Discussion: Assurance maladie et douane
- 21/06/17, 12:10 #1Bonjour à tous!
J'ai un permis Jeune Pro validé en bonne et due forme, et j'ai quelques questions vis à vis de la RAMQ et de la douane.
En ce qui concerne la douane, le site offciel L?arrivée au Canada ? Expérience internationale Canada dit notamment ceci:
L’entrée au Canada peut vous être refusée si vous ne possédez pas d’assurance.
vous devez avoir une assurance maladie valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada
Ma question est donc, comment ça se goupille avec la RAMQ? si je regarde ici: Ententes avec d'autres pays | RAMQ on me dit que l'entente Franco-Canadienne me donne droit (voire même m'oblige de souscrire) à la sécurité sociale Québécoise, mais on me dit également:
Prenez note que la Régie ne peut envoyer ce formulaire avant l'arrivée d'une personne au Québec.
Merci d'avance de me tirer de cet imbroglio administratif.
Gabriel
- 21/06/17, 12:58 #2Salut Gabriel,
Tu dois souscrire à une assurance privée telle que Globe PVT pour la durée totale de ton JP même si tu seras couvert par la RAMQ.
Pourquoi ?
Car en cas d'accident grave ou de décès, la RAMQ ne prendra pas en charge ton rapatriement...
Voilà pourquoi les autorités canadiennes obligent les JP à avoir une assurance pour la durée totale du JP et ils vérifient bien à l'arrivée.
-
- 21/06/17, 13:14 #3
- 21/06/17, 13:19 #4
-
- 21/06/17, 13:22 #5
- 21/06/17, 13:34 #6
-
- 21/06/17, 14:30 #7Ok, impeccable!
Concernant la CPAM et la RAMQ, dois-je me faire radier de la CPAM pour bénéficier de la RAMQ? (notamment pour beneficier de l'entente franco-canadienne?) Même question pour une permis d'etude (ma compagne), doit elle se faire radier de la LMDE une fois que l'UdeM l'affilie gratuitement à la RAMQ ou bien doit-elle la garder pour pouvoir renouveler chaque année?
- 21/06/17, 15:12 #8Bonjour,
Oui, en demandant (avec un peu d'avance si possible) le formulaire SE 401-Q-207 qui te permettra d'éviter trois mois de carence en arrivant.
J'ai un doute, là. Lorsque j'étais étudiante en échange (donc restant inscrite en France), j'avais eu un formulaire équivalent, le SE-401-Q-106 mais c'est parce que j'étais en échange CREPUQ. Dans le cadre d'une inscription régulière à l'université, vérifie si l'un de ces deux formulaires correspond ou si elle doit se trouver une assurance par ailleurs.
- 21/06/17, 15:36 #9Sur le site du bureau international des étudiants de l'UdeM, il précise bien qu'il s'agit en effet du SE-401-Q-106 pour bénéficier de l'exoneration de frais de sécurité sociale. Ma question est plutôt est-ce que ça suffit à la RAMQ d'avoir été exonéré une année pour que ma conjointe continue d'être exonérée le reste de ses études? (5 ans car 1 année de Maîtrise et 4 de Doctorat)
- 21/06/17, 15:47 #10OK, je comprends mieux ta question.
Ma réponse est à prendre avec des pincettes et à vérifier mais il me semble improbable de rester affiliée, que ce soit d'un côté ou l'autre de l'Atlantique, 5 ans gratuitement.
Le formulaire SE-401-Q-106 permet de montrer qu'elle a payé son affiliation en France pour l'année en cours (en gros) et que donc elle peut bénéficier gratuitement de l'affiliation québécoise sans délai de carence. Le formulaire est vraiment juste destiné à éviter les trois mois de délais de carence (tout comme le SE 401-Q-207 pour toi. Même sans le formulaire, tu pourrais t'affilier mais tu auras trois mois de carence). Mais ensuite, si elle reste au Québec, elle devra payer son affiliation québécoise. Cela va en égénral avec les frais d'inscription (à vérifier auprès de son université). De toute façon, ce formulaire est un "one shot" : si elle n'est plus inscrite en France, elle ne bénéficiera plus de droits en France donc ne pourra plus se faire remettre ce formulaire.
-
- 21/06/17, 15:56 #11En vertu d’ententes intergouvernementales, les ressortissants de la France, [...] qui étaient couverts par le régime de sécurité sociale de leur pays avant leur arrivée au Québec (en qualité d’assurés ou d’ayants droit d’un assuré) et qui poursuivent des études à temps plein sont couverts gratuitement par la Régie de l’assurance maladie du Québec.
Si tu me dis que de toute façon, elle est automatiquement radié de France avec ce formulaire demandé par l'université, je suppose qu'elle doit être couverte pour toute la durée de ces études. Quoi qu'il en soit, nous aurons les moyens de payer s'il le faut, mais c'est toujours une information utile à prendre, je reviendrais d'ici deux ans faire un retour sur expérience vis-à-vis de ce détail là.
En tout cas, je vous remercie à tous les deux de m'avoir apportés des réponses bien plus claires que des heures de lectures sur les sites gouvernementaux, grâce à vous je pars serein vers cette nouvelle aventure
- 21/06/17, 16:14 #12Je n'en suis pas certaine qu'elle soit radiée par le formulaire en fait. Je ne crois pas. En revanche, à la fin de ses droits français (la fin de l'année scolaire a priori) et dnas la mesure où elle ne sera plus du tout inscrite dans une université française, elle n'a pas de raison d'être reconduite.
- 22/07/18, 21:12 #13Alors faut m'expliquer car l'assurance globepartner dise que l'on dois être à la sécurité social française pour en bénéficier alors que des que mon quitte la France pour une période de plus de 5 mois on dois le dire et on est radié donc au final cette assurance de globepartner n'est plus valide puisque l'on est plus sous le régime français ??
- 23/07/18, 15:39 #14Bonjour,
Il mne semble qu'une réponse t'a été apportée ailleurs et que tu as mal compris les conditions de l'assurance Globe Partner (tout comme celles de l'Assurances Globe PVT)
Par ailleurs, sur ces questions d'assurance, je t'encourage vivement à prendre le temps de lire nos dossiers pour t'éclaircir les idées :
L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.