1. #1
    Avatar de LNAMBOT
    Laurent 31 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde,

    Je m'appelle Laurent, 29ans, je vis au Québec depuis le 06 septembre 2020, je travaille dans l’informatique.

    Je suis en permis jeune professionnel avec un employeur, tout se passe pour le mieux!

    Je souhaite rester vivre au Québec et je me renseigne depuis un bout de temps sur les démarches à effectuer.

    Mon permis jeune pro dure 24 mois, fin du permis 06 septembre 2022.

    1. Je me suis renseigné pour obtenir le CSQ, le mieux pour moi était de faire un PEQ, il me demande de justifier 24 mois de travail sur mes 24 mois de permis (dû à la nouvelle réforme de Juillet 2020) mais être toujours en permis pendant la demande, donc dans l'immédiat, ce n'est pas possible..

    2. J'ai alors regardé pour le PRTQ : l'auto-évaluation m'est refusé, car mes diplômes ne sont pas reconnus au Québec, non reconnu également par l'équivalence délivrée par le MIFI (ce n'est pas nouveau, je suis déjà au courant de ça)

    3. J'ai vu qu'avec le formulaire IMM5710f, on peut prolonger un permis de travail, mais je pense que cela concerne seulement les personnes ayant eu une erreur sur la durée de leurs permis (12 mois sur 24 par exemple)

    4. Je pense que le mieux et de faire directement une EIMT pour un permis fermé avec mon employeur actuel, ce qui me permettrait de faire mes démarches de PEQ en même temps (justifier 24mois de travail sur 3 ans)

    D'après ce que je vois, la demande prendrait 6 mois, il me reste 10 mois sur mon permis actuel.

    Dans l'ordre des choses, ça me ferait un PJP de 2ans, une EIMT de 3ans, la demande de PEQ en même temps pour obtenir le CSQ et la résidence permanente plus tard.

    Pensez-vous que je suis la bonne voie ?
    Quel est le meilleur moyens d'obtenir mon CSQ avec mon permis jeune pro ?

    Merci beaucoup!!

    Excellente journée.

  2. #2

    Messages
    11 478
    Likes reçus
    3 968
    Salut,
    Message de LNAMBOT
    Quel est le meilleur moyens d'obtenir mon CSQ avec mon permis jeune pro ?
    L’option 4. Faire une demande de permis de travail au moins 30 jours avant l’expiration de ton JP (si ton employeur accepte de faire l’EIMT) afin de cumuler tes 24 mois d’expérience. Tu seras en statut conservé pendant le traitement de ta demande.

    Une fois les 24 mois accumulés, tu fais ta demande de CSQ et après la demande de RP.

    Larousse


  3. #3
    Avatar de LNAMBOT
    Laurent 31 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Salut,L’option 4. Faire une demande de permis de travail au moins 30 jours avant l’expiration de ton JP (si ton employeur accepte de faire l’EIMT) afin de cumuler tes 24 mois d’expérience. Tu seras en statut conservé pendant le traitement de ta demande.

    Une fois les 24 mois accumulés, tu fais ta demande de CSQ et après la demande de RP.

    Larousse
    Bonjour,

    Très bien, merci de votre retour

    Laurent


  4. #4
    Avatar de debycaribou
    Deborah 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je reprends la discussion un peu tard mais je me pose à peu près les mêmes questions sauf que je pensais passer par le PRTQ mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par "tes diplômes ne sont pas reconnus" car dans le questionnaire d'auto-évaluation, il y a une partie sur les diplômes et une autre sur les diplômes spécifiques au Québec, j'ai donc cru comprendre que les deux sont comptabilisés différemment...
    Et sinon je suis très intéressée d'avoir ton retour puisque ton expérience a maintenant dû avancer. As-tu obtenu ton nouveau permis avec l'EIMT ?
    Merci beaucoup par avance !