1. #1
    Avatar de Fée Liloa
    Marlène 42 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    J'ai un énorme problème qui vient de me tomber dessus et j'aurais bien besoin de vos conseils.
    Je suis en PVT depuis fin janvier 2008. Je suis dans une entreprise depuis 6 mois (la belle vie) et j'avais donc décidé de rester un peu plus longtemps au Canada en enchaînant avec un visa de Développement Professionnel. L'entreprise m'a fait ma lettre d'embauche et le dossier complet est parti à l'ambassade début décembre. À ce jour, il a passé la première étape (Votre dossier a été transmis au Service Visas et Immigration pour la seconde étape de l'analyse.). Jusqu'ici tout va bien. Mais fin de semaine dernière, j'ai été démise de mes fonctions pour licenciement économique ! Et là c'est le drame...

    Que dois-je faire concernant mes papiers ? Mon objectif étant de retrouver un travail au Canada. Je suppose que je ne peux plus valider mon visa de Développement Professionnel... Si par hasard je le validais, comment ça se passe pour le NAS ? Est-ce qu'il vaux mieux que je l'annule ? Auriez-vous une solution à me conseiller ?

    Je précise que je rentre en France pour Noël et que j'ai un peu peur de me faire assommer de question à mon retour début janvier sur le fait que mon PVT se termine le 21 janvier. Genre : "Mais vous rentrez que pour 21 jours ???"

    Merci à tous

  2. #2

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    aucune raison que tu te fasses assommer de question : si ton PVT est encore valide tu as tout à fait le droit de revenir même pour une semaine si tu le voulais.
    Ensuite tu es censée pouvoir changer d'employeur en cas de problème. u as eux solutions : soit tu valides ton visa de dev prof puis tu fais une demande de changement d'employeur, soit tu trouves un autre employeur, tu fais annuler ta demande et tu en fais une autre...

  3. #3

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Rentre en France (bon courage pour partir à l'heure avec la neige). Passe de joyeuses fêtes sans penser à la question. Si tu obtiens ta réponse avant de revenir alors fais valider ton permis Développement Professionnel et fais une demande de changement d'employeur une fois que tu aura trouver un nouvel employeur prêt à te sponsoriser. Ne te fais pas de soucis pour le NAS, ce n'est qu'un détail une fois ton permis obtenu. Tu as l'option de faire annuler ta demande pour en faire une autre une fois que tu aura trouvé ton employeur comme le souligne Mandinette mais tu perdra ta place.

  4. #4
    Avatar de Fée Liloa
    Marlène 42 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Le NAS est-il relié au visa ?
    1) Si je choisis l'option où je valide mon emploi de perf (en admettant que j'ai la réponse à temps), j'ai peur que le changement d'entreprise sur mon visa prenne 2 à 3 mois et que je ne puisse pas bosser pour ma nouvelle boîte pendant cette période.
    2) Si je choisis l'option où j'annule tout et que je change mon PVT en visa touristique dès la fin de mon PVT, les délais de traitement pour le nouveau dossier d'emploi de perf peuvent être d'une dizaine de jours en le faisant accélérer (j'Ai un ami qui vient tout juste de le faire)

    C'est surtout pour les délais que ça m'ennuie. Si je trouve une nouvelle boîte et que je doive attendre 2 à 3 mois pour commencer, ça va pas le faire et j'ai besoin d'un salaire !

    Je voudrais juste trouver la meilleure solution pour avoir le moins de problème si je trouve une nouvelle boîte.

    Merci.

  5. #5

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Le NAS est relié indirectement à ton visa, puisque la date de validité du NAS est celle du visa temporaire.
    Cependant. en téléphonant à service Canada pour mes besoins, il m'a été confirmé que le NAS reste valide un temps après l'échéance de celui-ci et qu'il est possible de faire les démarches pour prolonger la validité de ce NAS ou en avoir un nouveau quand on a la RP.

  6. #6
    Avatar de Fée Liloa
    Marlène 42 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Salut à tous

    Désolée de remettre ça sur le tapis mais je vais encore une fois avoir besoin de vos précieux conseils concernant ce sujet.

    Donc pour continuer ma petite histoire, après l'annonce de mon licenciement puis le passage de mes petites vacances en France pour les fêtes de fin d'année, j'ai pris la décision de ne pas valider mon emploi de perf. à mon retour sur le sol canadien (début janvier).
    Pour être bien en règle, j'ai fait un petit tour du poteau à la fin de mon PVT (fin janvier) afin de passer en statut touriste et ce jusqu'au 15 avril.
    A ce jour, j'ai donc toujours en poche mon emploi de perf. non validé et là, youpie la joie, je trouve une boîte qui souhaite m'embaucher. Et bien évidemment, ils souhaitent que je commence le plus rapidement possible.
    Je souhaiterais donc modifier le nom de l'entreprise partenaire sur mon emploi de perf. avec l'ambassade du Canada en France.

    A votre avis :
    - Pensez-vous que cela soit faisable si je envoie à l'ambassade la lettre d'embauche de mon nouvel employeur ?
    - Est-il possible de téléphoner à l'ambassade du Canada en France afin de leur parler de ce sujet ? Si oui, connaissez-vous le numéro du service qui pourrait me renseigner ?

    Merci pour vos réponses !

  7. #7
    Avatar de Fée Liloa
    Marlène 42 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Personne n'a d'avis ???

  8. #8
    Avatar de pagnard
    Sonia 48 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    0
    Contacte l'ambassade, envoie un courriel via leur site. En esperant que l'ancien boss et le nouveau c'est le meme "champs de competence".

  9. #9
    Avatar de Fée Liloa
    Marlène 42 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Juste pour vous tenir au courant, j'ai donc envoyé un mail à l'ambassade à ce sujet qui m'a répondu en moins d'une semaine.
    Leur réponse stipule qu'étant donné que mon permis de Développement Professionnel n'a pas été validé à la frontière, alors ils peuvent effectuer le changement du nom de l'employeur directement depuis leurs bureaux de Paris.

    Me voilà bien soulagée

  10. #10

    Messages
    191
    Likes reçus
    0
    Message de Fée Liloa
    Juste pour vous tenir au courant, j'ai donc envoyé un mail à l'ambassade à ce sujet qui m'a répondu en moins d'une semaine.
    Leur réponse stipule qu'étant donné que mon permis de Développement Professionnel n'a pas été validé à la frontière, alors ils peuvent effectuer le changement du nom de l'employeur directement depuis leurs bureaux de Paris.

    Me voilà bien soulagée
    Bonjour Marlene,

    Je vais etre dans le meme cas que toi dans vraiment pas longtemps, tu peux me dire comment ca se passe exactement pour faire ce changement via Paris?

    Merci bcp!

  11. #11

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    Hello à tous!
    Nous avons ce genre de problème avec mon ami. Je me renseigne pour savoir si on peut annuler une demande de visa de jeunes professionnels, je vois que oui mais est-on remboursé ou non?

    Sinon, je ne savais pas qu'on pouvait changer d'employeur mais faut-il que ce soit dans le même domaine que la demande effectuée??

    Merci d'avance!!