Discussion: EIC et AVE

  1. #1
    Avatar de Elisa0404
    Elisa 27 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'ai obtenue ma lettre d'introduction qui va jusqu'à juin 2024 que je compte utiliser plus tard, mais en novembre 2023 je compte aller voir mon frère qui est sur Montréal pour des vacances, puis je reviens en France. J'ai vu que j'ai déjà une AVE avec ma lettre d'introduction et j'ai demandé sur le site internet du gov canadien si ma requête était possible. Leur réponse était que cela dépend de l'agent douanier là bas, ma question est donc si quelqu'un a déjà était dans ce cas là et pourrais me dire si il faut que je fasse quoi que ce soit? Ou juste expliquer mon cas à l'agent quand j'arrive à Montréal en espérant qu'il ne commence pas mon EIC?
    Merci par avance de vos réponses.

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Messages
    3 876
    Likes reçus
    938
    Bonjour Elisa,

    En effet, cela dépendra de l'agent d'immigration que tu auras en face de toi. Il est généralement déconseillé de partir au Canada en touriste avec une LI en poche, mais ce n'est pas impossible. Partir au Canada en vacances avant/après l'obtention du PVT Canada

    Oui, tu peux bien utiliser l'AVE que tu as pour voyager en touriste au Canada. Ensuite, une fois sur place, il faudra que tu montres bien que tu viens bien uniquement pour faire du tourisme, pour un court séjour et que tu prévois bien de repartir en France après. Il te faudra absolument un billet d'avion retour.