1. #1

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous!
    J'ai été recruté par une agence de placement IT au canada depuis la france, j'ai déménagé au canada et ait obtenu un permis de travail fermé.
    Je ne suis pas payé tant que je n'ai pas de mandat et le début de mon mandat sera la date de début de mon travail.
    Je voulais savoir:
    Ils ont combien de temps pour me trouver une mission avant d'envisager un licenciement/ une démission pour non respect du contrat ?
    Si je suis licencié ou je fais appel en disant que le contrat n'est pas respecté, doivent-ils me verser une indemnité ?

    Par ailleurs, leur offre d'emploi mentionne la clause additionnelle: une "start date" conditionnelle d'un mandat (même s'il y a une date de début mentionnée pour que l'offre soit valide), est-ce équivalent à une offre d'emploi conditionnelle?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Jacu

  2. #2

    Messages
    11 472
    Likes reçus
    3 968
    Salut,
    Message de Jacu
    Bonjour à tous!
    J'ai été recruté par une agence de placement IT au canada depuis la france, j'ai déménagé au canada et ait obtenu un permis de travail fermé.
    Je ne suis pas payé tant que je n'ai pas de mandat et le début de mon mandat sera la date de début de mon travail.
    Je voulais savoir:
    Ils ont combien de temps pour me trouver une mission avant d'envisager un licenciement/ une démission pour non respect du contrat ?
    Attend un peu…

    Ce n’est pas clair pour moi…Tu as été embauché par une agence de placement qui elle te fournit des mandats, c’est ça? Ou c’est toi qui dois les chercher ces mandats? Qui est ton employeur officiellement? Ce n’est pas clair…

    Quel genre de permis as-tu? Avec EIMT?

  3. #3

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Salut,Attend un peu…

    Ce n’est pas clair pour moi…Tu as été embauché par une agence de placement qui elle te fournit des mandats, c’est ça? Ou c’est toi qui dois les chercher ces mandats? Qui est ton employeur officiellement? Ce n’est pas clair…

    Quel genre de permis as-tu? Avec EIMT?
    Merci pour ta réponse!
    Cette agence doit me fournir des mandats tout à fait.
    Mon employeur est cette agence de placement, qui m'a fourni l'offre d'emploi pour obtenir mon permis de travail fermé jeune pro (programme EIC), sans EIMT.

    J'espère que c'est un peu plus clair maintenant ?

  4. #4

    Messages
    11 472
    Likes reçus
    3 968
    Message de Jacu
    Merci pour ta réponse!
    Cette agence doit me fournir des mandats tout à fait.
    Mon employeur est cette agence de placement, qui m'a fourni l'offre d'emploi pour obtenir mon permis de travail fermé jeune pro (programme EIC), sans EIMT.

    J'espère que c'est un peu plus clair maintenant ?
    C'est très clair mais alors je ne comprends pas pourquoi tu parles de licenciement...C'est à eux de te trouver du boulot, non?

  5. #5

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    C'est très clair mais alors je ne comprends pas pourquoi tu parles de licenciement...C'est à eux de te trouver du boulot, non?
    Je suis lié contractuellement avec eux par cette offre d'emploi, comportant nos 2 signatures.
    C'est à eux de me trouver du boulot, mais j'imagine que s'ils ne me trouvent pas de mandat, ils n'ont pas d'intérêt à me garder non ? Et surtout est-ce légal que je sois employé et non rémunéré ?
    Puisqu'en attendant le début d'un éventuel mandat: je ne suis pas payé, je consomme alors mes ressources personnelles et cela ne peut pas durer indéfiniment. S'ils ne trouvent pas de mandat pour mon profil au bout d'une certaine durée, je devrai songer à un plan B:
    - demander un licenciement, pour changer d'employeur par exemple.
    - démissionner

    d'où mes questions :

    Si je suis licencié ou je fais appel en disant que le contrat n'est pas respecté (car pas de rémunération), doivent-ils me verser une indemnité ?
    Est-ce que une offre d'emploi conditionnelle est valide pour le permis JP?

  6. #6

    Messages
    11 472
    Likes reçus
    3 968
    Message de Jacu
    Je suis lié contractuellement avec eux par cette offre d'emploi, comportant nos 2 signatures.
    C'est à eux de me trouver du boulot, mais j'imagine que s'ils ne me trouvent pas de mandat, ils n'ont pas d'intérêt à me garder non ?
    Effectivement, cependant ils ont quand même fait des démarches pour te faire délivrer un permis de travail, ils ne l'auraient pas fait sans être sûr de te trouver du boulot! Surtout en IT il y a du boulot, beaucoup...
    Et surtout est-ce légal que je sois employé et non rémunéré ?
    Ta situation est particulière je trouve car ton revenu dépend des contrats qu'ils vont te trouver. Or, les périodes où tu n'as pas de contrat tu ne travailles pas et pas de revenu. C'est comme ça que ça fonctionne les agences de placement, jusqu'ici rien d'anormal.

