1. #21
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Oups pas cool comme aventure .

    JPmtl t'a donné pas mal d'éléments de réponse en ce qui concerne le changement d'employeur, pour ce qui est du statut implicite je te redirige par ici :

    https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...permis-jp.html


    Tu verras que si tu veux bénéficier du statut implicite tu devras faire une demande de permis de travail classic. Toute est expliqué dans la discussion que j'ai cité.

    Bon courage dans tes démarches.

  2. #22
    Avatar de Morphidea
    Alizé 36 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    21
    Euhm j'ai l'impression que dés qu'on demande une demande à Vergeville on est en statut implicite. Je suis tellement en colère contre mon ancienne entreprise.

    Ce qui est chiant c'est que les employeurs sont super frileux pour les demande de visas de travail ou autre. Alors trouver une entreprise et leur dire directement qu'ils doivent faire une demander à la chambre du commerce...Mission impossible...Mais bon je vais tout faire pour rester. Y'a même plus de MJT

    J'ai la phobie de devoir retourner en France...

  3. #23
    Avatar de morticia67
    audrey 37 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    allo
    technicienne de laboratoire, je suis en PVT depuis le 28 avril 2011 jusqu'au 27 avril de cette année

    mon problème est identique à celui de floriane
    c'est-à-dire vu que ça se passe vraiment mal avec mon employeur j'aimerais en changer!
    or j'ai déjà reçu ma confirmation pour le JP avec cet employeur
    je n'ai pas encore validé mon JP!
    j'aimerais savoir s'il est possible de changer le nom de l'employeur sur ce permis avant sa validation?

    j'ai lu pas mal de discussion sur le changement d'employeur après la validation (ce que je ne souhaite pas faire car difficile/compliqué/long), mais pas de réponses sur avant la validation à la frontière!
    y aurait-il quelqu'un qui puisse répondre à mon problème?

    svp
    merci

  4. #24
    Avatar de flogoup
    Floriane 37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Re coucou à tous! Alors pour moi ça a marché! Et de 2 manières même!

    Je vous explique: j'ai d'abord fait la demande par écrit à l'ambassade de France. J'avais exposé mon cas (lettre d'introduction de JP reçue mais JP non validé à la frontière) et voilà ce qu'on m'avait répondu:

    Mademoiselle,
    Vous devez nous transmettre une copie de la nouvelle offre d'emploi afin que nous puissions déterminer avec l'Unité de Mobilité des Jeunes si les critères de la catégorie jeunes professionnels sont toujours respectés.
    Si c'est le cas, un nouveau permis vous sera accordé.
    Veuillez noter que vous devrez avoir trouvé un nouvel emploi et fait les démarches en 2011 puisque c'est le permis vous avait été accordé sous le quota 2011 pas au-delà et qu'il faudrait que ce soit fait avant l'expiration de votre permis actuel afin que vous puissiez enchainer avec le nouveau permis de travail.
    Pour tout courrier concernant ce dossier, veuillez vous assurer que le numéro de dossier figure en objet ainsi que dans le texte de votre courriel.
    Ne pas indiquer ce numéro risque de retarder le traitement de votre dossier.
    Avec nos meilleures salutations,
    Le Service de l'immigration
    Ambassade du Canada - Paris

    (alors attention ils m'avaient d'abord répondu une première fois n'importe quoi, qu'il fallait que je passe par Vegreville et au moins 30 jours avant l'expiration du pvt, puis quelques semaines plus tard ils m'ont envoyé ce second mail qui me plaisait beaucoup mieux ^^ Donc bon ça doit dépendre aussi sur qui on tombe)

    Lorsque j'ai trouve mon nouveau travail, je leur ai donc envoyé mon contrat (le 24 juin.

