Je me pose la même question (0)
Page 7 sur 12 ... 5 6 7 8 9 ...
  1. #121
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    218
    Likes reçus
    198
    Il y a toujours un risque lorsque tu deviens illégal, après précisément quels risques je ne peux pas te dire. Ça reste dans tous les cas à la discrétion du douanier avec qui tu auras affaire. Lorsque tu obtiens un visa ou un permis de travail temporaire, tu t'engages à quitter le territoire au plus tard à la fin de ton autorisation de séjour, donc tu es normalement conscient que si tu pars un jour après la fin de ton PVT, tu ne respectes pas cet engagement.

    Le risque, c'est que l'immigration ne soit pas cool avec toi, après il y a plusieurs scénarios possibles... Il va peut-être falloir que tu prouves pourquoi tu es parti un jour après la fin de ton permis, etc. Il est possible que ce soit noté dans ton dossier d'immigration, et que si tu décides par exemple de demander une résidence permanente, ils le voient. Dans le pire scénario, ils peuvent tout simplement te refuser l'entrée sur le territoire ou refuser de valider ton JP, ils en ont le droit, bon j'ai bien dit dans le pire des cas. Tu peux aussi tomber sur un douanier plutôt "cool" et t'en sortir avec rien, mais en tout cas, ça reste à la discrétion du douanier.

    À toi de voir si tu veux vraiment prendre ce "risque", et te donner du stress... Ça pourrait être utile que tu appelles CIC en epxliquant ton cas pour avoir une réponse officielle.

  2. #122
    Avatar de casper34
    cyril

    Messages
    106
    Likes reçus
    14
    D'accord, car le 15 je suis vraiment embeté. Par contre est-ce que je peux passer la frontiere le 12 admettons, et dans la meme journée valider la JP qui doit prendre effet normalement le 16?

  3. #123
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    218
    Likes reçus
    198
    Oui y'a pas de soucis, tu peux aussi valider ton JP avant la date de début, au moins tu seras tranquille. Par contre, il est possible que la douane te fasse commencer du coup ton JP au moment où tu le valides (ex: le 12 au lieu du 16) et te fasses perdre qqs jours sur ton JP, ou non, c'est selon le douanier.

    Moi je l'avais validé 3 semaines avant le début de mon JP, le douanier a quand même fait commencer mon JP à la date indiquée sur ma lettre d'intro et a respecté les dates marquées.

  4. #124
    Avatar de Irys
    Irys

    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    Bonsoir a tous,

    Je viens vous faire part de mon experience de tour du poteau.

    J'ai fait le tour du poteau jeudi dernier a la frontiere de Saint Bernard de Lacolle. Le tout ne m'a pris que 3 heures, et 45 minutes sur place. J'ai loue une voiture pour l'apres midi pour moins de 80$ (assurance 0$ de franchise comprise).
    L'arrivee sur place est simple, on passe la guerite americaine, on explique le pourquoi de notre venue. Le contact avec l'agent etait plutot strict, il m'a pose quelques questions puis m'a redirigee vers la Secondery Inspection.
    La un autre agent m'a demande de garer ma voiture, m'a pris mes cles. J'ai donne mes empreintes, on m'a prise en photo, ils ont photocopie ma LI, puis m'ont donne un papier blanc a retourner a la douane canadienne. Le contact y etait assez decontracte et chaleureux. J'ai repris mes cles, ma voiture puis demi tour vers la douane canadienne.
    A la guerite canadienne, l'agent y etait plus froid que de l'autre cote. Il m'a redirige vers le service Immigration. Ca ne m'a pris que 10-15 minutes. J'ai eu le permis et je suis rentree chez moi.

    J'espere pour vous tous que votre tour du poteau se passera aussi simplement que pour moi.


  5. #125
    Avatar de D@Mi
    Damien 40 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je m'apprête à faire le tour du poteau ce lundi 14 mai dans la journée et j'avais quelques questions à vous poser à ce sujet. J'explique rapidement ma situation, je n'ai pas encore reçu ma lettre d'introduction pour mon visa Jeune Professionel. Je vais donc faire le tour du poteau pour passer en statut touriste afin d'être dans la légalité sur le territoire canadien en attendant qu'elle arrive. Malgré un message d'urgence à l'ambassade ma LI n'est toujours pas arrivée, le délai officiel de traitement s'achève le 16 mai, précisément le jour d'expiration de mon PVT. Je n'aurais cependant pas la possibilité d'aller faire le tour du poteau ce jour là.

    J'y vais avec ma colocataire québécoise qui a une voiture, par contre elle n'a pas de passeport ce qui ne l'autorise pas à entrer sur le territoire Américain. Du coup je voulais savoir si je pouvais passer la frontière à pied. J'imagine que oui mais je voulais être certain.

