1. #1
    Avatar de clea123
    cléa 33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je souhaiterais partir au Canada pour pratiquer en tant que neuropsychologue. Pour cela je viens de terminer la constitution de mon dossier d'équivalence (auprès de l'Ordre des Psychologues du Québec, OPQ), il devrait me permettre de réaliser un certain nombre d'heures de stages au Canada pour ensuite valider mon titre. J'ai déjà contacté différentes cliniques et obtenu un potentiel accord avec l'une d'entre elles (qui serait prête à me rémunérer). Ma question est donc la suivante : j'aimerais postuler pour un permis jeune professionnel, est ce que je peux le faire dès maintenant ou est ce que je devrais plutôt attendre une réponse définitive de l'employeur (sachant que celle-ci est suspendue jusqu'à l'évaluation définitive de mon dossier par l'OPQ..et que cela peut prendre jusqu'à 3 mois)? Et si jamais je dois attendre, est ce que je peux quand même postuler à un PVT en attendant (la demande de permis JP)?
    Merci bcp !

  2. #2
    Avatar de clea123
    cléa 33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour! Tout d'abord j'espère ne pas faire de doublon car j'avais déjà posté sur ce forum...mais n'ai jamais vu mon message publié !
    Je suis dans la situation suivante : mon copain a fait une demande d'équivalence auprès de l'Organisme des Psychologues du Québec (pas encore traitée de leur coté) , mais après s'être renseignés on sait déjà qu'il aura plusieurs heures de "stages"/"internats" à réaliser une fois sur place. Pour cela il a déjà pris contact avec de nombreux centres là bas et a obtenu un accord de principe avec l'un d'entre eux (qui accepterait de le rémunérer, ce qui n'est pas un détail!), mais il doit encore attendre le retour de l'OPQ et le nombre exact d'heures à valider. Peut il dès à présent postuler pour PVT et permis JP ou doit il attendre que la situation soit débloquée pour postuler en JP? Si c'est le cas, peut il quand même postuler en PVT en attendant?

    Merci bcp pour vos réponses!

    Cléa

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de clea123
    Ma question est donc la suivante : j'aimerais postuler pour un permis jeune professionnel, est ce que je peux le faire dès maintenant ou est ce que je devrais plutôt attendre une réponse définitive de l'employeur (sachant que celle-ci est suspendue jusqu'à l'évaluation définitive de mon dossier par l'OPQ..et que cela peut prendre jusqu'à 3 mois)? Et si jamais je dois attendre, est ce que je peux quand même postuler à un PVT en attendant (la demande de permis JP)?
    Bonjour Cléa,
    J'ai remis ton second message dans la première discussion, qui était aussi publiée
    Alors, je te recommanderais d'attendre d'avoir la réponse définitive de ton employeur pour pouvoir le faire, dans la mesure où tu n'auras pas d'offre d'emploi à présentée si tu es invitée pour la première ronde demain.
    En revanche, tu peux tout à fait t'inscrire dans le bassin de candidat au PVT en attendant.
    Si tu obtiens une réponse positive de ton employeur, alors tu devras retirer ton profil de demande de PVT et faire un nouveau profil (toujours sur ton compte MonCIC) où là tu pourras postuler au JP et au PVT ou bien au JP seul si tu le souhaites. Tu peux postuler pour plusieurs catégories (même si tu ne seras acceptée qu'à une seule.
    J'espère que c'est clair.

  4. #4
    Avatar de clea123
    cléa 33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Super ! Merci bcp pour la réponse (c'était très clair! )
    et désolée pour le doublon du coup...