1. #1

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    slt a tous, j'ai fait le tour des posts et n'ai pas trouve reponse a ma question donc je me permets d'en laisser un.

    Actuellement ds la derniere phase du perf (6 mois) je souhaite demissionner de celui-ci pour continuer qqles mois en tant que touriste et ainsi profiter du pays.
    Pb, jarrive absolument pas a joindre Vegreville pr savoir les details:naze:.

    Mon perf se termine le 24 sept 08 et je pense demissionner au 1er Juillet et rentrer en France seulement qqles jours apres la fin de mon visa perf. mais etant en procedure de rp je souhaite etre carre avec l'admin et les informer de mon changement de statut.

    yen a til parmis vous qui ont quittes leur job (perf), quelles sont les demarches/delais ??

    Un gros merci d'avance a tous

    Did

  2. #2

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    un petit up...

    personne n'a jamais demissionne de son emploi perfectionnement??

  3. #3
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    272
    Likes reçus
    7
    Moi j'aurais dit que tu peux démissionner de ton boulot et faire ce que tu veux après (en tant que touriste), tant que ton visa de perf est valide. Ce visa t'autorise à rester sur le territoire canadien pendant toute sa durée de validité, mais ce n'est pas parce que tu as un visa de travail que tu es "obligé" de travailler...
    Ce n'est bien sûr que ma vision des choses...

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Je ne pense pas arakan : ce visa est valide seulement tant que tu travailles là où il te l'autorise. Il est lié à ton emploi : plus d'emploi, plus de visa.

  5. #5
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    488
    Likes reçus
    42
    Il n'est pas possible de "démissionner" d'un visa. Si tu quitte ton job, ton visa n'est plus valide, et tu dois faire les démarcher un mois avant pour demander une extension au titre de visiteur si tu souhaites rester sans travailler.

    Si tu veux changer de boulot, tu es censé trouver un autre emploi dont la description doit correspondre exactement à celle de ton emploi précédent, en aviser CIC et tu ne peux pas travailler pendant 2 à 3 mois, la période pendant laquelle ta demande est traitée. La question a déjà été abordée sur le forum et aussi sur la page traitant de l'EP du Wiki.

    L'EP te lie avec un employeur, donc comme le dit Muriel, plus d'emploi, plus de visa.

  6. #6
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    272
    Likes reçus
    7
    Bon, ça m'étonne quand même un peu. Le fait de ne pas pouvoir travailler ailleurs, OK, mais rester en tant que touriste, je pensais pas que ça posait problème. Car tu as toujours ton visa dans ton passeport, et je vois pas comment ils peuvent savoir que tu n'es plus employé par ta boite.
    En plus, ce qui me paraît illogique, c'est que quand tu fais une demande de changement d'employeur à Vegreville, ça prend 2 à 3 mois où tu ne peux pas bosser (mais par contre tu peux rester sur le territoire...). Ca vous paraît pas contradictoire?

    En tout cas, le plus simple doit être d'envoyer un mail à l'ambassade si tu ne parviens pas à joindre Vegreville. Et n'hésite pas à nous donner la réponse quand tu l'auras, je suis sûr que ça peut en intéresser plus d'un!
    Good luck

  7. #7
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    488
    Likes reçus
    42
    Oui c'est vrai j'avais pas pensé... Qu'est-ce qui empêche quelqu'un de démissionner, et de rester en Canada sans travailler pour quelques semaines de tourisme ?

    C'est peut-être juste qu'il faudrait pas avoir un contrôle d'identité, un problème de quelque sorte que ce soit qui t'amène à devoir prouver ton statut, ou encore que l'employeur lui-même déclare que tu as quitté son entreprise...

  8. #8
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 365
    Likes reçus
    562
    Tu n'as pas réussi à joindre l'immigration au télécentre pour leur demander (1-888 242 2100) ? Normalement ils sont assez facile à joindre.
    J'aurai tendance à penser comme arakan, que tu es autorisé à rester au Canada jusqu'à la fin de ton permis. A confirmer avec le télécentre.

  9. #9
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 365
    Likes reçus
    562
    D'ailleurs à ce propos, quand j'étais venu en stage, j'ai dit à l'agent d'immigration que je comptais rester un mois en touriste après mon stage, et il à prolongé mon permis de travail d'un mois pour me le permettre (sans avoir à demander une prorogation de statut, etc.)...

  10. #10

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    yep, merci a tous pour vos avis et experiences !
    je pensais bien faire sans ds les clous (demande de Rp en cours) en informant Cic de mon depart et de ce fait appliquant pr un visa touriste de X semaines.
    j'avais juste un doute sur la liberte qu'on a quand on s'engage ds un perf mais a priori l'obtention de l'extension du perf de 6 mois ne sous entend pas OBLIGATION de faire ses 6 mois.

    Oui Vegreville, mais j'avoue m'etre fatigue d'entendre toujours les memes boites vocales !

    je ferai suivre un post une fois que l'affaire sera reglee..

    Merci encore

    Did

  11. #11

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Donc, la patience a fini par payer !

    Meme ds le cadre d'un perf, il n'est pas necessaire d'avertir qui que ce soit que nous quittons l'emplois et cerise sur le cadeau, le statut reste legal jusqu'a a la fin de ce visa.
    exemple: Pr un visa perf qui se termine au 30 octobre et on quitte au 30 juillet et bien je suis toujours legal sur le territoire canadien, en tant que touriste jusqu'au 30 octobre...

    si on souhaite rester au dela de cette date, dans ce cas il faut faire une modif de statut un mois avant.


  12. #12

    Messages
    951
    Likes reçus
    20
    Merci pour l'info ça servira sans doute à plein d'autre monde!

  13. #13
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    272
    Likes reçus
    7
    Merci de l'info, au final ça reste assez logique!
    Profite bien de tes quelques mois de liberté!