Discussion: Aide pour rester au Canada
- 18/04/16, 20:09 #1Bonjour a toutes et a tous,
Je suis au Canada depuis le 30 mai dernier sous le programme Jeune professionnel. Mon visa expirant le 27 mai prochain, j'ai commencer le rassemblement de l'ensemble des documents me permettant de faire une demande de résidence permanente. Malheureusement, les documents tardent à arriver et je suis quasiment certain aujourd'hui (étant donné les délais de traitement) que je ne pourrais pas commencer la procédure de Résidence avant le 15 mai.
De fait, je suis a la recherche d'un moyen qui me permettrais de continuer de travailler au Canada jusqu'à ce que j'obtienne la résidence donc environ 6/8 mois.
Auriez vous une idée? un conseil? (je suis en couple (depuis deux ans) et vis avec une canadienne depuis maintenant 8 mois. L'idée de me séparer d'elle à nouveau ne me fait pas bondir de joie...)
Merci pour votre aide,
Cordialement
- 18/04/16, 21:29 #2Bonjour à toi,
Tu as fais un an en JP, mais de combien de mois avais tu le droit lorsque tu as obtenu ton visa ( 18 mois max ou 24 mois max pour ceux à partir de 2015 ) donc si tu avais le droit à deux ans et que tu n'as utilisé que un an, tu peux faire une Demande de Prorogation des conditions de séjour
Malheureusement si ce n'est pas le cas, je ne connais aucun ressort pour ton cas, il est fortement recommandé d'entamer les démarches de la Résidence Permanente AU MOIN 1 AN à l'avance (pour le Qc uniquement, étant donné qu'il faut au préalable obtenir l'autorisation du Québec via le CSQ, mais il semble que tu sois en NS donc ça ne te concerne pas). Ainsi, ta présence sur le territoire avec une offre emploi valide et validé t'aurai permis de passer hors quotas.
Pour ton cas, tu devras malheureusement faire ta demande depuis la France à ton retour et espérer une place dans le quotas. Je sais que c'est très dur, mais tu n'as pas trop le choix..Et il est évident que tu ne peux rester "en douce" sur le territoire car cela entrainera un refus de tes prochaines demandes en raison d'une "présence illégale sur le territoire".
La dernière solution qui s'offre à toi si VRAIMENT tu ne veux pas rentrer en France est de passer en statut de "touriste" mais tu ne pourras (et ne devras surtout pas) travailler.Dernière modification par macharichardson ; 18/04/16 à 21:36.
- 19/04/16, 12:05 #3Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse. Je viens de vérifier, et je constate que mon visa m'a été délivré le 30 mai dernier. De fait, mon permis jeune professionnel aura duré en tout 12 mois. Je vais donc faire une demande de rallonge de permis le plus tot possible (mon employeur est d'accord pour rallonger mon contrat). Je ferais ma demande de résidence permanente plus tard.
Encore merci pour l'aide que vous m'avez apporté.
Bonne journée
- 19/04/16, 16:03 #4Bonjour,
Ben euh, non. Faut que tu la fasses maintenant aussi. Une demande de résidence permanente, c'est long à aboutir. Si tu fais ta demande un mois avant l'expiration de ton statut, autant rentrer au pays pour attendre ta RP.
Si tu veux enchaîner ton permis actuel et ta RP, il faut que tu lances toutes tes démarches le plus rapidement possible !
- 19/04/16, 21:16 #5Bonjour,
Pardon, je me suis mal exprimé. Effectivement, je vais faire en sorte d'avancer mon dossier pour la résidence permanente le plus rapidement possible (je prévoie d'avoir l'ensemble des documents nécessaire pour la mi-mai). Mais étant donné les délais, je vais également passer par une prolongation de mon permis de travail actuel.
Je veux simplement me donner le maximum de chance de pouvoir rester au Canada...
Cordialement,
- 20/04/16, 21:46 #6
- 20/04/16, 22:05 #7
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.