    Je sais qu'il existe un risque que la douane canadienne me refuse l'entrée. Je sais qu'une procédure permet de repasser en touriste via Vegreville cependant il y a un délai de traitement de dossier.

    Ma question est donc la suivante, dois-je faire le tour du poteau lundi avec ce risque d'être refusé à l'entrée ou alors dois-je lancé la procédure auprès de Vegreville ?
    Pour terminer, si je lance la procédure auprès de Vegreville serais-je dans la légalité une fois mon pvt expiré (mercredi 16 mai) ou alors serais-je dans l'illégalité tant que la démarche n'aura pas été finalisée ??

    Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse et vos conseils éclairés !!

  6. #126

    Messages
    4
    Likes reçus
    4
    J'ai validé mon visa JP il y a 5 jours. Mon PvT était terminé depuis plus de 1 mois et demi, je ne comprend pas pourquoi tu t'inquiètes.
    Je suis à Vancouver pour info donc je sais pas si les douaniers sont différent en fonction de la province mais j'ai eu aucun problème, le douanier demande juste un passeport, tu lui dis je viens faire le tour du poteau il te donne un papier orange, tu vas a l'immigration des USA pour remplir de la paperasse et apres tu repars... Je t'avou que c'est un peu long a l'immigration des USA, il y a bcp plus de monde qu'a l'immigration Canadienne. C'est simple j'ai attendu 1h aux USA et 5 min au Canada.

    Au meilleur des cas tu as le douanier qui te dis carrement de faire demi tour sans passer par l'immigration.

    J'aimerai aussi avertir les modos, je comprend que votre but est d'aider les gens et de leurs donner le plus d'info possible mais à chaque fois que je viens prendre des renseignements sur les visas je repars avec la boule au ventre. L'immigration Canadienne ou Américaine ne sont pas des abrutis, tout n'est pas blanc ou noir, peut être que sur 10 000 visas il va en avoir 1 qui va en chier plus que les autres mais au final tout le monde obtient ce qu'il demande.

    Il y a toujours des exceptions, j'ai meme lu un mec qui a fini en prison ... On se demande bien comment c'est possible. Les Américains sont pas très agréable mais à vrai dire ils s'en cogne un peu de savoir ce que vous faites chez eux. Un passeport et au pire un papier a remplir et basta.

    J'ai même pas eu à présenter mon assurance pour mon visa JP ...

  7. #127
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Vincent, tu dis que ton permis était expiré depuis plus d'un mois et demi au moment où tu as repassé la frontière? Est-ce que tu avais régularisé ton statut pendant ce temps?

    Car un ami qui s'est rendu aux USA genre 1 semaine après la fin de son permis de travail a du faire une demande te visa touriste à Vegreville AVANT la fin de son permis. Il avait appelé le CIC et les agents lui ont clairement dit que si il était illégal sur le territoire pendant quelques jours ça pourrait très bien poser problème pour rentrer à nouveau au Canada. Donc quand il a passé la frontière pour entrer à nouveau, il a montré sa preuve de demande en cours à Vegreville et tout a bien été.

    Ce n'est pas parce que les choses se passent bien pour quelques personnes qu'il n'est pas nécessaire de prendre des précautions. Mieux vaut prévenir que guérir.

  8. #128
    Avatar de D@Mi
    Damien 40 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    1
    Ma demande est faite, j'ai le reçu du paiement, je peux donc attendre ma LI en tout sérénité
    Merci pour vos conseils avisés !!

  9. #129
    Avatar de superlolipop
    Lola 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    5
    peut on faire "le tour du poteau" à l'aéroport?ou faut il vraiment sortir du territoire canadien et dans ce cas quel est le plus rapide et pratique quand on a pas d'auto?
    Dernière modification par superlolipop ; 29/05/12 à 16:17.

  10. #130
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Le plus rapide depuis Montréal c'est d'aller à Lacolle.

  11. #131
    Avatar de superlolipop
    Lola 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    5
    c'est genre en car que je prendrai à Berry? ca prends combien de temps à peut pret?(pour savoir si je dois poser une journee de congé)

  12. #132
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Ben perso j'en avais profité pour aller visiter le Vermont. Je suis passé à St-Armand et non Lacolle, c'est un peu plus loin. Mais il me semble que Lacolle c'est genre 45min/1h. Si quelqu'un peu confirmer. Je sais qu'il y a des bus, mais ils ne passent pas souvent si j'ai bien compris.

  13. #133
    Avatar de superlolipop
    Lola 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    5
    et ça se passe comment?tu sors du territoire coté americain et tu ré embarque direct coté canadien?je vais aller me renseigner à Berry Uquam pour les horaires.

