- 20/08/18, 14:59 #1Bonjour à tous.
J'attend actuellement ma LI et ne trouve pas de précisions sur mon interrogation après avoir lu ceci à la fin du tuto :
"Si vous avez obtenu une LI pour un JP ou un Stage coop, il est tout à fait possible d'arriver quelques jours/semaines avant le début de votre emploi. Généralement, l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada vous remettra votre permis de travail directement. Si vous arrivez "trop tôt", vous pourriez avoir à faire un "tour du poteau" pour valider votre permis de travail. Là aussi, la lettre d'introduction vous indiquera la date limite à laquelle vous pouvez pénétrer sur le territoire canadien."
J'ai du indiqué durant la soumission de ma demande de JP, une date de démarrage de demarrage que mon futur employeur m'a communiqué mais je souhaite arriver par exemple une semaine avant afin d'effectuer toutes les démarches d'un nouvel arrivant.
Comme le démarrage du permis correspond en principe au démarrage du contrat de travail, je me demandais comment cela se passe à l'immigration en arrivant exactement ? Si j'arrive une semaine avant, alors mon permis démarrera le jour de mon arrivée ? (Et donc mon contrat de travail).
Y'a t il des personnes qui, LI une fois en poche, sont quand même venus quelques jours avant la date prévue ?
Après, étant donné que j'attend encore ma LI, peut etre que tout est précisé dessus.
Merci pour vos retours
-
- 20/08/18, 16:03 #2Salut Rajaoje !
Concernant ta question, lorsque j'ai réalisé mon stage de 6 mois sur Montréal, je suis arrivé une semaine 1/2 avant la date du début de stage. Autrement dit je suis arrivé une dizaine de jours avant le début de mon permis de travail (stage coop). Cela n'a posé aucun problème avec l'agent d'immigration à l'aéroport. De toute façon sur ton permis de travail sera indiqué les date de ton permis et ton employeur (vu qu'il s'agit d'un permis fermé). D'autre part, j'ai pu rester sur le territoire canadien 2 semaines après la date de fin de stage. L'agent d'immigration m'a simplement demandé la date de mon billet retour (et le billet en lui même) et a même rajouté 1 semaine de plus sur mon permis de travail "in case of" comme il l'a dit
Donc aucun problème pour que tu arrives avant et c'est même conseillé le temps de t'installer... Après je ne saurai pas te dire jusqu'à combien de jour avant le début de ton JP tu peux arriver ...
J'aurais également une question, comment as tu fais pour trouver un employeur pour un JP ?
Je suis également à la recherche d'une structure d'accueil pour faire un JP ...
Je te remercie,
Franck J
- 20/08/18, 16:52 #3Merci Franck pour ton retour.
Dans ce cas là, lors de la souscription de l'assurance PVT, on doit bien indiquer la date de début du contrat de travail même si on arrive avant j'imagine ?
J'ai obtenu un emploi lors des Journées Quebec en mai dernier, bon courage dans tes recherches !
- 20/08/18, 16:59 #4
- 20/08/18, 17:07 #5
- 20/08/18, 17:17 #6Alors, si tu arrives mettons deux semaines avant le début de ton contrat, tu as deux solutions :
- tu valides ton JP en arrivant et dans ce cas là, ton assurance (type Globe PVT) doit commencer à la date de ton arrivée et être valide pour deux ans si tu veux un JP de deux ans.
- tu demandes à entrer en touriste en expliquant que tu feras un tour du poteau dans deux semaines pour valider ton JP. Dans ce cas, il faut que tu aies déjà souscris ton assurance type Globe PVT en la faisant démarrer au jour de ton tour du poteau (en effet, il faut pour qu'une assurance voyage soit valide y avoir souscris avant de quitter ton pays d'origine). Mais comme tu n'es pas complètement inconscient, il faut que tu ais, pour ta période en tant que touriste, également souscris une assurance voyage (type Globe Partner du coup).
Je me permets aussi de revenir sur ce point de ton premier message :
Alors en fait, non. Le démarrage du permis c'est le moment où tu le valides en passant la frontière. ça peut être le jour du début de ton contrat de travail (mais tu risque d'être en retard au boulot) comme la veille comme deux semaines avant.
Ta LI est valide de son jour d'émission jusqu'à un an après, quelles que soient les dates de ton contrat de travail.
- 20/08/18, 19:18 #7Merci pour ces précisions. Je vais dans ce cas en discuter avec mon futur employeur
J'étais persuadé que le contrat de travail et le permis devait démarrer en même temps, ce qui laisse effectivement pas le temps de souffler. Et puis bon, manquer son premier jour, ça le fait pas trop
- 20/08/18, 19:57 #8Alors, si je peux me pernmettre, je ne vois pas trop en quoi ça le concerne
Cette partie là, c'est un peu ta soupe à toi. Si ça te chante d'arriver deux semaines avant de commencer le boulot pour pouvoir chercher un appart ou faire tes démarches, il n'y peut rien et n'a rien à y dire.
Tout comme l'assurance obligatoire relève de ta compétence seule puisque même s'il te fournit une assurance employeur, elle ne se substitue pas à l'assurance maladie, hospitalisation, rapatriement que tu as l'obliogation de souscrire.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.