Discussion: Obtenir son Développement Professionnel 2009
- 12/06/09, 04:11 #221Merci, j'espere aussi que cela ira. Now je croise les doigts pour avoir ma lettre le plus rapidement possible!!
- 23/06/09, 05:08 #222Allo,
Juste pour info, concernant la date de fin marquée ou non sur l'offre d'emploi. J'avais lu dans certains posts que si elle n'était pas notée, l'ambassade prenait automatiquement 18 mois.
Ce n'est pas ce qui m'est arrivé me concernant.
Ils ont reçu mon dossier vendredi dernier (pour un début ... demain) et sur mon offre, aucune date de fin n'était notée.
Ils m'ont envoyé un mail ce matin me disant qu'exceptionnellement, au lieu de me renvoyer mon dossier incomplet, j'avais une semaine pour renvoyer la bonne offre par courriel ou fax avant qu'il ne me renvoie mon dossier par la poste donc je voulais simplement prévenir pour info !
- 23/06/09, 20:12 #223Salut Dan,
Je pense que cela dépend. Pour ma part, c'est pareil je n'ai pas eu "automatiquement les 18mois" ! Il n'y avait pas de date de fin sur mon offre car c'est une offre d'emploi permanente alors le douanier m'a donné un an au lieu de 18 mois !!
Moi je crois que je n'ai pas eu de chance avec le douanier ! Il n'avait jamais vu un DP avant et j'ai bien galéré !
- 23/06/09, 22:47 #224Pour Info:
Mon frère a fait sa demande le 22 mai.
Le courrier est arrivé le 24 mai confirmé par mail par l'ambassade.
Et il a obtenu son mail de confirmation avec le numero pour la douane le 16 juin.
Le délai de traitement est donc assez court (3 semaines 1/2)
- 23/06/09, 23:48 #225
- 27/06/09, 02:28 #226Salut, actuellement en pvt à montréal, j'ai trouvé un job qui va commencer avant la fin de mon pvt. Je vais envoyer tous les papiers mais je suis obligé de sortir du pays ?? je peux pas déposer mon dossier ici à Montréal ?
- 27/06/09, 02:53 #227Tu peux faire ta demande de Montréal mais n'oublie de mettre ton adresse permanente en France.
Une fois que tu auras ton visa, alors tu pourras sortir du territoire et y entrer à nouveau pour faire valider ton visa.
- 28/06/09, 04:43 #228Salut, j'ai quelques questions qui ont besoin de réponses pour me rassurer un peu...
- la précision "dans votre champ de compétences" est-elle vraiment importante ? Car pour faire court, j'ai pour diplôme une licence de maths, mais je ne souhaite absolument pas travailler dans ce domaine, et mon cv compte beaucoup d'expériences dans des coffee shop au Canada. J'ai une offre d'emploi dans un café justement, alors y a t-il des risques qu'on me refuse le DP sous prétexte que cet emploi ne serait pas considéré comme étant dans mon champ de compétences ? Ca me tracasse vraiment sachant que j'ai déjà bénéficié du PVT, et qu'en ces temps de "crise" c'est presque mission impossible de trouver un job sponsor, même en BC...
- L'employeur a-t-il des obligations quelconques dans le cadre de ce programme ? A-t-il des comptes à rendre à l'immigration ou au ministère du travail ? Peut-il mettre fin au contrat quand il veut ?
Je crois que c'est tout pour le moment, je suis reconnaissante pour n'importe quelle réponse, car j'ai l'impression que le DP est mon dernier recours pour obtenir un permis de travail, et ça m'angoisse !!!
- 28/06/09, 12:14 #229- bien évidement la mention "dans votre champ d compétence est importante" ! C'est l'une des conditions principales d'obtention. Dans ton cas, je t'encourage à jeter un oeil au sujet qui s'intitule "refus de DP", tu trouveras des pistes. En gros, si tu veux avoir une chance d'obtenir ton DP, il va falloir que tu joigne une lettre de motivation bien ficelée, et ce ne sera pas sûre pour autant que tu l'obtiennes.
- L'employeur n'a aucun compte à rendre, il peut te licencier quand il veut. Dans ce cas, je t'invite à consulter le sujet "changer d'employeur en visa de DP".
- 29/06/09, 02:45 #230Merci beaucoup pour cette réponse rapide Muriel, pas exactement celle que j'espérais, mais tout à fait celle que je redoutais :aie: mais bon rien n'est encore joué, je tente ma chance quand même évidemment, en écrivant une lettre de motiv' en béton super armé à bientôt pour le verdict
- 29/06/09, 05:24 #231allo!
Bon là j'ai besoin de réponses vraiment éclairées; car j'ai trouvé des réponses à des discussions assez contradictoires:
1°) pour un DP, l'assurance que l'on doit prendre est-elle la même que celle souscrite lors du PVT? (maladie/hospitalisation/rapatriement les 3?)
2°) dans le cas d'une assurance chez Globe Partner (je suis actuellement chez eux pour le PVT) la durée maximum de couverture est de 12 mois, alors comment prouver à l'agent d'immigration une couverture pour 18mois lors du DP?:aie:
3°) j'ai entendu qu'à la RAMQ, une fois le DP commencé (moins peut-être un délais de carrence) je peux obtenir si je l'a demande la carte soleil?..... et dans ce cas cette assurance RAMQ ne fait-elle pas double emploi partiellement avec celle de Globe Partner ?
