1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    salut tout le monde,

    je souhaite savoir si lors d'un visa de perfectionnement on a la possibilité de travailler a son compte en tant qu'indépendant ?

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Soit plus clair dans ta question Jérémie
    Développe un peu plus....

  3. #3
    Avatar de nywski
    jenny 43 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    9
    Est-ce que qq un a déjà demandé une dp en tant que travailleur autonome ?
    J' en ai en ce moment un qui avait une durée de six mois, donc j'essaie de la prolonger. En appellant l'ofii ancienement l ANAEM, la demoiselle me dit que je suis illègale, je n'avais pas le droit de demander ce permis ainsi. Pourtant j'ai une offre d'emploi, un contrat la seule difference est que je facture pour ma paie.
    Je ne sais plus quoi faire, quand je vérifie les demarches sur le site de l ambassade, rien ne spécifie qu'il faut etre salariée. Il y a meme un post sur le wiki de pvtiste(renouveller sa dp) qui parle de 2 contrats en tant que travailleur autonome!
    est-ce que quelqu'un pourrait me donner des renseignements, inutile de dire que je n ose pas appeller immigration canada ...

    Pourquoi j ai pas demandé 18 mois d un coup arghhhhhhhhhhhhh

  4. #4

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Hello,
    Je suis exactement dans le même cas que toi, j'ai fait une demande de DP avec une offre d'emploi mais en tant que travailleur autonome (chose que je n'ai pas précisé lors de mon dossier puisque rien n'indique, comme tu disais, qu'il faut être salarié pour obtenir son DP)... Maintenant, un travailleur autonome vient de m'apprendre que j'étais très probablement en situation illégale.
    As-tu plus de nouvelles depuis le temps?
    Je vais essayer d'appeler l'immigration et voir ce qu'ils en disent.

  5. #5
    Avatar de nywski
    jenny 43 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    9
    Allo, j'ai demandé ma prolongation comme ça en envoyant mes relevés de banques comme preuves de paiement (documents cités par l ANAEM ) plus j'y pense et moins je vois en quoi je serais illègalle, je travaille avec un contrat malgré tout et rien ne précise le statut de salarié puisque la seule mention est rémunération.

    Donc pas de panique, il ne faut pas je pense écouter la version de toutes les personnes qui passent et il il faut s en tenir aux textes de loi. Enfin on verra avec la réponse de l'immigration, je croise fort les doigts, j'attends la réponse mais le délai de traitement peut prendre encore trois mois, tiens moi au courant si tu en sais plus....
    Bon courage

  6. #6

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    salut,
    je viens de recevoir une réponse négative de l'ambassade :
    "
    Bonjour,

    Le programme "Développement professionnel" ne permet pas au candidat de travailler avec un statut de travailleur autonome. Le candidat à ce programme doit présenter une offre d'emploi salariée."
    Je suis vraimjent vraiment dégoûtée et je ne comprends pas... Pourquoi la personne dont le cas est cité dans le wiki a pu l'obtenir dans ce cas????

    Est-ce que cette personne pourrait se manifester, ou est-il possible de la retrouver, pour avoir de plus amples informations??? (message aux admin!!!)

    Il faut préciser que j'ai envoyé un mail de manière anonyme à l'ambassade en disant qu'on me faisait une offre d'emploi comme pigiste... Mais en réalité j,ai déjà obtenu mon visa, avec une lettre d'embauche dans les normes et tout... Et j'ai déjà commencé à travailler! Autant dire que c'est la mierda...

    Nywski, dès que tu as des nouvelles, préviens-moi! Si tu obtiens une "dérogation" je vais peut-être en demander une aussi...
    Je ne sais pas quoi faire, si j'écris à l'ambassade pour demander cette dérogation j'ai peur qu'ils me suppriment purement et simplement mon visa... Alors que le problème vient d'eux, il n'est écrit NULLE PART sur le site qu'il faut être salarié... c'est vraiment n'importe quoi et je suis vraiment dégoutée...

    Si quelqu'un a une idée des démarches que je pourrais faire, merci de m'aider!!!!
    Dernière modification par Marie ; 17/02/10 à 16:08.

  7. #7
    Avatar de nywski
    jenny 43 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    9
    Allo,

    on est dans le meme bateau sauf que moi j ai déjà demandé la prolongation, j'hésite dans ce cas à me dénoncer je vais demander à mon entreprise de me salarier au plus vite (je pense que c'est possible!) et prier pour que ma demande de prolongation passe, cela repousse mon problème à début décembre et cela va me mettre un peu au pied du mur si la réponse est négative.

