1. #1
    Avatar de Guims
    Guillaume 39 ans

    Messages
    85
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    la boite pour laquel je travail en emplois de perfectionnement ne tourne pas assez ce mois de decembre, manque de travail due a la crise financiere selon les dires du patron. Tout le personnel de l'entreprise se retrouve au chomage technique pour un gros mois.
    Ma question est la suivante evidement, ai je le droit au chomage ?
    et si non, ai je le droit a travailler ailleur le temps que la situation s'ameliore ?
    merci !

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Ni l'un ni l'autre.

  3. #3
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Je sais qu'en Ontario tu as le droit a l'E.I. mais je ne sais pas comment ca se passe au Quebec...

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Hélas, je ne crois pas que ce soit possible.
    Néanmoins, je te conseille d'aller peut-être demandé à des bureaux de la direction des ressources humaines qui se trouvent à Montreal si, dans ton cas particulier (le chômage technique), tu as droit à quelque chose. Cependant, je ne pense pas que ça sera possible dans la mesure où je pense que même les autres employés n'y auront pas vraiment le droit (je ne crois pas qu'on touche quoi que ce soit en cas de chômage technique... ).
    Sinon: nan, tu n'as pas le droit de travailler légalement pour une autre entreprise. Si tu devais travailler, ce serait au black, et en cas de contrôle du travail, tu perdrais ton permis de travail actuel et tu serais peut-être "raccompagné en France".... donc risqué.

    Si tu as un peu de sous de côté (on ne sait jamais), tu peux en profiter pour genre faire une belle surprise de noel à ta famille et à tes proches en France en allant leur rendre une petite visite ou essayer de profiter de ton petit mois de vacances en te balladant au Canada.
    Bon courage.

  5. #5
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Qui peut présenter une demande d'assurance-emploi.?


    Vous pouvez présenter une demande de prestations si vous avez versé des cotisations au Compte de l'a.-e. et si vous êtes en chômage.
    Vous pouvez recevoir des prestations régulières si vous perdez votre emploi sans en être responsable — par exemple, à la suite d'un manque de travail, une mise à pied saisonnière ou massive. Pour connaître les exigences sur les prestations régulières...
    Vous pouvez aussi toucher des prestations de maternité, parentales et de maladie si vous êtes enceinte, si vous vous occupez d'un nouveau-né ou d'un enfant récemment adopté ou si vous êtes malade. Pour connaître les exigences sur les prestations de maternité, parentales et de maladie...
    Vous pouvez recevoir des prestations de pêcheur si vous êtes un travailleur se livrant à la pêche. Pour connaître les exigences sur les prestations de pêcheur...
    Vous pouvez recevoir des prestations de compassion si vous devez vous absenter de votre travail pour fournir des soins ou un soutien à un membre de votre famille gravement malade qui risque de mourir. Pour connaître les exigences sur les prestations de compassion...

    Source: https://www1.servicecanada.gc.ca/fra..._demande.shtml

    Je pense que ca rentre dans ta categorie! Bon courage, tu peux appliquer en ligne et c'est une aide du gouvernement federal, donc peu importe ou tu vie.

  6. #6
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    Malheureusement ce n'est pas valable pour l'emploi de perfectionnement.
    Dans la mesure ou lorsque tu es en emploi de perfectionnement et que tu perds ton emploi tu as un mois pour retrouver un autre.
    Plusieurs pvtistes avaient posé la question et auvaient eu la même réponse: emploi de perfectionnement= visa temporaire donc pas de chômage.

  7. #7
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Il n'a pas perdu son emploi, il est en arret technique ou saisonnier. Les travailleurs temporaires cotisent a l'EI ou l'AE chaque mois et y ont droit. Je suis prof et je peux demander l'AE chaque ete.

  8. #8

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    topic ouvert il y a 2 jours que j'ai trouvé en 15 seconde en tapant "chomage" avec la fonction recherche.

    en esperant que ca t'aide.


    https://pvtistes.net/forum/showthread.php?t=23037

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Je viens de modifier le titre de ce post pour qu'il soit plus explicatif. En effet, il s'agit surtout ici de toucher quelque chose dans le cadre du chômage technique qui est très exceptionnel.... Donc ce n'est pas vraiment du chômage en tant que tel.
    Il n'a pas perdu son emploi, et il n'a pas le droit de travailler ailleurs...

  10. #10
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    Oui je suis d'accord avec toi Lamariie c'est du chômage technique mais entre nous je doute que cela change quelque chose aux indemnisations.
    Mais il est vrai que le sujet n'a jamais été abordé, la meilleure des choses à faire pour avoir confirmation est d'appeler Vegreville
    Tiens nous au courant, en espérant que je me trompe

  11. #11
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de lilti972
    Plusieurs pvtistes avaient posé la question et auvaient eu la même réponse: emploi de perfectionnement= visa temporaire donc pas de chômage.
    Ce n'est (heureusement) pas aussi simple : à partir du moment que tu as cotisé pour l'assurance emploi, tu peux (dans le sens "il est possible que tu puisse") en bénéficier si tu te retrouve au chômage...
    D'ailleurs sur le site de l'assurance emploi il est bien précisé que les NAS commençant par 9 (résidents temporaires) doivent prouver leur statut de travailleur en présentant avec leur demande leur permis de travail.