    Le 6 août je n'avais toujours pas de retour de l'ambassade et je partais en week end à Boston (mon pvt se terminait le 8 septembre). J'ai donc décidé de le tenter directement à la frontière.
    J'ai imprimé le message de l'ambassade copié ci-dessus, ma lettre d'introduction reçue en avril, mon nouveau contrat, mon CV, mon assurance... Je suis tombée sur une fille vraiment sympa à l'immigration: je lui ai expliqué la situation, je lui ai dit que l'ambassade de France m'avait assuré qu'il m'était possible pour loi de changer l'employeur attaché à mon JP (j'ai juste omis de préciser qu'ils avaient impliqué le faire eux même). Elle m'a dit ok aucun soucis, et m'a fait mon JP avec le nouvel employeur! Elle a mis une note dans mon dossier, en expliquant que j'avais d'abord demandé à l'ambassade de France (on dirait que cette partie l'a rassurée...)
    Et voilà!

    Ensuite une fois revenue de mon week end, le 12 août j'ai reçu un mail de l'ambassade de France comme quoi ma demande avait été approuvée, avec une nouvelle lettre d'introduction. Comme quoi si j'avais été un peu plus patiente ça aurait marché par cette vois là aussi (mais ça a pris un bon mois et demi donc il faut prévoir ce délais).

    Voilà j'espère que mon expérience aidera d'autres pvtistes dans ce cas! Par contre pour la frontière j'ai quand même eu de la chance, c'est possible mais pas systématique je pense, ça doit dépendre sur qui l'on tombe...

    Donc Morticia tu peux chercher un autre employeur, le tout est de ne pas valider le JP avec l'ancien surtout, parce que là pour le coup ça prend des mois pour changer et c'est beaucoup plus compliqué...




  5. #25
    Avatar de morticia67
    audrey 37 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    merci beaucoup floriane
    j'apprécie ta réponse rapide
    tellement rassurée de pouvoir changer d'emploi!!!

  6. #26
    Avatar de flogoup
    Floriane 37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    :thumbsup2: Avec plaisir, je sais ce que c'est

  7. #27
    Avatar de aurelieb
    Aurélie 43 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis actuellement en PVT et j'ai envoyé une demande de permis JP début janvier. J'ai récemment reçu la lettre d'introduction mais entre temps, j'ai perdu mon poste. L'entreprise avec laquelle j'ai lancé mon dossier de permis JP a procédé à des licenciements économiques.
    Depuis, j'ai retrouvé un nouveau job, j'ai donc envoyé ma nouvelle offre d'emploi et demandé une modification de la lettre d'introduction par courriel à l'ambassade. A ce jour, je n'ai pas de réponse, or mon PVT expire le 4 mai !
    Connaissez-vous la procédure à suivre pour modifier l'employeur et la durée d'un permis JP lorsque celui-ci n'a pas encore été émis ?

    Merci
    A bientôt
    Aurélie

  8. #28
    Avatar de superlolipop
    Lola 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    5
    j'ai à peut pret la même histoire,
    je viens d'avoir l'acceptation conditionnelle de mon JP et mon employeur me licencie... (pour moi c'est la mauvaise idée de me mettre en couple avec une de mes boss, on a romput, je ne suis pas allée travaillé et l'autre boss m'a licencié 'en vouloir comprendre la situation!)
    là je suis en pvt jusqu'au 1erjuin!
    donc 1)quand je vais faire le tour du poteau, l'immigration vont ils être au courant de mon licenciement, vont ils validé le JP?y'a t-il un document envoyé a l'employeur entre l'acceptation conditionnelle et la définitive?
    2)il me reste un mois pour trouver un autre employeur, puis je changer si je trouve?si je reste dans le même domaine de compétence?
    3)en fait comment puis je faire?je suis légèrement déséspérée!!!
    merci!!!

  9. #29
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    si vous n'avez pas encore validé votre JP à un poste frontière, cherchez un autre employeur, et demander à l'ambassade si elle accepte le changement.
    Donc Aurélie, tu as fait la bonne chose (en tout cas, c'est conforme aux témoignages ici). tu as envoyé ta demande quand ?
    si vous n,avez pas la réponse avant la fin de votre PVT, faites les démarches pour garder un statut légal au Canada (regardez les discussions et le wiki sur le statut implicite)
    bon courage ...

