1. #1
    Avatar de ThibaultP11
    Thibault

    Location
    Montréal
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Suite a la fermeture du studio dans lequel je travaillais avec un VISA jeune pro il y a quelques semaines, je suis maintenant sans emploi sur ce VISA encore au Canada. Je recherche un nouvel emploi en sachant que je peux "facilement" changer l'employeur et continuer avec un nouveau travail!

    Cependant, le monde du jeu vidéos actuellement est ce qu'il est, et il est complique de trouver un nouvel emploi sans permis ouvert, de plus je viens de rompre avec ma compagne, et donc je vais avoir encore plus de mal a subvenir a mes besoin sans permis ouvert et la possibilité de trouver au moins un travail alimentaire, je suis actuellement sur mes économies et les compensation obtenues suite au licenciement.
    (Ouai c'est pas le meilleurs moment pour moi niveau ressenti la tout de suite )

    Du coup en ce moment j'hésite beaucoup, mais beaucoup a rentrer en France (quitte a devoir changer d'appartement suite a la séparation), retrouver un peu ma famille, y chercher éventuellement un travail, et peut-être utiliser Swap ou équivalent pour tenter de payer un PVT en Janvier et revenir plus simplement au Canada.

    Je compte malgré tout continuer a chercher un emploi ici a Montréal, tout en cherchant et en étant moi même en France, toujours sur mon permis Jeune pro (Sait-on jamais).

    En présentant tout ca, j'ai deux question :

    Puis-je revenir au Canada a tout moment (récupère des affaires, revenir voir des amis etc) sur mon permis jeune pro, malgré le licenciement, ou est-ce que la douane va me dire de repartir sur un VISA de tourisme classique ?
    => Sous question, si c'est le cas et que j'ai un VISA tourisme, cela annule-t'il définitivement mon permis jeune pro?

    Mais surtout, si je trouve en étant en France un nouvel employeur Canadien, qu'on fasse les démarche de changement d'employeur etc, puis-je alors retourner au Canada et a l'entree, presente mon changement d'employeur valide etc?
    => Pareil, sous question, sous réserve de trouver le nouvel employeur etc, puis-je faire la demande de travailler plus tot, puis passer la frontière avec ce document, ou cette démarche et exclusivement réserve aux personnes restant au Canada?

    Alors oui je me rend compte que en fait ca fait 4 questions

    Merci d'avance pour vos réponses et votre aide!

  2. #2

    Messages
    11 720
    Likes reçus
    4 008
    Bonjour,
    Message de ThibaultP11
    Cependant, le monde du jeu vidéos actuellement est ce qu'il est, et il est complique de trouver un nouvel emploi sans permis ouvert, de plus je viens de rompre avec ma compagne, et donc je vais avoir encore plus de mal a subvenir a mes besoin sans permis ouvert et la possibilité de trouver au moins un travail alimentaire, je suis actuellement sur mes économies et les compensation obtenues suite au licenciement.
    As-tu fait ta demande d’assurance emploi suite à la perte de ton boulot? Cela te donnera un revenu en attendant de trouver autre chose.
    En présentant tout ca, j'ai deux question :

    Puis-je revenir au Canada a tout moment (récupère des affaires, revenir voir des amis etc) sur mon permis jeune pro, malgré le licenciement, ou est-ce que la douane va me dire de repartir sur un VISA de tourisme classique ?
    Oui, tu peux revenir même si tu n’as plus d’emploi, le permis reste valide. Il n’y a pas de visa pour ce je comme visiteur, c’est un statut.
    => Sous question, si c'est le cas et que j'ai un VISA tourisme, cela annule-t'il définitivement mon permis jeune pro?
    Non.
    Mais surtout, si je trouve en étant en France un nouvel employeur Canadien, qu'on fasse les démarche de changement d'employeur etc, puis-je alors retourner au Canada et a l'entree, presente mon changement d'employeur valide etc?
    => Pareil, sous question, sous réserve de trouver le nouvel employeur etc, puis-je faire la demande de travailler plus tot, puis passer la frontière avec ce document, ou cette démarche et exclusivement réserve aux personnes restant au Canada?
    Le changement pour un JP doit se faire par IRCC, et non par l’Agence des services frontaliers.

  3. #3
    Avatar de ThibaultP11
    Thibault

    Location
    Montréal
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ces précisions!

    Ca rassure un peu quand a ce que je peux faire.

