1. #1
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Si ça peut aider qqln, voici comment s'est passé notre tour du poteau à Lacolle.

    Nos PVT se terminaient le 10 sept, dans 4 jours donc, et mon copain enchaine sur un DP et moi comme conjoint de fait.
    On avait prévu de passer la journée à Schroon Lake, dans l'état de NY avec 2 amis de nationalité canadienne. Arrivés à la frontière, on doit faire une demande d'exemption de visa pour les US. 15/20 minutes d'attente + tard, et après avoir rempli le fameux petit papier vert où il faut surtout jamais cocher "oui" à aucune des questions, la nana nous demande notre statut au Canada, on répond "work permit", elle nous demande si on va le renouveler, on dit oui car on avait prévu de le faire au retour, et là elle nous apprend qu'il faut qu'on le renouvelle tout de suite, sinon impossible d'aller aux US. Elle nous remet un ptit papier blanc (le refus d'entrée aux US), et hop, on remonte dans la voiture, et demi-tour pour repasser la frontière.
    Aux services d'immigration canadienne, là ça prend vraiment peu de temps (bon, un dimanche vers midi, c'est ptêt normal), tout se passe bien.
    Hop, retour dans la voiture et on repasse la frontière encore une fois (cette fois-ci attente beaucoup + longue car beaucoup + de voitures que la 1ere fois). On attend environ 45 minutes une fois dans le "bureau" avant qu'on nous appelle pour nous rendre nos passeports, prendre nos empreintes, photos et qu'on nous délivre enfin l'autorisation de venir aux US (valable 3 mois, 6$US par personne, mais qu'il faut retourner une fois la date de validité atteinte).

    Enfin bref, en tout on a bien passé 2h à cette p*tain de frontière Et la conclusion c'est que ça prend + de temps d'avoir un visa touriste pour 1 journée pour les US qu'un permis de travail pour 1 an 1/2 pour le Canada! :aie:

    En tout cas, toutes les personnes sur lesquelles on est tombé (que ce soit du coté américain comme canadien) étaient sympa, même si la différence US/Canada était vraiment hallucinante (style US tu sens que t'es pas le bienvenu à la base, mais ça se détend après).

    Voili voilou, bref si qqln prévoit de se faire une journée aux US pour son tour du poteau... C'est comme ça que ça s'est passé pour nous.


  2. #2
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Salut Cécile !

    Merci pour votre expérience, je pense que ça pourra en rassurer plus d'un de voir que tout s'est bien passé pour vous, et que mis à part les 2h à la frontière, il n'y a rien de bien sorcier dans la démarche !

  3. #3
    Avatar de cyril34
    Cyril 34 ans

    Messages
    223
    Likes reçus
    14
    Moi qui pensait que le tour du poteau ne servait qu 'a prolonger son PVT ou JP en tant que touriste.

  4. #4
    Avatar de jgouty
    Jgouty 39 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    la psychose du tour du poteau.
    Je souhaite écrit sur ce topic, car j'ai l'impression qu'il existe une psychose autour du "tour du poteau".
    Je vis à Halifax depuis 3 mois exactement, ma femme travaille ici depuis 3 mois donc je l'ai suivie avec un visa touriste de 6 mois (donc valable jusqu'en avril 2012).
    J'ai fait mon PVT depuis le Canada, et j'ai reçu ma lettre d'introduction le 6 décembre.
    Vivant déjà au Canada, pour valider mon PVT, je devais quitter le territoire Canadien afin d'obtenir le permis de travail.
    Perso, vivant en Nouvelle-Ecosse nous avons choisi de bouger dans le Maine (5h30 de route) pour passer à la frontière de St-Stephen dans le New Brunswick.
    Après une explication aux douaniers américains pour leur expliquer que je venais juste faire le tour du rond-point pour revenir à la douane Canadienne, je me suis présenté devant l'agent de douane (très sympa comparé à l'américain) pour valider le PVT en 10min, j'avais monPVT en main... aucun problème, aucune question est très sympa.
    je suis d'accord, mon cas n'est pas une généralité, mais si je peux rassurer les plus stressés sur le tour du poteau, ça sera déjà ça...
    Bon courage à tous et profitez de votre expérience !!