1. #1
    Avatar de shanou
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    Salut à tous!

    Après avoir parcouru le forum et ne pas avoir trouvé de réponse, j'aimerais savoir si certains d'entre vous pourrait me renseigner pour un ami :
    Ça fait 7 mois qu’il travaille dans une entreprise avec un visa jeune professionnel, seulement il n’a jamais été payé.

    Au début de son contrat, ses patrons lui avaient promis un salaire après 2 mois de travail, sauf qu’après ces deux mois toujours pas de salaire (sous prétexte qu’ils n’ont pas assez d’argent pour le rémunérer), et maintenant 7 mois de travail sans argent !!!!!!!! Chaque mois ils repoussent la date du premier versement du salaire.

    Il aimerait donc les dénoncer, mais qu’elles sont ces possibilités et surtout auprès de qui, s’il décide de le faire, risque-t-il d’être accusé de complicité. C’est lui la victime dans l’histoire, il souhaiterait donc les forcer à le rémunérer pour le travail fourni.

    De plus, s’il décide de rompre son contrat avec son entreprise, que va-t-il devenir de son Jeune Pro.

    Merci de bien vouloir nous aider à ce sujet, mon ami est désespéré et ne sait plus quoi faire.

  2. #2
    Avatar de vans
    Vanessa

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    Message de shanou
    Salut
    Bonsoir
    Je demande à @Marie si elle a une idée pour vous aider.

  3. #3
    Avatar de shanou
    34 ans

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    Message de vans
    Bonsoir
    Je demande à @Marie si elle a une idée pour vous aider.
    Thanks !!!

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

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    Message de shanou
    Salut à tous!

    Après avoir parcouru le forum et ne pas avoir trouvé de réponse, j'aimerais savoir si certains d'entre vous pourrait me renseigner pour un ami :
    Ça fait 7 mois qu’il travaille dans une entreprise avec un visa jeune professionnel, seulement il n’a jamais été payé.

    Au début de son contrat, ses patrons lui avaient promis un salaire après 2 mois de travail, sauf qu’après ces deux mois toujours pas de salaire (sous prétexte qu’ils n’ont pas assez d’argent pour le rémunérer), et maintenant 7 mois de travail sans argent !!!!!!!! Chaque mois ils repoussent la date du premier versement du salaire.

    Il aimerait donc les dénoncer, mais qu’elles sont ces possibilités et surtout auprès de qui, s’il décide de le faire, risque-t-il d’être accusé de complicité. C’est lui la victime dans l’histoire, il souhaiterait donc les forcer à le rémunérer pour le travail fourni.

    De plus, s’il décide de rompre son contrat avec son entreprise, que va-t-il devenir de son Jeune Pro.

    Merci de bien vouloir nous aider à ce sujet, mon ami est désespéré et ne sait plus quoi faire.
    Salut Shanou,

    Je vais répondre pour la partie concernant le permis Jeunes Professionnels :

    Les employeurs sont clairement en tord dans cette histoire. Il est possible pour lui de chercher un autre employeur et de changer d'employeur dans la mesure où son salaire ne lui a pas du tout été versé. Ça n'est pas une histoire de salaire plus bas, c'est une histoire de pas de salaire du tout, et dans ces conditions, il peut bien évidemment faire une demande de changement d'employeur.
    Par contre, il doit trouver un autre employeur, et cet employeur doit toujours être dans son domaine de compétence.
    Voici ce qu'indiquent les autorités canadiennes concernant les permis de travail sous Expérience Internationale Canada (et les démarches à suivre) :

    Changement d’employeur pour des catégories précises (Jeunes professionnels ou Stage coop international)

