Discussion: Licenciement Jeune professionnel
- 14/01/24, 10:37 #1Bonjour,
Suite a deux licenciement avec un permis jeune professionnel nous aimerions rentré en France car impossible de trouver un nouveaux travail, nayant plus d'argent pour revenir en France et etant dans l'impossibilité de travailler dans un autre secteur que le miens ici au Quebec comment puis-je avoir une aide du gouvernement du Canada ou de la France pour retourner dans mon pays la France ? Billet payé, rappatriement effets personnel aucune idées de touts cela.
Merci pour votre aide
- 14/01/24, 16:47 #2Bonjour,
Le Canada ne va pas vous offrir d’aide, vous devez vous rapprocher de votre consulat français.
- 15/01/24, 11:49 #3Bonjour Julien,
Ça ne rentre pas dans les urgences/difficultés pour lesquelles le consulat peut t'aider. Tu peux éventuellement quand même les contacter pour voir s'ils ont des solutions à te proposer, par exemple, s'ils connaissent des organismes qui peuvent t'aider.
Sinon, tu peux aussi te tourner vers un ou des proches à toi qui pourraient être en mesure de t'aider, ne serait-ce que pour le billet d'avion.
Bon courage !
-
- 15/01/24, 11:49 #4Bonjour Julien, tu ne pourras avoir l'aide ni de la France ni du Canada. Dans le cadre d'un départ en permis de travail au Canada, tu es responsable de la gestion de ton budget. On recommande toujours de garder sur son compte en France par exemple, de quoi se payer un billet retour si on a besoin de rentrer de façon précipitée, car malheureusement, comme dans votre cas, ça peut arriver.
Ni la France ni le Canada ne peuvent se permettre de payer les billets d'avion de ceux qui dépensent leurs économies à l'étranger, ce n'est pas leur rôle :/
-
- 15/01/24, 18:47 #5Pour la France, je ne sais pas, mais le Canada peut prêter de l’argent à ses citoyens lorsqu’ils ont besoin d’aide financière pour revenir au Canada. Le citoyen doit par la suite rembourser sa dette, afin que son passeport canadien ne soit pas suspendu.
Peut-être que la France offre ce genre de prêt consulaire?
- 16/01/24, 15:42 #6Ah intéressant. Ca vaut le coup que Julien contacte le consulat de France effectivement. Je sais que les autorités françaises font ce genre de prêtquand quelqu'un a un accident à l'étranger, doit se faire rapatrier mais n'avait pas d'assurance. Ca peut vite monter à des dizaines de milliers d'euros donc ils peuvent le payer et ensuite la personne ou ses proches doivent rembourser la somme engagée.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.