour vos précieuses réponses.

    Salut Krool,

    Alors, qu'est-ce que tu entends par ces 100 jours ?
    Dans ton cas, si tu as le CSQ, tu peux demander à faire une modification d'employeur avec le même principe que celui pour lequel tu avais obtenu ton permis de travail valide jusqu'en mai 2017.
    La seule différence, c'est que les démarches ont légèrement changées avec le portail de l'employeur, mais le principe reste similaire au formulaire IMM5802 et le paiement des frais. C'est juste que désormais, au lieu de remplir un formulaire et le soumettre par mail, avec un paiement pour l'employeur : l'employeur doit créer un compte sur le portail de l'employeur, remplir un certain nombre de questions (qui sont en fait les même que l'ancien formulaire 5802), puis payer les frais et obtenir un numéro d'identification qu'il doit te donner et que tu devras indiquer dans ta demande.
    Par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire par "100 jours".

    Pour les conséquences du travail avec un nouvel employeur sans changement de permis : c'est tout simplement que tu travaillerais illégalement au Canada : ça serait l'équivalent de venir en touriste et de bosser pour un employeur alors que tu n'en as pas le droit. Ton permis de travail actuel est lié à un employeur spécifique. Si tu ne travailles plus pour lui, mais pour un autre employeur, alors tu es dans une situation de complète illégalité. Ca pourrait effectivement grandement remettre en cause l'obtention de ta RP.

  3. #3
    Avatar de Krool
    35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    18
    Message de Marie
    Salut Krool,

    Alors, qu'est-ce que tu entends par ces 100 jours ?
    .
    Je voulais dire par la que si je soumets ma demande de changement d’employeur par courrier ou par voie électronique, cela devrait prendre un bon moment avant que cela ne soit traite. Et c’est pour cela que j’aimerais faire le tour du poteau. Seulement que devrais je présenter au douanier ? CSQ, passeport, permis de travail et numéro identification fourni par l’employeur ?
    Enfin avez vous eu la chance de boir a quoi ressemblait ce portail de l’employeur ? Je cherche un tutoriel sur internet avec screenshot mais je ne trouve rien :/
    Et merci a toi Marie pour m’avoir répondu, c’est grandement apprecie