4°) alors que faut-il faire vraiment? prende la totalité chez Globe PVT ou une partie et l'autre à la RAMQ? comment faire coîncider avec un délais de carrence éventuelle? et pour la durée de couverture on fait comment?
merci
- 29/06/09, 07:33 #232
Tu as l'air motivée Amandine alors fonces
J'ai fait une demande pour être professeur de français car un job dans ce domaine depuis 2 mois mais auparavant je n'avais jamais été professeur et je n'ai aucun diplôme dans ce domaine...1ère réponse de l'ambassade après 2 semaines positive !! (Je dois attendre la confirmation générale)
- 30/06/09, 01:47 #233ALORS, IL Y A QUELQU'UN QUI PEUT REPONDRE A MES QUESTIONS???:aie:
desolée si c'est long et que ça reprend probablement des sujets qui ont été abordés, mais là faut qu'je prévois.... (budget etc..)
- 30/06/09, 01:51 #234Peut-être que dans allant dans une discussion plus appropriée tu trouveras plus réponse à ta question...
https://pvtistes.net/forum/developpe...e-maladie.html
- 30/06/09, 22:02 #235Salut,
Si notre visa de developpemt professionnelle commence dans deux semaines, peut on partir dans une semaine?
- 04/07/09, 05:47 #236Salut à tous !
Je suis en vacances en France et je retourne au Canada demain. Actuellement en PVT, j'ai reçu mon Développement professionnel hier. J'étais sensée faire le tour du poteau dans 15 jours mais ayant déjà la confirmation pour mon nouveau visa, je souhaite finalement le valider demain.
Je ne pensais pas avoir une réponse si rapide de l'ambassade donc du coup je n'ai pas pris mon offre d'emploi avec moi en France. Est-ce qu'il suffit de présenter à la douane son attestation email et ils auront le reste des infos sur leur ordinateur ou est-il obligatoire de présenter son offre d'emploi pour obtenir le nouveau visa ?
- 04/07/09, 17:51 #237oui cela suffit : tu présentes le courriel que l'ambassade t'a envoyé avec ton passeport. éventuellement ils te demanderont l'activité que tu feras (pour confirmer que ca correspond au nom de l'employeur si il est explicite ...) cela prend quelques minutes (plus court pour nous que pour le pvt). profite d'être à l'aéroport pour passer à l'immigration plutot que de prendre une voiture pour faire un tour du poteau dans 2 semaines, c'est sur !
bon retour au pays (le canada)
- 04/07/09, 18:04 #238Le problème c'est que rien n'est explicite dans mon cas. J'ai juste un email qui dit que j'ai un visa de travail, pas de nom de visa dessus, pas de durée, pas de date...RIEN !!! Juste un papier qui dit tu peux travailler soit 1 an si je suis en PVT soit pendant la durée de mon emploi. Je ne suis pas à Québec, Toronto...où les douaniers sont peut-être plus habitués à voir des étrangers qui viennent travailler. Moi je fais valider mon visa à Coutts AB où les douaniers ne parlent pas du tout français, où si c'est possible ici à mon arrivée à Calgary. Mais mon papier dit juste que je peux travailler au Canada, c'est tout, vraiment rien d'autre.
Je vous colle l'email :
Madame/Monsieur,
Votre demande de permis de travail a été approuvée. Vous pouvez donc, dès maintenant, partir pour le Canada pourvu que vous déteniez un passeport valide d’un pays dont les citoyens sont dispensés de visa de visiteur pour entrer au Canada. Les citoyens de plus de 40 pays (dont la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, l’Espagne et le Portugal) sont dispensés de visa de visiteur pour entrer au Canada. Pour la liste complète des pays dont les citoyens sont dispensés de visa de visiteur pour entrer au Canada, veuillez consulter www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp
Si vous constatez que vous n’êtes pas dispensé de visa, veuillez nous renvoyer ce courriel en utilisant la fonction « répondre », en ajoutant en objet : « Visa requis » et en indiquant votre pays de citoyenneté. Nous prendrons contact avec vous pour la suite.
Vous pouvez partir à la date qui vous convient entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009 . À votre arrivée au Canada, vous devrez présenter à l’agent d’immigration :
• votre passeport en cours de validité;
• le présent message imprimé. Votre permis de travail vous sera remis au point d’entrée au Canada. Si vous participez au programme Vacances-travail, votre permis devrait être valide 12 mois à partir de la date de votre entrée sur le territoire canadien.
Par contre, si vous participez à un autre programme international pour la jeunesse, votre permis sera valide pour la durée du stage/emploi prévue.
Pour faire une demande de prolongation du séjour au Canada (à faire au moins 30 jours avant l’expiration de votre permis actuel) ou de modification des conditions de séjour, veuillez consulter www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/sejour-travail.asp ou contacter le Télécentre de CIC au 1-888-242-2100 .
Dès votre arrivée au Canada, vous devez obtenir un numéro d'assurance sociale (NAS). Les instructions sont disponibles au www.servicecanada.gc.ca/fr/sc/nas/index.shtml
Tous les travailleurs au Canada, y compris les étrangers, sont protégés par les lois pertinentes sur le travail et l'emploi. Tous les travailleurs au Canada ont le droit de travailler dans un milieu de travail sécuritaire, où leur santé est protégée. Si un employeur ne paie pas le salaire auquel un travailleur a droit, ce dernier peut déposer une plainte au ministère provincial, territorial ou fédéral responsable des normes d'emploi.
Vous noterez peut-être sur le permis de travail, la mention : "Ceci n'autorise pas la rentrée". Cela veut dire que ce document seul n'autorise pas la rentrée: il doit être accompagné d'un passeport valide.
Nous vous souhaitons un agréable séjour au Canada.
Service de l'immigration
Ambassade du Canada
Paris
- 04/07/09, 18:28 #239
- 04/07/09, 20:05 #240Non Montreal mais je sors pas de l'aéroport donc je ne suis pas sensée passer par les douanes à Montréal.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.