Discussion: conjoint de fait

  1. #1
    Avatar de QuitterieB
    26 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour/Bonsoir,

    Nous sommes en couple depuis 5 ans et demi et vivons sous le même toit depuis 12 mois pile. J'ai un permis Jeune Pro pour un studio de design (catégorie A) à Montréal et mon copain est venu pour un stage avec un Stage Coop. Il a fini son stage et doit retourner en France pour le mois de septembre (pour finir ses études) et on aimerait ensuite qu'il revienne au Canada (fin septembre).
    Avec le COVID-19 et les frontières en mode essentielles, il est impossible pour lui de revenir juste en temps que touriste. Du coup, on aimerait devenir conjoint de fait. Dans un premier temps, pour qu'il puisse revenir au Canada et dans un second temps pour qu'il puisse être attitré à mon permis et trouver un travail ici.
    Savez-vous comment devenir conjoint de fait ?
    Nous savons qu'il faut avoir vécu sous le même toit 12 mois consécutifs, qu'il faut avoir des papiers prouvant que c'est bien le cas et des photos prouvant notre relation. Nous avons tout ça mais nous ne savons pas à qui envoyer les papiers ou encore à qui se présenter pour devenir conjoint de fait et qu'il prenne mon permis.

    Pourriez-vous nous aider ? Désolée pour le long post.

    Merci mille fois d'avance !

    Quitterie & Kilpéric

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    Tout est expliqué ici, au paragraphe ''Les membres de la famille immédiate'':

    Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, peut-on partir ?

  3. #3
    Avatar de QuitterieB
    26 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tout est expliqué ici, au paragraphe ''Les membres de la famille immédiate'':

    Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, peut-on partir ?
    Merci beaucoup