Bonjour,

Je pars en Jeune Professionnel à Montréal dans 15j et je suis en plein dans les démarches administratives, notamment la sécurité sociale en France.

Je suis diabétique et couvert à 100% par la sécu française.

J'ai vu que je peux aller à la sécu avec le papier SE401-Q-207 qu'ils me signent et ainsi je peux obtenir la RAMQ directement à mon arrivée.
Faire ceci me radie automatiquement de la Secu et coupe entièrement mes droits ALD en France.

J'ai également vu que plusieurs personnes n'ont pas fait ce document et n'ont absolument pas prévenu la SECU (Donc pas radié) et ont obtenu la RAMQ après 3 mois de carences.
Dans ce cas la, il faudrait que je prenne une assurance qui me couvre pendant 3 mois comme la CFE ou autres choses.

Je me pose donc la question de ce qui est le plus judicieux pour moi ? J'ai bien vu que ne pas se faire radié n'est pas très "legal".
Je compte revenir en France une fois par an et ne pas être radié me permettrait de récupérer des médicaments.
A coté de ça, j'aurai une bonne assurance via mon employeur qui me remboursera 90% des frais des médicaments.

Dernières questions :

- Si je ne préviens pas la Sécu française et que je prends la CFE seulement pour 3/4 mois, est-ce que je suis radié quand même à la fin ? J'imagine que si on veut garder la Secu française il ne faut pas prendre la CFE qui est la Secu Française à l'étranger...
- Si je décide de me faire radié, quelle est la meilleure option pour être un minimum couvert quand je rentre en France une fois par an ? Une assurance voyage classique ?

Si quelqu'un peut m'éclairer un peu

Merci !