  10. #30
    Avatar de superlolipop
    Lola 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    5
    Est ce qu'il y a quand même une carence de 8semaines si on change d'employeur avant?quels sont les documents à fournir?juste la nouvelle offre et une lettre explicative?
    je suis désolée de toutes mes questions mais la stuation me stresse au maximum!!
    je peux pas financirement restée tout ce temps sans travailler!
    je ne veux pas être obligée de rentrée en France non plus!
    Dernière modification par superlolipop ; 18/04/12 à 08:35.

  11. #31

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Hello,

    je suis dans la même situation à la différence que je n'ai pas perdu mon poste mais reçu une offre pour un poste équivalent avec des conditions qui me conviennent mieux. Donc j'en avise l'ambassade par e-mail et ils me demandent en retour la nouvelle offre d'emploi que j'ai renvoyée le 27 mars. Réponse le lendemain me demandant de compléter l'offre car il leur manquait quelques rensignements, j'ai donc renvoyé l'offre avec une lettre d'accompagnement reprenant les renseignements demandés, signée et tamponnée le 30 mars. Depuis plus rien, silence radio..j'ai renvoyé 2 messages le 13 avril et ce matin même, toujours pas de réponse, je commence sérieusement à m'inquiéter sachant que mon contrat débute lundi prochain, le 23 et là je suis bloqué chez moi en France à attendre. J'hésite à prendre l'avion dimanche et expliquer mon cas à mon arrivée à Montréal. Que faire??

  12. #32
    Avatar de morticia67
    audrey 37 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    hello
    dans mon cas j'ai réussi à changer d'employeur avant la validation de mon JP
    j'ai trouvé un nouveau travail et a donc demandé à l'ambassade de paris s'il pouvait me changer le nom de l'employeur sur mon JP que j'avais déjà obtenu mais non validé
    pas eu de réponse mais à la frontière je n'ai pas eu de problème
    pour de plus amples informations n'hhésitez pas à poser des questions, je réponderai avec plaisir

  13. #33
    Avatar de superlolipop
    Lola 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    5
    oui!!moi je veux bien tout les détails de ton histoire!!!!

    car cette situation me stress!!

  14. #34

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de morticia67
    hello
    dans mon cas j'ai réussi à changer d'employeur avant la validation de mon JP
    j'ai trouvé un nouveau travail et a donc demandé à l'ambassade de paris s'il pouvait me changer le nom de l'employeur sur mon JP que j'avais déjà obtenu mais non validé
    pas eu de réponse mais à la frontière je n'ai pas eu de problème
    pour de plus amples informations n'hhésitez pas à poser des questions, je réponderai avec plaisir
    Comment as-tu expliqué ton cas à l'agent de l'immigration en arrivant?
    Ton cas m'intéresse fortement, j'en ai ras le bol d'attendre sachant que mon job m'attend là-bas..
    merci d'avance!

  15. #35
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Pourtant beaucoup se sont cassés le nez à la frontière et ont même perdu leur JP : si tu peux pas travailler pour l'employeur marqué dessus, tu perds le permis
    je vous conseillerais donc pas de faire pareil, mais c'est comme vous voulez ...