    Pour les participants qui sont admis à EIC dans les catégories Jeunes professionnels et Stage coop international, le programme exige que l’emploi qu’ils exercent au Canada soit pertinent au regard de leurs études, de leur formation ou de leur expérience professionnelle.
    Les participants à EIC qui détiennent un permis de travail pour un employeur spécifique qui demandent à changer d’employeur doivent présenter une demande à l’aide du formulaire Web d’IRCC afin que leur nouvel employeur et leur nouvel emploi soient évalués en vue de vérifier l’admissibilité au programme, et ce, avant de présenter une demande de permis de travail en ligne ou par courrier au Centre de traitement des demandes de Vegreville afin de faire modifier les conditions imposées par leur permis de travail (p. ex. changement d’employeur).
    Les participants à EIC doivent fournir, à l’aide du formulaire Web d’IRCC, une justification expliquant pourquoi ils demandent un changement d’employeur (p. ex. l’entreprise a fermé, il ne reçoit pas le salaire offert ou ne bénéficie pas des conditions de travail offertes). Le fait d’avoir un meilleur salaire ou un meilleur emploi n’est pas acceptable comme justification.
    Toute justification fournie doit inclure des renseignements expliquant pourquoi ce changement est conforme aux objectifs du participant et à ceux du programme EIC. Le participant devra également fournir des détails au sujet de l’offre d’emploi. La décision d’approuver la demande incombera à l’agent responsable du traitement des cas, sous réserve de l’approbation de son chef d’équipe. Si le CSO approuve la demande présentée par un demandeur au titre d’EIC grâce au formulaire Web d’IRCC, le nouvel employeur doit présenter une offre d’emploi et payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur avant que le demandeur présente sa demande de permis de travail au Centre de traitement des demandes.
    Si un changement est demandé pendant le séjour autorisé d’un participant à EIC, la période de la nouvelle approbation sera amputée de la quantité de temps qui s’est déjà écoulé conformément à l’entente ou à l’accord bilatéral.
    Exemple : Si un changement est demandé après trois mois d’un séjour autorisé de 12 mois, la nouvelle période autorisée sera de neuf mois maximum. Les deux approbations compteront comme une seule participation; toutefois, si pour une raison quelconque, seule une partie ou aucune partie de la nouvelle approbation de neuf mois est utilisée, l’expérience du demandeur comptera tout de même comme une participation entière à la fin des 12 mois. Le demandeur peut continuer de travailler avec l’employeur indiqué sur le permis de travail, mais si les liens sont rompus, il doit attendre un nouveau permis de travail avant de commencer un nouvel emploi. Le client doit présenter une preuve de cessation d’emploi ou de démission, selon le cas, incluant la date précise afin de faciliter la délivrance de la période de validité restante.
    Je recommande donc à ton ami de contacter les équipes d'Expérience Internationale Canada en fournissant des informations sur l'entreprise et la situation à laquelle il doit faire face et qui n'est clairement pas excusable.
    Par contre, il aurait dû s'en préoccuper peut-être plus tôt, car 7 mois, ça reste très très long sans salaire.


    Pour la première partie de ta question, il faut nous dire dans quelle province canadienne il se trouve pour voir quelles sont les actions qu'il peut engager pour obtenir le paiement de son salaire.

  5. #5
    Avatar de shanou
    34 ans

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    3
    Message de Marie
    Salut Shanou,

    Je vais répondre pour la partie concernant le permis Jeunes Professionnels :

    Les employeurs sont clairement en tord dans cette histoire. Il est possible pour lui de chercher un autre employeur et de changer d'employeur dans la mesure où son salaire ne lui a pas du tout été versé. Ça n'est pas une histoire de salaire plus bas, c'est une histoire de pas de salaire du tout, et dans ces conditions, il peut bien évidemment faire une demande de changement d'employeur.
    Par contre, il doit trouver un autre employeur, et cet employeur doit toujours être dans son domaine de compétence.
    Voici ce qu'indiquent les autorités canadiennes concernant les permis de travail sous Expérience Internationale Canada (et les démarches à suivre) :



    Je recommande donc à ton ami de contacter les équipes d'Expérience Internationale Canada en fournissant des informations sur l'entreprise et la situation à laquelle il doit faire face et qui n'est clairement pas excusable.
    Par contre, il aurait dû s'en préoccuper peut-être plus tôt, car 7 mois, ça reste très très long sans salaire.


    Pour la première partie de ta question, il faut nous dire dans quelle province canadienne il se trouve pour voir quelles sont les actions qu'il peut engager pour obtenir le paiement de son salaire.
    Merci pour ton retour, il est au Québec, le plus difficile maintenant c est de trouver un nouvel employeur, je lui transmets toutes ces infos, j espere qu il pourra quitter cette entreprise tres vite et les dénoncer aux autorités compétentes.