    A combien de mois s en est-tu de ton developpement? vas-tu demander la prolongation bientot? on peut essayer de se défendre ensemble si tu veux car cela prouve qu'il y a vraiment un flou dans les critères de l ambassade si deux personnes sont passées sans qu'ils s'en rendent compte et ne demandent pas plus de papiers. C'est d ailleurs pour ça que j'ai espoir pour la prolongation bien qu'il me semble essentiel maintenant de me légaliser.

    On peut se rencontrer si tu veux aussi pour vider nos ulcères et trouver une solution

  8. #8

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Hello !
    Désolée pour le temps de réponse... Ce serait cool de se voir, je t'ai envoyé un message en mp par rapport à ça!

  9. #9
    Avatar de nywski
    jenny 43 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    9
    pour clore la discussion, j ai recu mon visa ce matin.

    Dans les documents j ai joins mes releves de banque et ils pouvaient bien voir que mes impots n etaient pas deduits, j en conclut que ca ne les derange pas trop mais renseignez-vous bien avant de vous engager la dedans et surtout prenez plusieurs sources car c est a la bonne volonte de chaque agent.

  10. #10

    Messages
    53
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous!
    Je m'excuse d'avance si je parasite la conversation, mais je ne trouve pas les réponses à mes questions sur le site et cette conversation se rapproche de mes questions.
    Voilà, je viens de terminer un PVT d'un an à Montréal. Je suis rentrée en France pour diverses raisons mais un de mes employeurs (j'étais travailleuse autonome) veux m'engager sur une période de six mois. Ce serait pour l'organisation d'un festival, ce qui implique que je serais à temps partiels pendant une bonne partie du contrat. Or, sur le site de l'ambassade, il faut que le salaire corresponde à 35h de travail par semaine.

    "Photocopie de votre offre d’emploi nominative, signée par l’employeur, sur papier à en-tête de la société ou de l’entreprise au Canada. Ce document devra préciser les dates de début et de fin d’emploi, la rémunération, le nombre hebdomadaire d’heures travaillées et une description des tâches. En l’absence de papier à en-tête, l’employeur devra apposer le tampon de la société ou l’entreprise, ou fournir son numéro d’entreprise.
    Vous devez vous assurer que le salaire proposé par votre employeur corresponde au moins au salaire minimum en vigueur dans la province ou le territoire de séjour. Pour des informations sur le salaire minimum en vigueur au Canada : Banque de données sur les salaires minimums

    Il est nécessaire que votre rémunération mensuelle corresponde au moins au salaire minimum de la province ou du territoire de séjour, calculée sur une base minimale de 35h par semaine."

    Il se trouve que ce n'est pas le cas de ce contrat. Puis-je quand même faire la demande de se visa en sachant que je ne répond pas à cette exigence?

    Merci d'avance de m'aider si vous avez des éléments de réponse.
    Sophie

    Message déplacé ici par un modérateur.
    Dernière modification par Marie ; 17/02/10 à 16:09.

  11. #11
    Avatar de nywski
    jenny 43 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    9
    Non si tu ne gagne pas assez d'argent il n'accepteront pas, je pense que le but est de s'assurer que tu ne vienne pas pleurer à l'ambassade parceque tu n'as plus d'argent, essaies d'augmenter tes heures avec ton employeur ou d'en trouver un second pour arriver à la somme de 1600 dollars brut (il me semble que c'est ça qu'il faut)

    Bon courage

  12. #12

    Messages
    53
    Likes reçus
    4
    Je m'en doutais, merci beaucoup pour ta réponse. je suis en train de voir comment je pourrais faire.
    Je vais surfer un peu sur le site

  13. #13
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    488
    Likes reçus
    84
    Message de Sophie63
    Vous devez vous assurer que le salaire proposé par votre employeur corresponde au moins au salaire minimum en vigueur dans la province ou le territoire de séjour. Pour des informations sur le salaire minimum en vigueur au Canada : Banque de données sur les salaires minimums

    Il est nécessaire que votre rémunération mensuelle corresponde au moins au salaire minimum de la province ou du territoire de séjour, calculée sur une base minimale de 35h par semaine."

    Il se trouve que ce n'est pas le cas de ce contrat. Puis-je quand même faire la demande de se visa en sachant que je ne répond pas à cette exigence?