  16. #36
    Avatar de morticia67
    audrey 37 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    À la frontière, j'ai présenté mon document affirmant l'obtention de mon JP et une photocopie de mon nouveau contrat de travail
    j'ai dit que c'était le document fait avec mon ancien employeur mais que depuis j'avais changé de travail/employeur et que j'avais fait la demande à l'ambassade de paris, j'ai ajouté que par contre je n'avais pas encore eu de réponse de l'ambassade (à part qu'elle m'a demandé une photocopie de nouveau contrat, donc pas de réponse définitive)
    la douanière a regardé sur son ordi pour voir si elle pouvait faire le changement et a vu sur son ordi "possibilité changement de poste"
    donc elle m'a fait mon permis de travail avec mon nouvel employeur
    j'ai pas eu de problème
    apparamment/peut etre l'ambassade avait déjà prévenu l'immigration de mon changement de travail, et la photocopie de mon nouveau contrat (où la date d'embauche était fausse pcq j'ai commencé une semaine après la date qu'il y a marqué dessus (arrangement avec l'employeur et avait oublié de photocopier le nouveau contrat avec la nouvelle date)) n'a servi que pour avoir le nom et l'adresse du nouveau employeur

    ---------- Message ajouté à 00h36 ---------- message précédent à 00h21 ----------

    moi je voulais absolument quitter mon travail
    après x recherche sur d'autres discussions sur ce forum j'ai envoyé un mail (me rappelle plus de l'adresse mais peut la retrouver) à l'ambassade de paris demandant si je pouvais changer d'employeur et quelles seraient alors les démarches
    on m'a répondu : envoyez nous une copie de votre nouveau contrat de travail
    ce que j'ai fait dès que je l'avais, donc dès que j'avais trouvé un nouveau travail
    puis pas de réponse jusqu'à maintenant mais aillant déjà acheté mon billet pour la france je suis comme même parti et revenu à la frontière j'ai expliqué mon cas (j'ai un JP obtenu avec mon ancien employeur mais j'ai changé de travail et l'ambassade de paris est au courant même si elle ne m'a pas répondu) et on m'a fait le permis avec le nom du nouvel employeur

    donc en gros la démarche :
    trouve un nouvel emploi, prévient l'ambassade
    ou suivant les délais qui pour mois étaient court, prévient l'ambassade et envoie ton nouveau contrat dès qu'elle le demande

    après moi à la douane j'ai présenté une copie du nouveau contrat de travail avec une date fausse (car commencé une semaine plus tard)mais ils s'en foutait car le contrat c'est juste pour le nom et l'adresse du nouvel employeur
    peut etre qu'avec une promesse d'embauche ça peut suffir aussi
    et du moment que tu reste dans ton domaine de compétence il n'y a pas de souci

    ---------- Message ajouté à 01h11 ---------- message précédent à 00h36 ----------

    j'espère que ça vous aidera minimo et mr bungle!

    ---------- Message ajouté à 01h21 ---------- message précédent à 01h11 ----------



    À la frontière, j'ai présenté mon document affirmant l'obtention de mon JP et une photocopie de mon nouveau contrat de travail
    j'ai dit que c'était le document fait avec mon ancien employeur mais que depuis j'avais changé de travail/employeur et que j'avais fait la demande à l'ambassade de paris, j'ai ajouté que par contre je n'avais pas encore eu de réponse de l'ambassade (à part qu'elle m'a demandé une photocopie de nouveau contrat, donc pas de réponse définitive)
    la douanière a regardé sur son ordi pour voir si elle pouvait faire le changement et a vu sur son ordi "possibilité changement de poste"
    donc elle m'a fait mon permis de travail avec mon nouvel employeur
    j'ai pas eu de problème
    apparamment/peut etre l'ambassade avait déjà prévenu l'immigration de mon changement de travail, et la photocopie de mon nouveau contrat (où la date d'embauche était fausse pcq j'ai commencé une semaine après la date qu'il y a marqué dessus (arrangement avec l'employeur et avait oublié de photocopier le nouveau contrat avec la nouvelle date)) n'a servi que pour avoir le nom et l'adresse du nouveau employeur

