1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tout le monde !

    J'ai une petite question qui me taraude....Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

    Je suis actuellement en PVT depuis le 3 septembre 2008.
    J'ai une offre d'emploi permanente depuis le 16 février 2009 et je veux remplir une demande de DP...

    Que dois-je remplir à la question :
    Je dois commencer à travailler le
    Mon emploi prendra fin le

    Dois-je mettre le 16 février ou le 3 septembre comme date de début ?
    Et en ce qui concerne la fin de l'emploi, vu que j'ai un emploi permanent je compte 18 mois de plus par rapport à ma date de début d'emploi ?

    Merci beaucoup pour votre aide...La réponse doit être évidente mais j'ai besoin d'un éclaircissement...

    Bonne soirée ou bonne nuit ....
    ggr

  2. #2
    Avatar de kynsy
    Kynsy 39 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    12
    Bonjour,

    J'etais dans le meme cas que toi, mon PVT a commencé le 01 juillet et mon emploi permanent le 18 aout, j'ai fait ma demande de DP en disant que je voulais que mon contrat commence le 22/06, c'est à dire 1 semaine avant la fin de mon PVT et comme date de fin, j'ai rajouté 18 mois
    J'ai mis ma description de poste et mon contrat permanent , et j'ai rajouté une lettre de mon entreprise stipulant bien que je travaille pour eux depuis le 18 aut 2008
    J'ai recu ma réponse positive lundi, (sa a pris 17 jours entre la réception de mon dossier et la réponse), donc voilà don't worry
    Il ya meme une discussion sur ce sujet car nous etions bcp à etre inquiet
    je crois que c'est " DP avec un contrat permanent "
    Et nous avons tous eu notre DP
    Voilà j'espere que sa put t'aider

  3. #3

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut à tous !

    Moi aussi j'ai une petite question sur le questionnaire à remplir pour la demande de Développement professionnel :

    Étant donné que je suis sans emploi actuellement (je viens tout juste d'arriver de France) je mets quoi dans la partie n°4 :"Mon activité actuelle" ?

    Sans emploi ? à la recherche d'un emploi ? à la recherche d'un emploi d'un 1er emploi vu que j'ai finis mes études il y a plusieurs mois ?

    Je mettrais surement ça mais je voulais avoir votre avis.

    Merci d'avance

  4. #4
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Bonjour Arnaud,

    Juste une petite question, tu demandes un DP, mais as-tu une offre d'emploi rémunérée au Canada ?

  5. #5

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Pour le moment non. J'ai déjà contacté plusieurs entreprises et c'est en bonne voie enfin du moins je l'espère. J'ai terminé mes études il y a plusieurs mois donc pour le moment je n'ai pas de travail. Je suis hébergé chez des amis à moi à Montréal le temps de trouver du travail.

    C'est pour ça que je demandais ce que je devais mettre dans mon dossier de développement professionnel au 4° "activité occupée" vu que je viens de finir mes études et que je suis à la recherche d'un emploi depuis plusieurs mois.

    sans emploi ? à la recherche d'un emploi ? vient de finir ses études il y a plusieurs mois ?

  6. #6
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Bonjour, pour faire une demande de DP, il te faut absolument un contrat de travail canadien.

    CONDITIONS DE PARTICIPATION

    être âgé(e) de 18 à 35 ans inclusivement à la date de réception de la demande
    être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement)
    être titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada)
    avoir une offre d’emploi rémunéré au Canada, dans votre champ de compétence
    ne pas avoir déjà participé au programme Emploi de perfectionnement Canada-France
    souscrire une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour (la preuve de cette assurance devra être présentée à un agent de l’Immigration à l’arrivée au Canada)
    Quand tu auras cette offre d'emploi tu pourras faire ta demande, et tu pourras mettre "sans emploi" . Ce n'est pas très grave, vu que lorsque tu recevras ton VISA de DP, tu auras un emploi.

  7. #7

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour chat.too.ee !!

    Tout d'abord merci pour tes conseils et tes renseignements.

    J'avais déjà vu cet info quelque part sur le site il me semble. Admettons que je rencontre un employeur qui est intéressé par mon profil et qui souhaite m'engager. Je lui explique ma situation comme quoi j'ai terminé mes études il y a plusieurs mois et que je suis ici pour trouver un travail au Canada et que je souhaite faire une demande de DP. Si celui-ci décide de m'engager et me délivre un lettre récapitulant toutes les caractéristiques de mon embauche (heures de travail, salaire, etc ...) afin de faire ma demande de DP. Il me dit vous commencez dans 2 semaines le temps que votre demande de DP soit traitée.

    Qu'en penses-tu ? Ca marcherait non ?

    Merci encore

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    En théorie oui, sauf qu'il faut d'une part que tu trouves un employeur, d'autre part qu'il accepte d'attendre deux semaines que tu reçoives ton DP.

  9. #9

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Salut à tous !

    J'ai lu pas mal de postes sur la DP mais je n'ai pas trouvé ma réponse.
    Je suis à Montréal en PVT depuis avril 2009. J'ai été embauché en contrat permanent. mon contrat commence le 5 octobre 2009. Je souhaiterai par conséquent demander mon DP pour avoir le droit de bénéficier de la RAMQ. Puis-je demander mon DP même si mon PVT n'est pas terminé ? Si oui, je peux le demander sur les quotas 2009 (il reste 366 places) ou sur les quotas 2010 ?

    HELP !

    merci

    nifa

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Alors: tout d'abord, il faut toujours aller voir un élément important et intéressant: la Foire aux questions de l'ambassade.

    En effet:
    Je suis au Canada avec un permis de travail temporaire sous un programme de mobilité des jeunes. Puis-je faire une demande de participation à un second programme de mobilité des jeunes pendant que mon permis actuel est toujours en cours de validité ?

    Oui, vous pouvez faire une demande de participation à un second programme de mobilité des jeunes pendant que vous êtes au Canada et que votre permis est toujours en cours de validité. Une demande de participation à un second programme n’annule pas votre premier permis. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’autorisation par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette nouvelle lettre et la présenter aux agents d’Immigration au point d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre nouveau permis de travail temporaire. La délivrance du nouveau permis annulera le précédent, même si celui-ci n’était pas arrivé à l’expiration. Veuillez noter que vous pouvez participer à deux programmes de mobilité des jeunes Canada-France différents.
    Ensuite, si tu fais une demande maintenant: tu devras faire valider ton DP 2009 avant le 31 décembre 2009
    Si tu veux le faire valider plus tard, il faudra avant que tu attendes l'ouverture des nouveaux dossier 2010 pour faire une nouvelle demande.

  11. #11

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    merci pour ta réponse !