1. #1

    Messages
    96
    Likes reçus
    7
    Bonjour, j'ai un visa de perfectionnement qui se termine dans moins d'un mois et j'aimerais rejoindre une amie qui vient aux Etats-Unis.

    J'ai demandé la prolongation de mon visa de perfectionnement (mais env.25 jours avant l'expiration de mon visa, car je n'avais pas encore le renouvellement de l'offre de mon employeur). Donc je devrais recevoir mon visa fin mai/début juin.

    En étant sur le territoire, je serai en statut implicite entre le moment où mon visa expire et la réception de mon nouveau visa.

    Ma question : est ce que le fait de revenir sur le territoire le jour même ou la veille de l'expiration de mon visa pourrait être problématique? Je prendrai avec moi mon dossier de prolongation et l'accusé de réception du courrier par Vegreville.

    Dans le pire des cas, je perdrai mon visa de perfectionnement et rentrerai en touriste sur le territoire et ne pourrai retravailler avant la réception de mon nouveau visa?

    Est ce que dans le meilleur des cas, je pourrai revenir et continuer à travailler?

    Est ce que cela vous est déjà arrivé de revenir au Canada quelques jours avant expiration du visa actuel ? Que s'est il passé?

    Merci!

  2. #2
    Avatar de Naewen
    Caroline 40 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    22
    Hello, j'ai trouvé ce post grace a la recherche mais je vois que personne n'a jamais repondu.

    J'ai un probleme similaire.
    Mon JP expire le 4 Janvier 2013 et j'ai prevu de rentrer en France pour Noel et revenir au Canada le 26 decembre.

    Y a t'il un risque que je me vois refusé l'entrée au Canada? Dois je annulé mon voyage en France? Est ce que quelqu'un a vecu une situation similaire ? Qu'est ce que vous me conseilleriez ?

    Mon job est stable et je vais envoyer ma demander de RP en novembre et du cout tomber sous le statut implicite pour continuer a travailler mais cela ne fonctionne que si je ne quitte pas le territoire. De plus a la douanes ils ne sauront pas que j'ai fait cette demande et mon JP serait toujours valide.

    Merci de vos reponses.

    Caroline

  3. #3
    Anonyme
    La demande de RP ne te permet pas de rester en statut implicite a la fin de ton JP. Pour obtenir un statut implicite il faut que tu fasses une demande de permis de travail a Vergeville (apres l'envois du CAQ et de l'AMT.


    Message de Naewen
    Hello, j'ai trouvé ce post grace a la recherche mais je vois que personne n'a jamais repondu.

    J'ai un probleme similaire.
    Mon JP expire le 4 Janvier 2013 et j'ai prevu de rentrer en France pour Noel et revenir au Canada le 26 decembre.

    Y a t'il un risque que je me vois refusé l'entrée au Canada? Dois je annulé mon voyage en France? Est ce que quelqu'un a vecu une situation similaire ? Qu'est ce que vous me conseilleriez ?

    Mon job est stable et je vais envoyer ma demander de RP en novembre et du cout tomber sous le statut implicite pour continuer a travailler mais cela ne fonctionne que si je ne quitte pas le territoire. De plus a la douanes ils ne sauront pas que j'ai fait cette demande et mon JP serait toujours valide.

    Merci de vos reponses.

    Caroline

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de chinguetti
    Ma question : est ce que le fait de revenir sur le territoire le jour même ou la veille de l'expiration de mon visa pourrait être problématique? Je prendrai avec moi mon dossier de prolongation et l'accusé de réception du courrier par Vegreville.

    Dans le pire des cas, je perdrai mon visa de perfectionnement et rentrerai en touriste sur le territoire et ne pourrai retravailler avant la réception de mon nouveau visa?

    Est ce que dans le meilleur des cas, je pourrai revenir et continuer à travailler?

    Est ce que cela vous est déjà arrivé de revenir au Canada quelques jours avant expiration du visa actuel ? Que s'est il passé?
    Rentrer le jour où le permis se termine c'est un peu jouer avec le feu... La veille, ça devrait aller si tu as bien les preuves que tu es en statut implicite (envoi de demande à Végreville, reçu de paiement si paiement en ligne, etc...), mais il y a toujours un risque qu'ils prennent du temps pour tout vérifier. Quelques jours avant la fin, ça ne devrait pas être problématique.



    Message de Naewen
    Mon job est stable et je vais envoyer ma demander de RP en novembre et du cout tomber sous le statut implicite pour continuer a travailler mais cela ne fonctionne que si je ne quitte pas le territoire. De plus a la douanes ils ne sauront pas que j'ai fait cette demande et mon JP serait toujours valide.
    Petit rappel, il n'y a pas de statut implicite lors d'une demande de RP, il faudrait donc faire une demande de permis de travail en parallèle...

  5. #5
    Avatar de Naewen
    Caroline 40 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    22
    Oh oh dans ma tete le statut implicite s'appliquait :/
    J'imagine que je ferai mieux d'envoyer une demande de permis de travail des maintenant.

    Ca me ferait rentrer 9 jours avant expirations de mon permis est ce que avec une preuve de demande de prolongation ca irait ??

    Quels sont les délais pour une demande de permis de travail en general ?

    Merci de vos reponses

  6. #6
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    La demande de permis de travail ne pose pas vraiment de problème elle-même, elle peut être faite immédiatement à la frontière ou alors par la poste ou en ligne pour avoir le statut implicite.
    Ce qui est long et plus difficile à avoir c'est la confirmation de l'offre d'emploi par les RHDCC. Je t'invite à parcourir le forum pour t'informer des démarches si ce n'est déjà fait...
    Il y a des solutions pour éviter cette étape mais ça s'applique uniquement au Québec (OFQJ, permis de travail quand on a un CSQ...), pour les autre provinces je ne sais pas...

  7. #7
    Avatar de Naewen
    Caroline 40 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    22
    J'etais justement entrain de parcourir le site de l'immigration Canada et je suis tombé sur ca :

    Comment présenter une demande afin d'obtenir un nouveau visa de résident temporaire – demandeurs se trouvant au Canada
    Comment présenter une demande afin d'obtenir un nouveau visa de résident temporaire ? demandeurs se trouvant au Canada

    Est ce que c'est la meme chose ?
    Dans les documents demandé ils ne parlent pas d'une demande a la RHDCC. Je suis totalement perdue, je pense que je vais passer ma soirée ici et sur leur site a voir ce que je peux faire.

  8. #8
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Non ça c'est différent, c'est pour un visa de résident temporaire, hors les français n'ont pas besoin de visa, tu as (juste) besoin d'une prorogation de statut, ce qui revient à juste demander un permis de travail à l'intérieur du Canada.
    Travailler temporairement au Canada : Comment présenter une demande

  9. #9
    Avatar de Naewen
    Caroline 40 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    22
    Ok je vais faire mes recherches a ce sujet donc, la ca devient un peu hors sujet du coup

    Je suis complètement paniquée j'espere que ca va etre rapide. Le bon coté est que mon employeur veux absolument me garder alors il va tout faire pour que j'obtienne le papier qu'il faut.

    Merci beaucoup pour tes réponses et conseils

  10. #10
    Avatar de YanisseA
    Yanisse 30 ans

    Location
    Paris
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je reviens sur le sujet car je suis dans une situation similaire. Mon visa expire le 1er Septembre prochain et j'ai prévu de revenir en France pour des vacances jusqu'au 26 août. Mon CSQ devrait arriver dans les jours qui suivent.

    Est-ce que je présente un risque de refus de territoire à la frontière le 26 août prochain?

    Merci d'avance