    ---------- Message ajouté à 00h36 ---------- message précédent à 00h21 ----------

    moi je voulais absolument quitter mon travail
    après x recherche sur d'autres discussions sur ce forum j'ai envoyé un mail (me rappelle plus de l'adresse mais peut la retrouver) à l'ambassade de paris demandant si je pouvais changer d'employeur et quelles seraient alors les démarches
    on m'a répondu : envoyez nous une copie de votre nouveau contrat de travail
    ce que j'ai fait dès que je l'avais, donc dès que j'avais trouvé un nouveau travail
    puis pas de réponse jusqu'à maintenant mais aillant déjà acheté mon billet pour la france je suis comme même parti et revenu à la frontière j'ai expliqué mon cas (j'ai un JP obtenu avec mon ancien employeur mais j'ai changé de travail et l'ambassade de paris est au courant même si elle ne m'a pas répondu) et on m'a fait le permis avec le nom du nouvel employeur

    donc en gros la démarche :
    trouve un nouvel emploi, prévient l'ambassade
    ou suivant les délais qui pour mois étaient court, prévient l'ambassade et envoie ton nouveau contrat dès qu'elle le demande

    après moi à la douane j'ai présenté une copie du nouveau contrat de travail avec une date fausse (car commencé une semaine plus tard)mais ils s'en foutait car le contrat c'est juste pour le nom et l'adresse du nouvel employeur
    peut etre qu'avec une promesse d'embauche ça peut suffir aussi
    et du moment que tu reste dans ton domaine de compétence il n'y a pas de souci

    ---------- Message ajouté à 01h11 ---------- message précédent à 00h36 ----------

    j'espère que ça vous aidera minimo et mr bungle!

  17. #37

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    merci Audrey pour tes détails :thumbsup2:
    et comme par miracle, je viens de recevoir dans la nuit mon nouveau JP modifié et valide pour 19 mois! comme quoi il suffit juste d'être patient et confiant. bonne chance aux autres qui sont dans le même cas, je vous laisse, j'ai un gros sac à préparer!

  18. #38
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Audrey, tu as eu de la chance. Voici pour rappel, le texte officiel :
    Bulletin opérationnel 242 – le 21 octobre 2010
    Bulletin opérationnel 242 – le 21 octobre 2010

    Politique sur le traitement des prolongations et des modifications aux conditions de permis de travail des participants au programme Expérience internationale Canada (EIC) et à d’autres programmes d’échanges internationaux pour les jeunes

    Objet

    L’objet du présent bulletin est de fournir des renseignements sur la modification à la politique de Citoyenneté et Immigration Canada découlant d’un examen de l’alinéa 198(2)c) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés.
    Contexte

    Jusqu’à maintenant, les jeunes étrangers qui venaient au Canada dans le cadre d’échanges internationaux, y compris le programme Expérience internationale Canada (EIC) (anciennement Programmes internationaux pour les jeunes [PIJ]), étaient invités à présenter une demande de modifications des conditions de leur permis de travail (PT) par le biais du Centre de traitement des demandes de Vegreville (CTD-V).
    Cependant, on a récemment observé, dans les points d’entrée (PEs), une tendance croissante parmi les participants d’EIC ne provenant pas des États-Unis à se présenter aux PEs pour demander des modifications à leur permis de travail (par exemple, changement d’employeur), ce qui semble leur paraître plus rapide que l’envoi d’une demande de modifications au CTD-V.
    Le R198(2)c) doit être géré de telle sorte que les demandes de modifications aux conditions liées à un PT ne soient pas traitées par les PEs. Ce processus est fondé sur le motif qu’en vertu du Règlement, on ne peut présenter une demande de PT lors de l’entrée au Canada si l’étranger est un participant à un programme d’échange pour les jeunes, sauf si ce dernier est un citoyen ou résident permanent des États-Unis ou que son PT ait été approuvé avant son entrée au Canada. Puisque le traitement des modifications aux conditions aux PEs n’est pas considéré comme une approbation d’un PT avant l’entrée au Canada, les participants aux échanges doivent présenter leur demande de modifications au CTD‑V.
    Nouvelle politique

    À compter du 1er novembre 2010, les PEs ne traiteront plus les modifications aux PTs pour les participants d’EIC et d’autres programmes d’échange pour les jeunes. Les participants titulaires d’un PT pour un employeur donné doivent présenter une demande au CTD-V s’ils souhaitent faire modifier les conditions imposées par leur PT. Les instructions sur la manière de présenter une demande au CTD-V pour une modification des conditions se trouvent à www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/
    sejour-travail.asp
    .