    Seulement, je ne pense pas que dans ce cas-ci tu y ait le droit (chômage technique temporaire) mais bon... renseigne-toi auprès de Service Canada

    Quant à la possibilité de travailler ailleurs, c'est illégal

  12. #12
    Avatar de Guims
    Guillaume 39 ans

    Messages
    85
    Likes reçus
    0
    merci pour vos reponse.
    bref je pense que le mieu pour moi est d'aller directement a l'emplois quebec avec mon relevé d'emplois et de fair ma demande de chomage en faisant l'ignorant.
    mon patron est persuadé que j'y ai droit, j'ai qu'a en fair de même.
    pour ce qui est de travaillé ailleur, j'ai deja eu 2 travail en emploi de perfectionnement, avec un "extra job" le soir que j'avait deja avec le pvt. j'ai jamais eu de probleme avec ca, mais c'est un travail que j'avais deja en pvt et que j'ai gardé aprés avoir changé de visa pdt 4/5 mois. c'est pour ca que j'me demandé que trouver un travail "en plus" et non changer completement de travail etait possible.
    j'vous tiens au courant pour la suite.
    merci

  13. #13

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Perso je suis en fin de PVT, au "chomage depuis 1 mois et demi, j'ai tenté de m'inscrire pour l'assurance emploi à "Service Canada" car très peu de réponse niveau jobs intéressants... et apparemment ça marche ! Il faut que tu ai fait + de 900 heures sur le territoire, j'ai reçu ma confirmation par courrier et logiquement je vais être payé dans 28 jours. Enfin mon but étant de faire ma demande d'emploi de Perf au plus vite j'ai déja trouvé un petit job, pas trop mon truc de rester au chomage.
    Voila moi je dis tente le coup, selon moi ça marche !

  14. #14
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    603
    Likes reçus
    303
    Bonjour,

    je déterriore un peu le sujet qui commence à faire un bout. J'avais une question pour mon ami qui est jardinier.

    Sa boite ne fait pas de déneigenement l'hiver. Il vient de finir son PVT et va valider son JP dans 1 mois qui est valide pour le moment que pour la saison 2013. Il se demandait, si son patron lui propose un contrat pour 2014, s'il pouvait prolonger son JP? Bien entendu, il s'entandra avec son employeur pour avoir un contrat continue même s'il ne fait pas de déneigement et donc pas de travail l'hiver.

    Je ne sais pas si je suis assez clair dans mes propos en fait. En gros, on se demandait s'il pouvait être en chômage technique pour l'hiver (on ne parle pas là de chômage mais d'un point de vu légal)? est-ce que l'immigration vérifie si l'employeur paye son employé pendant tout son "séjour"?

    Si c'est légale, qu'il n'y a pas de vérification pour que l'employeur ait une obligation de payer même durant l'hiver, on aimerait qu'il ait le JP pour 18 mois quitte a ce qu'il ne soit pas payé pendant l'hiver.

    Merci de votre aide

  15. #15
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Je remonte à mon tour cette discussion
    Kkwete qu'est ce que ton ami a fait? JP avec ce poste?
    Je viens d'être embauché dans une boite qui n'a peu ou pas d'activité l'hiver( donc même cas de figure que ton ami) et je m'interroge sur mes possibilités de "chomage technique" au même titre que les autres employés! Pour faire simple, tous les ans de Décembre à Mars, tout le monde pointe au chômage en attendant les beaux jours et le rush.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  16. #16
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    603
    Likes reçus
    303
    Salut Jorine,

    Il a finalement tenté sa chance et demandé un JP de 18 mois (accepté).

    L'hiver, il a été en chomage technique. Il a repris la saison depuis quelques semaines.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  17. #17
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Super, merci pour ton retour!

    Juste pour avoir une petite idée, le chômage représente quel pourcentage de son salaire? En france on tourne , je crois, autour de 70-80% du salaire mais quid ici?

    Dernière question concernant ce passage:
    Message de kkwete
    est-ce que l'immigration vérifie si l'employeur paye son employé pendant tout son "séjour"?

    Si c'est légale, qu'il n'y a pas de vérification pour que l'employeur ait une obligation de payer même durant l'hiver, on aimerait qu'il ait le JP pour 18 mois quitte a ce qu'il ne soit pas payé pendant l'hiver.
    Y a t-il (eu) une vérification quelconque pour prouver qu'il était bien en poste et payé pendant ces 18 mois?

  18. #18
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    603
    Likes reçus
    303
    Message de Jorine
    Super, merci pour ton retour!

    Juste pour avoir une petite idée, le chômage représente quel pourcentage de son salaire? En france on tourne , je crois, autour de 70-80% du salaire mais quid ici?

    Dernière question concernant ce passage:


    Y a t-il (eu) une vérification quelconque pour prouver qu'il était bien en poste et payé pendant ces 18 mois?
    pour le pourcentage, je ne sais pas trop. peut-être du 60-70%. Je crois tout dépend de tes derniers mois de paie.

    Par contre, je dirais que le chomage n'est pas accordé tout le temps. disons qu'en JP normalement tu es censé travailler donc si c'est chomage techinique, ils ne sont pas censé te l'accorder.

    Il est encore en JP. Je ne pense pas qu'il y ait eu de vérification.