Discussion: DP et conjoint de fait "une seconde fois"?
- 25/06/09, 21:22 #1Le titre est un peu évasif mais difficile de résumer la situation en peu de mots...
Bref, voilà mon problème:
Après un PVT en 2007 mon copain et moi avons enchainé avec le "visa de perf"(qui prendra fin le 15 juillet).
Je suis la personne ayant bénéficié de ce visa, lui a eu droit à un visa ouvert de conjoint. Il y a 2 mois nous avons lancé la première étape du permis de travail régulier, soit l'Avis du Marché du Travail... malheureusement pour moi, il leur aura fallu 2 mois pour m'annoncer un refus. Je pensais qu'un boulot bilingue et 2 ans dans la même boite seraient un plus et bien non...
Panique à bord donc
Par contre, l'espoir renait: mon copain a la possibilité de se faire embaucher en visa de DP (il est dans la bonne catégorie). Seul problème... est-ce possible?
Et du coup moi je passerais en visa de conjoint...
Techniquement il n'a jamais bénéficié du DP donc sur le papier ça marche mais dans les faits... En attendant la réponse, est-ce que je pourrais bénéficier du statut implicite?
Merci de m'aider, j'avoue que là c'est le bon gros coup de massue... et tout ce que me propose ma boite c'est la RP et un "leave of absence" en attendant la réponse... super :naze:
- 25/06/09, 21:44 #2Je ne vois pas de problème à ce que lui demande un DP et toi tu passes en Conjoint de fait... tant que son boulot est bien en catégorie A, B ou 0 de la classification des professions !
Par contre évidement, pas de statut implicite possible vu que la demande se fait par l'ambassade à Paris, pour celà il faut envoyer une autre demande (éventuellement bidon) à l'intérieur du pays à Vegreville.
- 25/06/09, 21:53 #3Ok, il reste donc 20 jours... ça peut être jouable si on a un peu de chance avec la Poste et que tout part demain. Je pense que si je dois attendre 1 semaine sans bosser en juillet ça ne leur posera pas de pb...
Merci Denis!
- 25/06/09, 22:07 #4Les réponses de l'ambassade concernant le DP sont extrèmement rapides en ce moment. J'ai 3 amis qui ont fait leur demande et ils avaient leur réponse en moins d'une semaine !
Bon courage Cynthia
- 25/06/09, 22:39 #5Super! Pour info, mon copain vient d'avoir un agent d'immigration. Il a confirmé que ça marchait et visiblement on bénéficierait du statut implicite pendant 3 mois en attendant la réponse... Je trouve ça un peu bizarre mais tant mieux
- 25/06/09, 22:58 #6J'ai quelques doutes concernant le "statut implicite" pour une demande de DP, certains agent disent que "oui", d'autres "non, il faut que la demande soit faite à l'intérieur du Canada". Dans tous les cas les 3 mois correspondent à la période pendant laquelle on peut rétablir son statut, c'est plus une sorte de tolérance accordée par l'immigration le temps de se mettre en règle.
- 25/06/09, 23:03 #7Ça dépend sans doute du statut de base... On est en visa de travail même si c'est pas un "régulier"... Enfin j'ai quand même été étonnée... cela dit si ça va aussi vite que Mat le dit ça devrait aller...
- 25/06/09, 23:07 #8Oui non je pense pas qu'il y ait de soucis à se faire. Au pire si tu as vraiment besoin d'un statut implicite et que tu veux être certain de l'avoir, il suffit d'envoyer une demande de permis de travail bidon à Vegreville en recommandé, 2 jours avant la fin de vos permis actuels.
Mais vu que d'ici là vous aurez surement une réponse de Paris la question ne se posera probablement pas...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.