1. #1
    Avatar de Simonlopez
    31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis actuellement en JP au Canada depuis plus d'un an. Le projet sur lequel j'étais positionné prend fin et il se trouve que mon employeur n'a visiblement plus de mission a me proposer qui rentre dans le cadre de nos négociations avant mon arrivée au Canada et avant lancement des démarches pour l'obtention de mon Jeune Pro. Concrètement je m'étais mis d'accord avec lui avant d'effectuer les démarches sur le type de missions et sur le fait que je sois amené a travailler sur une zone géographique définie et sur des horaires de journée en semaine du Lundi au vendredi. Or il se trouve que mon employeur ne me propose désormais que des missions impliquant un travail durant le week-end Vendredi-Samedi-Dimanche, ou alors hors de la plage horaire journée, du style shift de soir 15h-23h ou de nuit.
    Je suis très embêté car cela ne me convient pas et ne faisait pas partie des conditions d'avant départ (conditions qui par ailleurs n'ont jamais été exprimée par écrit, seulement par oral lors d'un entretien).

    Si je n'accepte pas une de ces missions, je risque de ne plus être rémunéré car je suis payé a l'heure travaillée. Y'a t'il un recours pour ce genre de situation, ou l'employeur a t-il une quelconque obligation de me rémunéré bien que je ne sois pas en mission car non dans le cadre défini a l'avance? Je sais aussi ne pas pouvoir changer d'employeur a moins d’être licencié, donc je me retrouve dans une situation délicate.

    Merci pour vos feedback et éléments de réponses.

    Simon

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de Simonlopez
    Y'a t'il un recours pour ce genre de situation, ou l'employeur a t-il une quelconque obligation de me rémunéré bien que je ne sois pas en mission car non dans le cadre défini a l'avance?
    L'employeur n'a aucune obligation du fait que tu sois en JP. Ses seules obligations sont celles de respecter le code du travail.
    Donc si ces nouvelles conditions respectent le code du travail, tu n'as aucun recours.


    Message de Simonlopez
    Je sais aussi ne pas pouvoir changer d'employeur a moins d’être licencié, donc je me retrouve dans une situation délicate.
    Alors non, pour le coup, le licenciement n'est pas le seul motif légitime pour changer d'employeur en JP, le fait que les conditions de départ de l'emploi ne soient pas respectées est aussi une raison légitime.
    Expérience internationale Canada : Prolongez votre participation ou modifiez votre permis de travail - Canada.ca
    Au titre des catégories Jeunes professionnels ou Stage coop international, vous ne pouvez changer d’employeur que si vous avez une raison valable. Votre nouvel emploi doit toujours satisfaire aux exigences s’appliquant aux catégories Jeunes professionnels ou Stage coop international.Voici des exemples de raisons valables :

    • vous travailliez pour une entreprise qui a fermé ses portes;
    • vous ne recevez pas la rémunération qu’on vous a promise;
    • vos conditions de travail ne sont pas sécuritaires ou ne correspondent pas à celles qui vous ont été promises;
    • vous avez été congédié ou mis à pied.
    Ce que je te conseillerais c'est, si tu trouves un autre employeur, de faire les démarches de changement et, si c'est accepté, de planter ton employeur actuel

  3. #3
    Avatar de Simonlopez
    31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Muriel,
    Merci pour ces précisions. Je vais en effet considérer tout cela. Un grand merci a toi