  14. #134
    Avatar de sofik
    Sophie 38 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    20
    Sinon tu peux aussi faire du co-voiturage, j'imagine qu'il y a régulierement des personnes devant aller valider un permis de travail à la frontière ?

  15. #135
    Anonyme
    Le CIC (la boite vocale en l'occurence, donc ça ne dépend pas d'un agent, suffit d'appeler) dit clairement qu'après expiration d'un permis de travail, on a 90 jours pour quitter le territoire ou régulariser sa situation. On n'est pas illégal après un PVT, on n'a juste pas de statut. De fait, il est vivement conseillé de ne pas quitter le Canada durant cette période (sinon pour rentrer chez vous), mais en aucun cas on ne peut vous reprocher d'y être.

    Je rejoins un peu Funkey, je repars toujours d'ici avec l'idée que je vais finir en taule

  16. #136
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    oui c'est illégal de rester sans statut.
    le 90 jours dont tu parles est une tolérance, mais pour obtenir un nouveau statut à la suite, il faut faire une demande de rétablissement.
    >> important : vous devez garder des permis à la suite, sans interruption.

  17. #137
    Avatar de lillyk
    Leila

    Messages
    136
    Likes reçus
    57
    Salut,



    Un ami prévois un tour du poteau samedi. Il envisage de louer une auto, donc si quelqu'un est intéressé pour l'accompagner et partager les frais, ce serait avec plaisir. Contactez-moi par MP

  18. #138

    Messages
    4
    Likes reçus
    4
    Vincent, tu dis que ton permis était expiré depuis plus d'un mois et demi au moment où tu as repassé la frontière? Est-ce que tu avais régularisé ton statut pendant ce temps?
    Je n'ai rien régularisé à vrai dire. J'ai fais 3 mois de PvT sans boulot et les 9 autres avec un travail. J'ai fais ma demande 2 semaines avant la fin de mon PvT, oui je sais ... Pas très malin surtout quand on bosse depuis longtemps je l'avoue. J'aime bien tout faire au dernier moment dans la panique

    Bref, mon PvT se termine, je continue à travailler dans l'illégalité la plus totale je l'avoue . Un patron ultra-dépendant à vous c'est le top

    J'attendais toujours la réponse pour mon JP donc je pouvais pas faire le tour du poteau. Bref, j'ai eu ma réponse positive mais après faut prendre l'assurance, louer une voiture, trouver le temps ... 1 mois et demi passer je me décide à le valider. Je vais à l'immigration canadienne, je lui donne mon passeport avec le papier pour le JP, j'attend 2-3 minutes, merci enrevoir

    Car un ami qui s'est rendu aux USA genre 1 semaine après la fin de son permis de travail a du faire une demande te visa touriste à Vegreville AVANT la fin de son permis. Il avait appelé le CIC et les agents lui ont clairement dit que si il était illégal sur le territoire pendant quelques jours ça pourrait très bien poser problème pour rentrer à nouveau au Canada. Donc quand il a passé la frontière pour entrer à nouveau, il a montré sa preuve de demande en cours à Vegreville et tout a bien été.
    Moi on ma rien demander, et je pense qu'il demande rarement. Ils veulent juste un passeport.

    Je vais pas me taper un tour du poteau juste pour passer en touriste sérieux ... Surtout que je devrais y retourner quelques jours plus tard pour valider mon JP ... C'est ridicule.

    Les gens disent beaucoup de choses mais ces gens la ne sont pas douanier. Le douanier il en voit 1 000 par jours des mecs comme nous, et vu les bouchons qu'on se tape à la frontière ils ont plus comme objectif que le trafic soit rapide et efficace.

    Et le comble, c'est que du coup j'ai gagné 1 mois et demi sur mon JP, vu qu'il est validé le jour de la validation.

    En aucun cas je vous conseil de faire la même chose, surtout que c'est illégal, je précise simplement que les règles ne sont pas aussi strictes que les gens nous le font croire.

    Je vais faire ma RP un peu plus à l'avance cette fois ...

  19. #139
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Bonjour Vincent
    Des cas comme le tien arrivent. Sauf que, quelqu'un pourrait avoir des problèmes, et pas des moindres.
    Donc, oui, nous continuerons de conseiller de rester dans la légalité (surtout que ce n'est pas si compliqué : une demande à Vegreville par courrier ou par internet).
    Si beaucoup de gens comme toi abusent, ils seront de plus en plus stricts, même pour 1 ou 2 jours ...
    alors félicitations pour ton JP, mais pour la méthode ... attention

  20. #140
    Avatar de Stephanie_R
    Stéphanie

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Allo a tous! je viens de recevoir ma lettre d'intro, j'aimerai bien faire un tour du poteau jeudi si possible depuis Montréal, des motivés à se joindre à moi?!

Page 7 sur 12 ... 5 6 7 8 9 ...