    Justification

    En ce qui concerne les participants qui sont admis dans les programmes d’échange visant des professionnels et de jeunes travailleurs, ainsi que des étudiants participant à un stage coopératif, le programme d’échange exige qu’ils occupent un emploi qui soit pertinent à leurs études ou à leur formation.
    En exigeant que les participants d’EIC et d’autres programmes d’échange pour les jeunes envoient au CTD-V leurs demandes de nouveaux PT en fonction des modifications de leurs conditions de travail, on fait en sorte que l’intégrité du programme EIC et du Programme des travailleurs étrangers temporaires soit maintenue, en centralisant le processus de demande et en assurant donc la cohérence dans les processus d’examen et de prise de décisions.
    Les agents du CTD-V sont accoutumés aux programmes d’échanges comme EIC et ont de l’expérience à l’égard de l’examen des demandes de modification aux conditions de travail sur les PT délivrés aux participants des programmes d’échange pour les jeunes. Ces agents examineront la demande de modifications et veilleront à ce qu’elles soient conformes aux exigences du programme d’échange aux termes duquel le jeune étranger est entré au Canada pour travailler. Les agents du CTD-V sont bien placés pour veiller à ce que les programmes d’échange ne fassent pas l’objet d’utilisation abusive de la part des participants, qui pourraient profiter de la possibilité d’apporter des modifications à leur permis PT pour effectuer un travail au Canada qui n’est pas pertinent à leurs études ou à leur formation et donc ne plus respecter les conditions du programme d’échange.

  19. #39
    Avatar de morticia67
    audrey 37 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    je pense pas que j'ai eu que de la chance

    je me répète
    j'en avais fait la demande à l'ambassade de paris, qui était donc d'accord dans le sens où elle m'a demandé de lui envoyer une copie de mon nouveau contrat

    à la frontière dans mon dossier sur l'ordi de la douane il y avait marqué possibilité de changement de poste

    pas que de la chance donc mais aussi respect de pocédure/démarche pour changement d'employeur préalablement demandé à l'ambassade!

    ton texte viviane je l'avais déjà lu dans une autre discussion, celle duchangement d'employeur pendant le JP, et j'avais peur du coup que ce n'était plus possible d'en changer jusqu'à ce que j'arrive à cette discussion et queje lise l'expérience de flogoup
    j'ai fait comme elle et ça a marché

    encore merci floriane

  20. #40
    Avatar de superlolipop
    Lola 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    5
    j'ai obtenue mon acceptation conditionnelle il y a un mois maintenant et payé la somme demandée.entre temps j'ai perdu mon emploi (pour des raisons expliquées plus haut). j'ai retrouvé un nouvel emplois avec un employeur prêt à me signer pour les 18mois dans le même domaine professionnel. j'ai appelé l'immigration qui m'a conseillé d'attendre la LI et de renvoyé un double de celle ci avec ma nouvelle offre d'emplois plutôt que de refaire un dossier complet. mais je crains de ne jamais recevoir cette fameuse LI si l'immigration canadienne font des vérifications et s'appercoivent que je n'ai plus le fameux emplois!ref, j'ai trouvé ça bizarre comme conseil!je suis encore dans le délais des 8 semaines, il me restent 2 semaines encore mais mon PVT finit mi-juin et le nombre de jeunes pro baissent sérieusement... et puis ma boss veut savoir où elle s'en va avec moi... bref, encore, je suis full inquiète...
    le service des visas ne font pas de vérifications quand il s'agit d'un emplois comme serveuse, ne nécessitant donc pas de visite médicale?

Page 2 sur 12 1 2 3 4 ...