Discussion: Licenciement JP - Que dire aux douaniers?
- 03/03/17, 18:01 #1Bonjour,
Voici ma question: j'ai un JP mais j'ai été licencié par mon employeur pour raison économique. Mon permis JP est néanmoins valide jusqu'en milieu de l'année prochaine. Que dois-je dire lorsque je passe a la douane si l'on me demande si je travaille encore pour l'employeur inscrit sur mon permis? Car je vais devoir passer la frontière a l'occasion d'un voyage aux Etats-Unis.
Merci a tous !
- 03/03/17, 18:25 #2Bonjour,
comme tu n'es plus employé pour cet employeur, la raison de ton séjour n'est plus la même. Il faut te trouver un autre employeur pour le JP.
si on te pose la question, bien entendu tu dois dire la vérité!
- 03/03/17, 18:30 #3Mais ma crainte c'est que si je dis que je ne travaille plus pour cet employeur l'agent des douanes me refuse l’entrée sur le territoire alors que mon permis est valable jusqu'en 2018.
Est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation?
- 03/03/17, 18:43 #4
- 03/03/17, 18:46 #5Est-ce vraiment l’idéal d'annuler mon permis sachant que je peux trouver un nouvel employeur avec ce permis actuel? Je sais que nous avons le droit de rester sur le territoire jusqu’à expiration de notre JP même si on a été licencie. Ma seule crainte est que l'agent des douanes ne soit pas au courant de ça !
- 03/03/17, 18:52 #6De toute façon ton permis actuel ne te sert à rien puisque ton employeur t'a licencié. L'idéal serait que tu trouves un autre employeur rapidement pour ensuite modifier ton JP mais il ne fallait pas sortir du Canada.
En pratique, le douanier va voir que tu as un permis de travail fermé, il y a très peu de chance qu'il te pose des questions mais si tu veux être parfaite légalité, tu dois tout expliquer et ensuite il te retirera ton permis de travail et t'accordera un statut de visiteur.
-
- 03/03/17, 20:11 #7
- 03/03/17, 20:20 #8
- 03/03/17, 21:22 #9
- 04/03/17, 23:01 #10Salut Maxime,
Non je ne pense pas que tu pourras le réutiliser @Marie tu confirmes (merci ), pourquoi ne cherches tu pas activement un nouvel employeur des maintenant?
- 05/03/17, 03:22 #11Ton permis de travail (JP) est un permis fermé ce qui veut dire qu'il est lié à ton emploi et les informations concernant ton emploi et ton employeur doivent d'ailleurs se trouver inscrite sur ton permis. Tu ne peux donc pas l'utiliser pour un autre employeur avant d'avoir fait la démarche pour modifier ton permis comme il t'a été expliqué plus haut. C'est justement le principe d'un permis fermé.
-
- 06/03/17, 05:07 #12Salut Maxime,
Juste pour que tout soit clair :
- Si en revenant au Canada, tu dis au douanier : bonjour, je souhaite arriver au Canada comme visiteur parce que j'ai perdu mon emploi dans le cadre d'un JP, le douanier te retirera ton JP et fera des doubles vérifications concernant ta venue comme visiteur.
- Si tu reviens au Canada, que le douanier ne te demande rien, il pourra te laisser entrer avec ton JP au Canada. De ton côté, tu n'auras pas le droit de travailler pour un autre employeur tant que tu n'auras pas fait modifier ton permis pour que ton JP soit relié à un nouvel employeur.
- Si tu trouves un nouvel employeur rapidement avec ton JP, tu peux demander à faire modifier à Vegreville les informations de ton permis de JP parce que le licenciement économique est un motif légitime de changement d'employeur en JP. Tu devras évidemment apporter des preuves de ce licenciement économique.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.