    Sauf que là où ça me chicote, c'est ton statut avec un permis de travail fermé, ça me paraît spécial et peu logique. Pour un permis ouvert c'est normal, pour un Canadien/RP c'est normal, mais une agence de placement le JP n'aurait pas dû être accepté par IRCC à mon avis...Est-ce le contrat que tu as signé prévoit une rémunération même entre les missions?
    Puisqu'en attendant le début d'un éventuel mandat: je ne suis pas payé, je consomme alors mes ressources personnelles et cela ne peut pas durer indéfiniment. S'ils ne trouvent pas de mandat pour mon profil au bout d'une certaine durée, je devrai songer à un plan B:
    - demander un licenciement, pour changer d'employeur par exemple.
    - démissionner
    Tout à fait logique.
    d'où mes questions :

    Si je suis licencié ou je fais appel en disant que le contrat n'est pas respecté (car pas de rémunération), doivent-ils me verser une indemnité ?
    Est-ce que une offre d'emploi conditionnelle est valide pour le permis JP?

    Et surtout est-ce légal que je sois employé et non rémunéré
    Pour ta dernière question, ça m'embête car si c'est un JP (ou autre permis fermé) c'est ton employeur et oui ils doivent te payer...Ça me parait effectivement une raison valable pour changer d'employeur.

    Pour l'indemnité par contre, non ils n'ont rien à te verser vu que tu n'as pas travaillé, à moins que ton contrat avec cette agence stipule le contraire.
    Dernière modification par larousse ; 15/09/22 à 00:53.

  7. #7

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup de te pencher sur mon cas!

    Message de larousse
    Effectivement, cependant ils ont quand même fait des démarches pour te faire délivrer un permis de travail, ils ne l'auraient pas fait sans être sûr de te trouver du boulot! Surtout en IT il y a du boulot, beaucoup...
    Ta situation est particulière je trouve car ton revenu dépend des contrats qu'ils vont te trouver. Or, les périodes où tu n'as pas de contrat tu ne travailles pas et pas de revenu. C'est comme ça que ça fonctionne les agences de placement, jusqu'ici rien d'anormal.

    Sauf que là où ça me chicote, c'est ton statut avec un permis de travail fermé, ça me paraît spécial et peu logique. Pour un permis ouvert c'est normal, pour un Canadien/RP c'est normal, mais une agence de placement le JP n'aurait pas dû être accepté par IRCC à mon avis...Est-ce le contrat que tu as signé prévoit une rémunération même entre les missions?
    De ce que j'ai compris, la rémunération est inchangée entre 2 mandats, mais ce n'est pas explicitement écrit sur l'offre d'emploi (faisant office de contrat).
    C'est comme si je travaillais directement pour l'agence de placement.
    Je leur demanderai confirmation, mais je me fais moins de soucis là-dessus.


    Message de larousse
    Tout à fait logique.
    Pour ta dernière question, ça m'embête car si c'est un JP (ou autre permis fermé) c'est ton employeur et oui ils doivent te payer...Ça me parait effectivement une raison valable pour changer d'employeur.
    En effet, et j'appelerai IRCC pour leur demander conseils.

    Message de larousse
    Pour l'indemnité par contre, non ils n'ont rien à te verser vu que tu n'as pas travaillé, à moins que ton contrat avec cette agence stipule le contraire.
    Je m'étais renseigné de mon côté également avant de te poser la question et apparament d'après ce site d'un cabinet d'avocat :

    What Happens If You Are Terminated Before Starting Work? - Dutton Employment Law.

    Résumé :

    Summary for Employees: Termination Before Employment
    When an individual accepts a job, he or she instantly becomes privy to an employment contract. This is true even if the individual did not sign any written document.

    If an employer decides to terminate an individual before they were to start work, it is a breach of contract. In the result, the employee would be entitled to a couple of months of severance, generally.


    Maintenant c'est une source d'Ontario et ce n'est peut-être pas applicable au Québec ? Qu'en penses-tu ?

    Bonne soirée

  8. #8

    Messages
    11 472
    Likes reçus
    3 968
    Message de Jacu
    Maintenant c'est une source d'Ontario et ce n'est peut-être pas applicable au Québec ? Qu'en penses-tu ?
    Ah non, ça ne marche pas comme ça au Québec, je te laisse lire:

    https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/con...ploi-indemnite

    Maintenant, rien ne t'empêche de faire un recours au civil si cela arrive, mais dans la loi en tant que telle je ne vois pas de dispositions à ce sujet.

  9. #9

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Ah non, ça ne marche pas comme ça au Québec, je te laisse lire:

    https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/con...ploi-indemnite

    Maintenant, rien ne t'empêche de faire un recours au civil si cela arrive, mais dans la loi en tant que telle je ne vois pas de dispositions à ce sujet.
    Merci pour le lien.

    Je donnerai de mes nouvelles si ma situation peut aider quelqu'un d'autre.


  10. #10

    Messages
    11 472
    Likes reçus
    3 968
    Message de Jacu
    Merci pour le lien.

    Je donnerai de mes nouvelles si ma situation peut aider quelqu'un d'autre.
    Super !