1. #1
    Avatar de Marie0904
    marie 36 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous

    je vous explique ma situation mon conjoint et moi même sommes au Québec depuis 1 an et demi.Mon conjoint avais un permis de travail fermé et moi un permis de travail ouvert lié au sien.Celui ci se termine le 31/07/2020.
    Mon expérience professionnelle se passant bien mieux que mon conjoint mon employeur m’a proposé de me faire un permis de travail fermé (pour permettre à mon conjoint d’avoir un permis de travail ouvert )que j’ai accepté et payé. Malheureusement nous n’avons pas pu faire le tour
    du poteau avant la fermeture des frontières liées au covid et mon nouveau permis de travail doit être validé avant le 05/07/2020. Avec la fermeture des frontières nous ne savons pas comment nous pourrions mettre en route mon permis de travail avant cette date qui se rapproche à grands pas.

    Je suis gérante d'une boutique depuis 17 mois.

    Pensez vous que je peux demander une prolongation de permis sachant qu’il n’est pas encore actif?
    Pensez vous que je puisse faire le tour du poteau en rentrant en France?
    Pensez vous que je puisse demander le CSQ dû a la nouvelle réforme? (j'ai les 12 mois de travail a temps plein)

    Si quelqu’un a des suggestions?

    Merci par avance

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Marie0904
    Bonjour à tous

    je vous explique ma situation mon conjoint et moi même sommes au Québec depuis 1 an et demi.Mon conjoint avais un permis de travail fermé et moi un permis de travail ouvert lié au sien. Mon expérience professionnelle se passant bien mieux que mon conjoint mon employeur m’a proposé de me faire un permis de travail fermé (pour permettre à mon conjoint d’avoir un permis de travail ouvert )que j’ai accepté et payé. Malheureusement nous n’avons pas pu faire le tour du poteau avant la fermeture des frontières liées au covid et mon nouveau permis de travail doit être validé avant le 05/07/2020. Avec la fermeture des frontières nous ne savons pas comment nous pourrions mettre en route mon permis de travail avant cette date qui se rapproche à grands pas.

    Je suis gérante d'une boutique depuis 17 mois.

    Pensez vous que je peux demander une prolongation de permis sachant qu’il n’est pas encore actif?
    Pensez vous que je puisse faire le tour du poteau en rentrant en France?
    Pensez vous que je puisse demander le CAQ dû a la nouvelle réforme? (j'ai les 12 mois de travail a temps plein)

    Si quelqu’un a des suggestions?

    Merci par avance
    Bonjour Marie,

    Je ne suis pas sûre de comprendre : quel type de permis de travail avais-tu entamé ? Avais-tu fait une demande de prorogation de statut comme travailleur ? Pourquoi avais-tu obtenu une lettre d'introduction ?
    Pour beaucoup de permis de travail, il n'est pas toujours nécessaire de faire un tour du poteau.
    En revanche, si tu as obtenu un JP, effectivement, pour le valider, il faut sortir puis de nouveau entrer au Canada. Et le tour du poteau n'est actuellement pas envisageable.

    Ensuite, je ne pense pas que tu parles du CAQ, mais tu parles du CSQ.

  3. #3
    Avatar de Marie0904
    marie 36 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bonjour Marie,

    Je ne suis pas sûre de comprendre : quel type de permis de travail avais-tu entamé ? Avais-tu fait une demande de prorogation de statut comme travailleur ? Pourquoi avais-tu obtenu une lettre d'introduction ?
    Pour beaucoup de permis de travail, il n'est pas toujours nécessaire de faire un tour du poteau.
    En revanche, si tu as obtenu un JP, effectivement, pour le valider, il faut sortir puis de nouveau entrer au Canada. Et le tour du poteau n'est actuellement pas envisageable.

    Ensuite, je ne pense pas que tu parles du CAQ, mais tu parles du CSQ.
    C'est bien un permis de travail JP que j'ai obtenu et sa lettre d'introduction.
    Je suis actuellement en permis de travail ouvert qui se termine le 31/07/2020(lié a mon conjoint) donc pas de prolongation possible de mon statut.
    C'est pour cela que j'ai fais un JP avec mon entreprise actuelle mais la je ne sais plus quoi faire avec la fermeture des frontières car je dois le validé avant le 05/07/2020 , et je ne peux pas demandé un nouveau car tout est bloqué.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Marie0904
    C'est bien un permis de travail JP que j'ai obtenu
    Je suis actuellement en permis de travail ouvert (lié a mon conjoint) donc pas de prolongation possible de mon statut.
    C'est pour cela que j'ai fais un JP avec mon entreprise actuelle mais la je ne sais plus quoi faire
    - Option possible : présenter une demande de prolongation de séjour comme visiteur : à la fin de validité de ton permis, tu ne pourras plus travailler temporairement, mais tu garderas un statut légal, de visiteur.

    - Autre option, mais c'est pas top : tu présentes en quelque sorte une fausse demande de prorogation de séjour comme travailleur : à la fin de validité de ton permis, s'ils n'ont pas pris de décision sur la nouvelle demande, tu passeras en statut implicite et tu auras le droit de continuer à travailler pour l'entreprise pour laquelle tu travailles. Ça n'est pas vraiment l'option que je privilégierais parce qu'en voyant ton dossier, ils vont se demander pourquoi tu fais une nouvelle demande alors que tu viens d'obtenir une lettre d'introduction pour le JP.

