1. #1
    Avatar de LogG
    Loïg

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Les départs en VIE (contrat Jeune professionnel - EIC) au Canada sont désormais possible depuis deux petites semaines.Titulaire d'une lettre d'introduction, emploi valide et plan de confinement, je vais partir lundi 10 août avec ma copine. Celle-ci dispose d'une autorisation écrite d'IRCC pour regroupement familiale jugé "essentiel". Jusque là tout va bien, mais j'aimerais avoir des conseils sur la situation de conjoint de fait et les permis de travail ouvert.

    Avant le covid, il était courant de faire ces démarches au point d'entrée. Nous devions partir au 1er avril et avions tout de même débuté les demarches en ligne début mars pour son PTO : elle a collecté ses données biométriques et on nous a demandé des documents supplementaires le mois dernier (preuve de conjoints de fait + attestation que mon offre d'emploi est toujours valide). A ce jour elle n'a pas obtenu de lettre d'introduction. Elle a quitté son poste en France début mars et, aujourd'hui sans emploi, il est très important pour nous qu'elle puisse travailler de nouveau.

    Savez-vous si les agents de l'immigration peuvent "finaliser" une demande en ligne complète et déjà bien étudiée ?
    Si non, et que nous attendons sa lettre d'introduction depuis le Canada, est-ce possible de l'activer sans quitter le pays et revenir ? Cela serait compliqué vu la situation actuelle avec les Etats-Unis.
    Enfin, si vous avez une suggestion sur la manière dont elle pourrait obtenir le permis de travail ouvert, cela serait très apprécié.

    En vous souhaitant une superbe semaine !
    Au plaisir,
    Loïg

  2. #2
    Avatar de CHRIStoCHRIS
    Christian 39 ans

    Location
    Pointe-Claire, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    salut l'ami,
    bon j'ai fais le tour du poteau avant -hier, en fait tu ne rentres plus aux états unis , tu te gares avant le frontière et il y a un passage piéton qui t'indique les services frontaliers du canada, de la il y a une section permis de travail, permis d’études, puis d'autres situations, je suis arrive en permis ferme il y a un an et avec le covid j'ai perdu mon emploi dans l’aéronautique, je suis donc aller a la frontière des que j'ai eu une offre d'emploi pour faire un changement d'employeur.
    et l’année dernière ma femme ma rejoins quelques mois après moi et en arrivant a l’Aéroport elle est sorti avec un visa de visiteur car elle a pas mentionne quelle venait s’installer avec moi mais elle a dit je viens voir mon fiancée, petite boulette de sa part mais sans grosse conséquence car une semaine après nous sommes aller a la frontière a Lacolle et nous avons fais son permis ouvert qui est bien sur lie a mon permis ferme.
    pour répondre a ta question, quand vous aller arriver a l’aéroport, mentionner bien qu'il faut pour ta fiancée un permis ouvert affilie a ton permis a toi car vous êtes
    conjoint de fait.si vous ressortez du service de l'immigration de l’aéroport sans le visa ouvert de ta fiancée ,ce sera obligatoirement la frontière et elle l'aura dans la journée.
    j’espère que j'ai pu t'aider,hésite pas si tu as des questions

    PS contrairement a ce que l'on peut entendre ou lire , il est tout a fait possible de faire le tour du poteau en ce moment.je lai fais il y a a peine 48 h.
    bon courage a vous