    Message de larousse
    As-tu fait ta demande d’assurance emploi suite à la perte de ton boulot? Cela te donnera un revenu en attendant de trouver autre chose.
    Ca oui, malheureusement j'en suis a mon deuxième licenciement économique en deux ans Je suis pas très fort pour tomber sur des entreprises stables. Donc je l'avais déjà fait la dernière fois, mais la c'est en train de prendre plus d'un mois et demi pour le réactiver, je croise les doigts. De plus si je retourne en France, je ne les recevrai plus, si? Je ne sais pas si je peux facilement prover que je suis capable de revenir sur le territoire en 48h, la preuve de fonds pour un billet d'avion suffirait?

    Message de larousse
    Oui, tu peux revenir même si tu n’as plus d’emploi, le permis reste valide. Il n’y a pas de visa pour ce je comme visiteur, c’est un statut.
    Ok cool! C'est le plus rassurant. Lors de mon ancien travail, j'avais un permis de travail ferme "Classique" Et l'on m'avais dit que si je re-passais la frontière Canadienne pour revenir, la douane pouvait me demander si je travailler toujours pour cet employeur. Un non et c'est une annulation, un oui et c'est un mensonge a la douane, les conséquences qui vont avec. C'est un mythe ou c'est parce que le JP donne a un "droit' supplémentaire de ce cote?

    Message de larousse
    Le changement pour un JP doit se faire par IRCC, et non par l’Agence des services frontaliers.
    Oui je l'ai vu sur le site, mais je ne doit pas repasser la frontière pour obtenir le nouveau papier du nouvel employeur?


    Encore merci pour ces réponses et les prochaines, ca fait plaisir d'avoir de l'aide sur un problème spécifique complexe

  4. #4

    Messages
    11 720
    Likes reçus
    4 008
    Message de ThibaultP11
    Ca oui, malheureusement j'en suis a mon deuxième licenciement économique en deux ans Je suis pas très fort pour tomber sur des entreprises stables. Donc je l'avais déjà fait la dernière fois, mais la c'est en train de prendre plus d'un mois et demi pour le réactiver, je croise les doigts. De plus si je retourne en France, je ne les recevrai plus, si?
    Il faut communiquer avec l'assurance emploi à ce sujet, ton agent va suspendre tes prestations pendant la durée de ton voyage et ça peut être réactivé à ton retour.

    Emploi et prestations régulières - Pendant que vous recevez des prestations - Canada.ca
    Ok cool! C'est le plus rassurant. Lors de mon ancien travail, j'avais un permis de travail ferme "Classique" Et l'on m'avais dit que si je re-passais la frontière Canadienne pour revenir, la douane pouvait me demander si je travailler toujours pour cet employeur. Un non et c'est une annulation, un oui et c'est un mensonge a la douane, les conséquences qui vont avec. C'est un mythe ou c'est parce que le JP donne a un "droit' supplémentaire de ce cote?
    Non, ce n'est pas un mythe, mais permis annulé ou pas tu ne peux pas travailler de toute façon ayant été licencié. Mais tu peux revenir en tant que visiteur. Et bien sûr ne pas mentir si on te pose des questions à ce sujet.
    Oui je l'ai vu sur le site, mais je ne doit pas repasser la frontière pour obtenir le nouveau papier du nouvel employeur?
    La demande se fait en ligne. Quand tu auras trouvé un autre employeur, le permis te sera envoyé par la poste par IRCC à ton adresse au Canada.
    Encore merci pour ces réponses et les prochaines, ca fait plaisir d'avoir de l'aide sur un problème spécifique complexe
    De rien!

  5. #5
    Avatar de ThibaultP11
    Thibault

    Location
    Montréal
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Non, ce n'est pas un mythe, mais permis annulé ou pas tu ne peux pas travailler de toute façon ayant été licencié. Mais tu peux revenir en tant que visiteur. Et bien sûr ne pas mentir si on te pose des questions à ce sujet.
    Oui le soucis que je me posais c'est l'idée de continuer a chercher du travail en profitant de la simplicité de changement d'employeur, contrairement a refaire un permis de travail ferme classique, mais de ce que j'ai compris de tes messages, Si je reviens au Canada alors que je n'ai pas encore de nouvel employeur etc, j'obtiendrai un statut visiteur, impossible de travailler etc mais ca ne change pas grand chose, par contre mon VISA jeune pro n'est pas annule et je peux continuer mes recherches en prenant en compte mon VISA JP pour le changement d'employeur etc. mes allers retours ne changeront rien a mon VISA jusqu'à son expiration, Correct?


    La demande se fait en ligne. Quand tu auras trouvé un autre employeur, le permis te sera envoyé par la poste par IRCC à ton adresse au Canada.
    Ok bien note, donc je dois conserver une adresse au Canada pour ce papier, quitte a ce que ce soit chez des amis si je quitte mon appartement actuel.