1. #1
    Avatar de TamarhaP
    Tamarha

    Location
    Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis actuellement dans une situation similaire : mon employeur actuel m’a licencié après 1 an de jeune pro pour raison économique. Il est donc possible pour moi de trouver un nouvel employeur et de continuer sur la base temps du premier JP.

    Mes questions sont les suivantes :

    1- Quel est mon statut actuel et pendant combien de temps ai-je le droit de rester sur le territoire Québécois pour chercher du travail ? Ai-je le droit à une aide financière de l’état pendant cette période ?

    2- Comme j'aurais eu un moment de latence entre les deux postes, je n'aurais donc pas les 24 mois de travail pour demander le CSQ. Ma seule possibilité reste donc de demander après mon 2e jeune pro ("prolongé") un permis de travail fermé avec EIMT ?

  2. #2

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Bonjour,
    Message de TamarhaP
    1- Quel est mon statut actuel et pendant combien de temps ai-je le droit de rester sur le territoire Québécois pour chercher du travail ?
    Oui, absolument. Ton permis de travail t’autorise à rester au Canada, même si tu as perdu ton emploi. Tu ne peux juste plus travailler pour le moment.
    Ai-je le droit à une aide financière de l’état pendant cette période ?
    Il faut s’adresser à Emploi & Développement social Canada pour vérifier si tu es éligible aux prestations d’assurance-emploi, car il y a des critères à rencontrer pour y avoir droit:

    Assurance-emploi et prestations régulières - Êtes-vous admissible - Canada.ca
    2- Comme j'aurais eu un moment de latence entre les deux postes, je n'aurais donc pas les 24 mois de travail pour demander le CSQ. Ma seule possibilité reste donc de demander après mon 2e jeune pro ("prolongé") un permis de travail fermé avec EIMT ?
    Oui, c’est exact.

  3. #3
    Avatar de TamarhaP
    Tamarha

    Location
    Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,
    Oui, absolument. Ton permis de travail t’autorise à rester au Canada, même si tu as perdu ton emploi. Tu ne peux juste plus travailler pour le moment.
    Il faut s’adresser à Emploi & Développement social Canada pour vérifier si tu es éligible aux prestations d’assurance-emploi, car il y a des critères à rencontrer pour y avoir droit:

    Assurance-emploi et prestations régulières - Êtes-vous admissible - Canada.ca
    Oui, c’est exact.
    Combien de temps exactement ai-je le droit de rester sur le territoire ? Il faut que je me déclare // demande un visa touriste ?

  4. #4

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de TamarhaP
    Combien de temps exactement ai-je le droit de rester sur le territoire ? Il faut que je me déclare // demande un visa touriste ?
    Aussi longtemps que ton permis de travail actuel est valide. Tu n’as pas à déclarer quoi que ce soit, mais tu ne dois pas travailler pour un autre employeur tant que tu n’es pas autorisée à le faire.

  5. #5
    Avatar de TamarhaP
    Tamarha

    Location
    Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Aussi longtemps que ton permis de travail actuel est valide. Tu n’as pas à déclarer quoi que ce soit, mais tu ne dois pas travailler pour un autre employeur tant que tu n’es pas autorisée à le faire.
    Merci pour les réponses, bonne journée