1. #1
    Avatar de KvinD16
    Kévin

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Hellow!

    Je me permets de venir ici parce que je suis dans une situation un peu particulière. Cela va faire plus d'un an et demi que je travail pour un employeur qui s'apprête à me licencier la semaine prochaine faute de projet. Il me manque 400h pour pouvoir entamer ma demande de résidence permanente (enfin celle du PEQ) et quatre mois pour atteindre le fameux saint graal des 24 mois travaillé à temps plein.

    Si j'ai bien compris, mon permis ne peut pas être renouvelé plus de 24 mois. Donc je ne peux pas entamer sur un nouveau permis ou prolonger celui actuel puisque celui ci est déjà de 24 mois.

    En admettons que j'arrive à trouver un nouvel employeur, la période de chômage que j'aurais eu m'aura coûté énormément de temps sur la validité de mon permis qui se termine à la mi janvier. Donc ce sera encore plus difficile de trouver un employeur qui acceptera de me garder au delà de la période de validité de mon permis.

    Je voudrais donc savoir quel sont les options à ma disposition (dans l'optique ou je trouve un employeur "rapidement") pour pouvoir rester sur le sol québecois et entamer les démarches pour la résidence permanente avec ce trou d'activité professionnel sur mon permis?

    En vous remerciant d'avance!

  2. #2

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 986
    Bonjour,

    Option 1: Trouver un employeur et faire un permis de travail fermé avec EIMT. Contrairement à ce que tu crois, un permis de travail peut être délivré jusqu’à 3 ans, mais les permis de type EIC non, c’est une catégorie à part;

    Option 2: Faire une déclaration d’intérêt sur Arrima, le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) n’exige pas d’expérience québécoise;

    Option 3: faire un 2e PVT via un organisme agréé (ex: Swap.ca)

  3. #3
    Avatar de KvinD16
    Kévin

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour cette réponse! Ce n'est pas la première fois qu'on me parle de swap.ca, j'avais peur que ce sois une arnaque mais apparemment non c'est quelque chose de sérieux. Je vais sans doute favorisé l'option 3 dans ce cas, je pourrais passer d'un jeune pro à un PVT et ce sera beaucoup plus simple pour trouver un nouvel employeur!
    Encore merci!

  4. #4

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 986
    Message de KvinD16
    Merci beaucoup pour cette réponse! Ce n'est pas la première fois qu'on me parle de swap.ca, j'avais peur que ce sois une arnaque mais apparemment non c'est quelque chose de sérieux. Je vais sans doute favorisé l'option 3 dans ce cas, je pourrais passer d'un jeune pro à un PVT et ce sera beaucoup plus simple pour trouver un nouvel employeur!
    Encore merci!
    Ce n'est pas une arnaque. Swap est un organisme agréé par le gouvernement canadien depuis 45 ans. Ils ont accès à des quotas de PVT à l'extérieur de l'initiative EIC.

  5. #5
    Avatar de KvinD16
    Kévin

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Ca marche! Je vais me renseigner dessus alors! Merci beaucoup!