1. #1
    Avatar de Benjolebanjo
    Belebele 21 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je suis actuellement à Montréal en permis jeune professionnel. L’expérience avec mon employeur ne se passe pas particulièrement bien en plus d’être plutôt inintéressante, du coup j’aurais aimé changé de travail sauf que le permis jeune pro étant un permis fermé c’est compliqué. Du coup ma question c’est comment cela pourrait se passer pour changer d’employeur? Vers qui se tourner ?
    Autre question liée à ça, mon employeur m’a fait signe un document stipulant que si je venais à partir ou qu’ils venaient à me licencier je devrais rembourser les frais qu’ils ont engendré pour me faire venir (5000$), sauf que sur le site du gouvernement il est écris que les employeurs n’ont pas le droit de demander de remboursement de la part du travailleur étranger. Du coup je suis perdu est ce qu’ils ont le droit de me demander de rembourser ? Vers qui me tourner dans le cas où ils auraient pas le droit et qu’ils me les réclament quand même ?
    Je veux a tout pris éviter de gâcher mes deux années ici juste parce que mon travail ne se passe pas bien et qu’il ne me plaît pas donc par avance merci de votre aide

  2. #2

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Message de Benjolebanjo
    Bonjour,
    je suis actuellement à Montréal en permis jeune professionnel. L’expérience avec mon employeur ne se passe pas particulièrement bien en plus d’être plutôt inintéressante, du coup j’aurais aimé changé de travail sauf que le permis jeune pro étant un permis fermé c’est compliqué. Du coup ma question c’est comment cela pourrait se passer pour changer d’employeur? Vers qui se tourner ?
    Autre question liée à ça, mon employeur m’a fait signe un document stipulant que si je venais à partir ou qu’ils venaient à me licencier je devrais rembourser les frais qu’ils ont engendré pour me faire venir (5000$), sauf que sur le site du gouvernement il est écris que les employeurs n’ont pas le droit de demander de remboursement de la part du travailleur étranger. Du coup je suis perdu est ce qu’ils ont le droit de me demander de rembourser ? Vers qui me tourner dans le cas où ils auraient pas le droit et qu’ils me les réclament quand même ?
    Bonjour Ben,

    Alors il est possible de faire un changement d’employeur dans un programme Jeune Pro, mais il y a des conditions spécifiques. Le fait que le travail ne te plait plus risque d’être difficile à mettre de l’avant. Je t’invite à consulter la démarche ici:

    Expérience internationale Canada : Prolongez votre participation ou modifiez votre permis de travail - Canada.ca

    Pour ta 2e question, en effet les employeurs doivent assumer les frais de recrutement de leurs employés, qu’il s’agisse d’étrangers ou de Canadiens. S’ils te réclament tu ne paies pas, tout simplement. Même s’ils entament une démarche judiciaire, ils vont perdre, aucun juge ne leur donnera raison puisque la loi est limpide à ce sujet.

  3. #3
    Avatar de Benjolebanjo
    Belebele 21 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci bcp de ta réponse ! Aurait tu l’article de loi disant que c’est illégal ? Je n’arrive à trouver que le site du gouvernement où il y est écrit que c’est interdit mais rien au niveau de la loi ? Merci bcp

  4. #4

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Message de Benjolebanjo
    Merci bcp de ta réponse ! Aurait tu l’article de loi disant que c’est illégal ? Je n’arrive à trouver que le site du gouvernement où il y est écrit que c’est interdit mais rien au niveau de la loi ? Merci bcp
    sous-alinéa 209.3(1) a) (xv) du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés.