1. #1
    Avatar de SimonD27
    35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Je suis au Canada depuis Juin via un permis jeune pro, et j'ai quelques soucis ;

    Pour faire rapidement voici mes principaux problèmes ;

    Mon employeur modifie les heures de certains employés, je le sais car j'ai, grace à mes responsabilités, j'ai accès à toutes ces infos.. J'ai vu de mes propres yeux certaines horaires changer.. ( en défaveur de l'employé évidement).
    Pas facile d'avoir des preuves tangibles.. À part des photos..

    Nous avons aussi été deux à avoir contracté le Covid sur le lieu de travail.. Suite à ça, nous avons été mis en isolement, évidemment.
    Sauf certains employés n'ont volontairement pas été mis au courant de notre résultat positif, afin qu'il puissent continuer à travailler..
    Ils ont fini par l'apprendre, se qui a créé une certaine tension lorsqu'ils ont appris le mensonge..

    Ajouter à cela un rythme de travail très soutenu, des journées exténuante..

    Dans se contexte assez inhumain, je ne sais pas trop quoi faire..

    J'ai contacté EIC Paris. Qui m'ont conseillé de faire une demande de changement d'employeur (compliqué dans ma branche en ce moment avec le confinement) ou de faire une demande de permis de travail ouvert pour travailleurs vulnérables. (pas facile non plus dans preuves tangibles de se que j'avance..)


    Si quelqu'un peut m'éclairer.. Merci d'avance.

    Je me tient à dispo pour plus de renseignement, je suis resté assez vague car je préférerais en parler en privé le plus possible..

    Merci a vous !

  2. #2

    Messages
    11 563
    Likes reçus
    3 990
    Bonsoir,
    Message de SimonD27
    Dans se contexte assez inhumain, je ne sais pas trop quoi faire..
    Ma question pour toi serait: qu'est-ce que tu ne veux PAS faire?

    Te sens-tu capable de continuer à travailler pour cet employeur?
    Si la réponse est non, ne pourrais-tu par commencer tout de suite une recherche d'emploi?

    Est-ce que tu tiens à rester au Canada, ou tu souhaites partir? (ce qui serait compréhensible vu la situation actuelle, pour un étranger vivre dans ce climat n'est pas facile quand on n'a pas de famille sur place).

    As-tu des économies pour rester sur place quelques temps sans revenus?

    La réponse à chacune de ses questions permettrait déjà à y voir plus clair.

    Il n'y a pas beaucoup d'options pour toi. Ou bien tu trouves un autre employeur et que tu fais modifier ton permis de travail, ou bien tu rentres.

    À savoir que présentement, les types d'emplois disponibles sont un peu limités à cause du confinement actuel au Québec, à toi de voir si tu serais prêt à faire n'importe quel boulot (livraison, cuisiniers, entrepôts, call center, préposés aux bénéficiaires, alimentatio, etc.) dans le cas où tu en aurais la possibilité.

    Il reste toujours la possibilité de demander un permis de travail ouvert pour travailleurs vulnérables, il faudra documenter le tout autant que tu peux et voir ce que ça donne. Tu peux consulter ce site pour lire des exemples de situations qui sont considérées comme de la violence psychologiques (ce qui semble être ton cas bien que tu le dises à mot couvert) et voir si ça s'applique à ta situation personnelle:

    Permis de travail ouverts pour les travailleurs vulnérables - Canada.ca

    Le fait que ton employeur n'ait pas informé tes collègues de ton infection à la Covid-19 est une violation grave à mon avis, car l'employeur doit collaborer à l'enquête épidémiologique de la Santé publique lorsqu'un employé est infecté. L'employeur n'a pas forcément besoin de divulguer le nom de la personne infectée, mais il doit vérifier qui sont les personnes ayant été en contact avec elle pour les aviser d'une contamination potentielle. Cela fait partie de ses obligations.
    Dernière modification par larousse ; 12/01/21 à 03:13. Motif: complément d'info