Discussion: tour du poteau et refus d'entrée
- 16/01/25, 19:02 #1Bonjour,
J'ai réalisé le 29 mai dernier un tour du poteau à la suite duquel j'ai obtenu un refus d'entrer sur le terriroire américain "entry denied, allowed to return foreign."
Actuellement je fais une demande de permis via le permis Jeune professionnel et aujourd'hui j'ai reçu le message suivant :
" Vous avez indiqué non sur votre candidature que "Vous a-t-on déjà été refusé un visa ou un permis,refuser l’entrée ou ordonné de quitter le Canada ou tout autre pays?"Il y a des informations dans le dossier qui indiquent que vous n’avez pas répondu honnêtement à cettequestion. Une interdiction de territoire des États-Unis d'Amérique le 2024/05/29.Par conséquent, je crains que vous ne respectiez pas les exigences de la Loi, à savoir répondrehonnêtement à toutes les questions.Avant de prendre une décision finale, vous avez la possibilité de soumettre les informations demandéesci-dessus ainsi que toute information supplémentaire relative à ces préoccupations. "
Cependant aucun document n'est précisé. Sauriez-vous ce qui est attendu ?
Je vous remercie pour votre aide,
Mathilde
- 17/01/25, 18:33 #2Bonjour Mathilde,
La situation peut sembler stressante, mais il est important de répondre de manière claire et honnête à la demande pour maximiser tes chances de régulariser ta situation. Voici quelques conseils pour répondre à cette lettre :
1. Ce qui est attendu : Ils te demandent une explication claire concernant la réponse "Non" que tu as donnée à la question sur les refus d’entrée ou de visa. L'objectif est de clarifier cette incohérence dans ton dossier.
2. Comment répondre :
- Adresser une lettre explicative (Lettre d’Explication - LOE) :
Rédige une lettre dans laquelle tu expliques que tu as répondu "Non" par erreur, sans intention de tromper les autorités.
- Mentionne que tu n’avais pas bien compris la question ou que tu ne pensais pas que le refus d’entrée aux États-Unis devait être déclaré dans cette section.
- Explique brièvement les circonstances du refus d’entrée (par exemple, que ce n’était pas lié à des actes criminels, mais simplement au cadre de ton tour du poteau).
- Assure-les que tu souhaites corriger cette erreur et que tu comprends l’importance de répondre honnêtement aux questions à l’avenir.
- Inclure toute preuve pertinente :
Bien qu’aucun document ne soit explicitement demandé, tu peux joindre :
- Une copie du document reçu lors de ton refus d’entrée aux États-Unis (si tu l’as).
- Une capture d’écran de la section de ta candidature où l’erreur a été commise, pour démontrer ta transparence.
- Reste factuelle et concise :
Évite d’ajouter trop de détails inutiles. Reste professionnelle et démontre que c’était une erreur involontaire.
3. Comment soumettre ta réponse :
- Si tu as reçu cette demande via ton compte IRCC (portail en ligne), envoi ta réponse dans l’onglet Répondre.
- Si tu ne sais pas où répondre, consulte la section "messages" de ton compte pour voir s’ils ont indiqué un moyen précis d’envoyer ta réponse.
Bonne chance et n'hésite à revenir pour nous donner des news, ca pourra aider les autres.
- Adresser une lettre explicative (Lettre d’Explication - LOE) :
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.