1. #1
    Avatar de arbac
    Thomas 46 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!
    Voilà je vais essayer d'être bref car j'ai 10.000 questions à poser..

    Je suis en pvt à Montréal jusqu'au 11 janvier 2009 et j'aimerais faire un emploi de perf, car je viens de trouver une salle de spectacle qui veut m'embaucher à l'année pour filmer leurs concerts.

    Mes questions sont:

    1-L'immigration demande un salaire minimum pour le métier que l'on exerce dans la province.
    Comment et où trouver son salaire minimum?(je suis vidéaste, caméraman)

    2-je voudrais remplir mon dossier de Montréal.
    Les papiers sont 'ils les memes que les papiers français, et où puis je les envoyer (Montréal)?

    Étant normalement "travailleur autonome" j'aurais peut etre une autre offre d'emploi mais pas à temps plein, de façon ponctuelle, ce qui revient à un salaire à mi-temps.
    J'ai vu sur le wiki que l'on pouvait compiler deux jobs.
    Ça m'embeterais de ne plus pouvoir travailler avec cet employeur alors que je travaille de plus en plus avec lui en tant qu'assistant réalisteur.

    3-Est ce que ça rend l'obtention plus difficile d'être travailleur autonome?

    Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais j'ai cherché un peu partout et n'ai trouvé aucune réponse à ces questions.

    Merci d'avance pour votre aide

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Heu, déjà il me semble qu'avec un emploi de perfectionnement tu ne peux avoir qu'un seul job, puisqu'un seul employeur et tu ne peux être travailleur autonome (ton visa est lié à ton contrat de travail). Avec un PVT par contre, tu pourras cumuler les emplois et être travailleur autonome comme tu veux.

  3. #3
    Avatar de arbac
    Thomas 46 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse Muriel mais je suis déjà en pvt, et il se finit en janvier 2009.

    Trouvé sur le wiki "EMploi de Perf" :


    "Cas particulier: 2 employeurs et travailleur autonome

    Voici la réponse de l'ambassade à un mail posant cette question: peut-on demander ce visa si on travaille en freelance (travailleur autonome) pour différentes sociétés?
    "Pour soumettre une demande de permis de travail Emploi de perfectionnement, vous devez avoir une ou (des) offres d'emploi rémunérées, correspondant au moins au salaire minimum de la province. Vous pouvez soumettre les deux offres d'emploi en même temps et l'agent d'immigration déterminera si le permis de travail peut vous être émis pour les deux contrats.""
    Dernière modification par arbac ; 10/11/08 à 20:21. Motif: mal lu...

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    ah, ok, mea culpa alors. Du coup, je suis incapable de te répondre.

  5. #5
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Non, non, mais on a déjà traité la question en plusieurs endroits : c'est un EP = une offre d'emploi. Jusqu'à présent, personne n'a (à ma connaissance) tenté le coup de présenter deux offres d'emploi à l'agent d'immigration, et surtout en mi-temps. Parce qu'une fois à l'aéroport, devant l'immigration, si on te dit "Ah non, ça va pas être possible", tu fais quoi ?

    Et je reprécise : il n'est pas possible d'être en EP en tant que travailleur autonome, pour la bonne et simple raison que, en tant que travailleur autonome, tu es ton propre employeur. Or, il faut que tu présentes une offre d'emploi émanant d'un employeur Canadien, c'est dans les textes de l'accord France-Canada sur la mobilité des jeunes.

    Donc le plus sûr serait que la salle de spectacle t'embauche à plein temps.

    Bon courage !

  6. #6
    Avatar de arbac
    Thomas 46 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci Blast!
    Je vais voir avec la salle de spectacles alors!

    Pour ce qui est de l'envoi des papiers, meme si on peut les faire d'ici, doit on les envoyer en France ou il y a une adresse à montréal?

    Merci pour vos réponses

  7. #7
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Tu dois les envoyer à l'Ambassade, à Paris.