    Merci d'avance de m'aider si vous avez des éléments de réponse.
    Sophie

    Message déplacé ici par un modérateur.
    Je ne comprends pas la phrase comme toi, puisqu'il faut préciser le nombre d'heure hebdo, c'est pas forcément 35h... C'est juste que rapporté à un 35h/hebdo, il faut que la rémunération totale soit au moins équivalente : par exemple, tu peux travailler à temps partiel mais avec un salaire plus élevé que le taux horaire minimum légal et ainsi avoir un salaire mensuel équivalent à un 35h/hebdo au minimum légal.
    Bon ok, c'est pas forcément évidement... Peut-être pourrais-tu leur envoyer un mail pour en avoir le coeur net, en précisant la durée, le nombre d'heure hebdo et la rémunération ... ?
    Ca serait bien de savoir en effet, car à la première lecture j'avais juste compris qu'il fallait que la rémunération respecte le taux horaire minimum en vigueur, mais qu'on pouvait faire moins de 35h la semaine.

  14. #14
    Avatar de nywski
    jenny 43 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    9
    Voilà la réponse que j'ai eu il y a 6 mois pour la même question,
    "
    Bonjour
    Vous pouvez rayer le code postal mais vous pouvez aussi télécharger une nouvelle trousse avec le bon code postal.
    Pour un permis sous le programme Développement Professionnel, votre emploi doit offrir un salaire qui correspond au moins au salaire minimum, à temps plein (40hrs/semaine), de la province/territoire de séjour. Si votre employeur vous offre que 12hrs par semaine, il faut vous assurer que votre rémunération mensuel gloable correspond au minimum à ce montant. Pour des informations sur le salaire minimum en vigueur au Canada : Page d'accueil | Welcome Page
    Nous vous remercions de votre intérêt et vous souhaitons succès dans vos démarches.
    Cordialement,

    Unité Mobilité des jeunes
    Ambassade du Canada en France
    www.amb-canada.fr/jeunesse



    "


    Il y a aussi plusieurs posts qui ont été ouverts


    https://pvtistes.net/forum/jeunes-professionnels/25933-developpement-professionnel-et-emploi-mi-temps.html


    https://pvtistes.net/forum/jeunes-professionnels/22915-developpement-professionnel-et-emploi-temps-partiel.html


    a +


  15. #15
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    488
    Likes reçus
    84
    Merci Jenny !
    Donc en gros, il faut bien justifier d'un job avec une rémunération mensuelle brute au moins égale à environ 1444$ (9,5$ x 152h).

  16. #16
    Avatar de nywski
    jenny 43 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    9
    C'est pas mal ça

    Bon courage j'espère que tu vas trouver

  17. #17

    Messages
    53
    Likes reçus
    4
    Merci à tous pour ces réponses rapides et pertinentes. Effectivement, je trouve que le site n'est pas clair. Dans mon cas, je ne pourrais pas être rémunérée suffisamment pour faire la demande de ce permis de travail, va falloir que je trouve autre chose.

  18. #18

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis dans le même cas que la plupart des gens en mi-temps qui veulent demander un développement pro.
    Je n'ai par contre trouvé nulle part la réponse concernant la possibilité de cumuler deux emplois avec deux employeurs distincts afin d'avoir un nombre d'heure/ taux horaire suffisant pour faire une demande dans les normes.

    Merci pour votre réponse si quelqu'un l'a obtenue entre temps.

    Quant au fait de ne pas pouvoir faire de demande de développement pro en tant que travailleur autonome ça ne facilite pas la chose... si quelque chose a changé aussi sur ce point je suis vraiment preneur !

    (fin du visa PVT : 31 Mai 2010...)

  19. #19

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis dans l'attente de mon dp qui devrait arriver d'ici peu et on me propose un contrat en travailleur autonome qui n'a rien à voir avec l'emploi que je vais occuper.
    Ai-je le droit de faire ce contrat ou mon nas est-il uniquement dédié à mon employeur?
    Merci pour vos réponses

    Cedric

  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut Cédric.
    Ton permis Jeune Professionnel est lié à un seul employeur à partir du moment où tu as fait ta demande. Tu n'auras donc pas le droit de travailler pour un second employeur légalement.
    Regarde le reste de la discussion, ça devrait t'intéresser j'espère

Page 1 sur 6 1 2 3 ...