    - Je te recommanderais dès maintenant d'envoyer un message via le formulaire Web aux équipes d'EIC : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx (type de demande : Expérience Internationale Canada) pour expliquer ta situation (actuellement sous un permis de travail, tu as obtenu un JP, tu souhaiterais le valider, mais tu es dans l'impossibilité de te rendre à la frontière canadienne pour le faire. Ils te renverront sûrement sur cette page qui dit que tu dois attendre de nouvelles instructions, mais au moins, tu leur fais part de ta situation assez particulière (tu n'es pas dans une situation un peu plus "classique" où tu serais actuellement sous un statut de visiteur et qu'il suffirait simplement de demander une extension de la durée de ton séjour comme visiteur). Pas sûre que ça fonctionne, mais ça montre au moins que tu essayes.



    Concernant ta demande de CSQ :
    Tu as le droit de la présenter maintenant. Et si j'était toi, je la présenterais dès maintenant si tu es éligible ET que tu as tous les documents requis pour présenter ta demande.
    Ça ne t'aidera pas par rapport à ton statut de travailleur (les deux ne sont pas liés), mais vu que tu as un petit risque de perdre ton statut de travailleur prochainement, autant demander de le CSQ via le PEQ dès maintenant pour qu'ensuite, tu n'aies pas à subir un interprétation spécifique qui fait que tu ne seras peut-être plus sous un permis de travail au moment de la mise en application de la réforme du PEQ.
    En gros, la "clause des droits acquis" ne vaudra que si tu as un permis de travail valide au moment de l'entrée en vigueur de la réforme. Or, si tu changes de permis pour passer sous un statut de visiteur à un moment, j'ai peur (sûrement à tord, mais mieux vaut prévenir que guérir) qu'ils disent ensuite que tu as eu une étape où tu n'étais pas sous un permis de travail et que tu serais donc concernée par les nouveaux critères et non par les anciens....

    Désolée, c'est un peu obscure mon explication mais en gros, si tu peux présenter ta demande de CSQ maintenant via le PEQ : fais-le.

  5. #5
    Avatar de Marie0904
    marie 36 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    - Option possible : présenter une demande de prolongation de séjour comme visiteur : à la fin de validité de ton permis, tu ne pourras plus travailler temporairement, mais tu garderas un statut légal, de visiteur.

    - Autre option, mais c'est pas top : tu présentes en quelque sorte une fausse demande de prorogation de séjour comme travailleur : à la fin de validité de ton permis, s'ils n'ont pas pris de décision sur la nouvelle demande, tu passeras en statut implicite et tu auras le droit de continuer à travailler pour l'entreprise pour laquelle tu travailles. Ça n'est pas vraiment l'option que je privilégierais parce qu'en voyant ton dossier, ils vont se demander pourquoi tu fais une nouvelle demande alors que tu viens d'obtenir une lettre d'introduction pour le JP.

    - Je te recommanderais dès maintenant d'envoyer un message via le formulaire Web aux équipes d'EIC : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx (type de demande : Expérience Internationale Canada) pour expliquer ta situation (actuellement sous un permis de travail, tu as obtenu un JP, tu souhaiterais le valider, mais tu es dans l'impossibilité de te rendre à la frontière canadienne pour le faire. Ils te renverront sûrement sur cette page qui dit que tu dois attendre de nouvelles instructions, mais au moins, tu leur fais part de ta situation assez particulière (tu n'es pas dans une situation un peu plus "classique" où tu serais actuellement sous un statut de visiteur et qu'il suffirait simplement de demander une extension de la durée de ton séjour comme visiteur). Pas sûre que ça fonctionne, mais ça montre au moins que tu essayes.



    Concernant ta demande de CSQ :
    Tu as le droit de la présenter maintenant. Et si j'était toi, je la présenterais dès maintenant si tu es éligible ET que tu as tous les documents requis pour présenter ta demande.
    Ça ne t'aidera pas par rapport à ton statut de travailleur (les deux ne sont pas liés), mais vu que tu as un petit risque de perdre ton statut de travailleur prochainement, autant demander de le CSQ via le PEQ dès maintenant pour qu'ensuite, tu n'aies pas à subir un interprétation spécifique qui fait que tu ne seras peut-être plus sous un permis de travail au moment de la mise en application de la réforme du PEQ.
    En gros, la "clause des droits acquis" ne vaudra que si tu as un permis de travail valide au moment de l'entrée en vigueur de la réforme. Or, si tu changes de permis pour passer sous un statut de visiteur à un moment, j'ai peur (sûrement à tord, mais mieux vaut prévenir que guérir) qu'ils disent ensuite que tu as eu une étape où tu n'étais pas sous un permis de travail et que tu serais donc concernée par les nouveaux critères et non par les anciens....

    Désolée, c'est un peu obscure mon explication mais en gros, si tu peux présenter ta demande de CSQ maintenant via le PEQ : fais-le.
    - concernant la prolongation en tant que visiteur c'est vraiment une dernière option pour moi car plus de rentrée d'argent et nous ne possédons pas assez d'économies pour vivre sans rentrée d'argent.
    - je suis d'accord avec vous que ce n'est pas une bonne option et que cela risque de compliqué mon dossier car ils vont se poser des questions.
    - j'ai effectivement déjà envoyé un message via le formulaire web aux équipes d'EIC je suis en attente de réponse
    - et pour la demande de CSQ je vais en effet la demandée de suite via le PEQ :
    J'ai encore une question la dessus: Si j'obtiens le CSQ on est bien d'accord que j'ai quand même besoin d'un permis de travail (pour pouvoir continuer a travailler), est-il bien valable 49 mois? Pour être sure de réunir la somme nécessaire pour la 2 ème partie du PEQ sans que cela annule le CSQ.

    Et ne soyez pas désolé votre explication est claire et je vous remercie pour toutes vos explications