1. #1

    Messages
    94
    Likes reçus
    0
    Allo,

    J'ai trouvé une compagnie qui souhaiterait m'embaucher en 2010 pour un CDD Comme mon secteur d'emploi (jeux vidéo) connaît une activité saisonnière avec un pic en été, ma compagnie ne peut me proposer qu'un contrat "sur appel". Je voudrais donc savoir si quelqu'un a été dans ma situation et si votre demande de DP a été refusée ou acceptée...

    La condition suivante n'est pas très encourageante car ma compagnie ne peut effectivement pas me garantir des semaines régulières de 40h durant toute la durée de mon contrat (ce sera toujours plus ou moins de 40h, pour un salaire horaire de de 12$ ou 13$):
    Nous vérifions que l'employeur s'engage à rémunérer le candidat, au moins au salaire minimum de la province ( 9 $ CAD /H au Québec, à raison de 35 à 40 heures par semaine, soit un minimum mensuel brut de 1260 $ CAD)

    J'ai envoyé une demande d'information auprès de l'Ambassade et vous tiendrai au courant.

    Bye

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Je m'etais renseignee et malheureusement quand tu es pigiste tu ne peux pas avoir de DP car tu bosses pour plusieurs boites et/ou tu as des horaires qui peuvent etre tres variables mais dans ton cas ca a l'air d'etre quand meme assez encadre, avec un certain nombre d'heures assurees etc.

    Tu as bien fait de contacter l'ambassade, tiens nous au courant quand tu as une reponse

  3. #3

    Messages
    94
    Likes reçus
    0
    Salut Lilou, et merci pour tes infos,
    la réponse de l'Ambassade que j'ai reçue peut aussi concerner les applications pour un contrat à temps partiel, comme évoqué sur un autre post:

    En ce qui concerne le nombre d'heures effectuées dans le cadre de ce programme, nous vérifions que l'employeur s'engage à rémunérer le candidat, au moins au salaire minimum à temps plein (35 heures par semaine). Si vous effectuez moins de 35 heures par semaine, votre employeur devra s'engager à vous fournir un salaire correspondant au moins au salaire minimum à temps plein.

    Bon... je vais en parler aux RH pour voir ce qu'ils en pensent, et s'ils peuvent ajouter quelques lignes sur mon offre d'embauche à ce sujet : en certifiant par exemple que, en moyenne sur toute la durée de mon contrat, je devrais pouvoir obtenir une rémunération proche du salaire minimum à temps plein et effectuer une moyenne de 35heures... J'ai quand même un dossier bien bétonné, même s'il me manque cette ultime condition :naze:
    En attendant d'envoyer mon application en novembre, j'espère bien trouver des personnes qui ont été dans le même cas que moi

  4. #4
    Avatar de mystyk_73
    Valy 42 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    2
    Salut à tous !

    Shonu, je suis plus ou moins dans la même situation que toi... Je suis en Pvt depuis janvier 2009 et je vais faire une demande de DP pour 2010. je suis employée sur liste de rappel depuis mars 2009 par un CSSS (domaine de la santé) et j'ai toujours eu du travail depuis cette date à 35h semaine et payé plus qu'au minimum...

    J'ai une lettre de confirmation d'embauche en date du 9 mars 2009 qui dit que je suis employée sur liste de rappel du CSSS pour tel poste (mon échelon est précisé )avec un salaire de base pour 35h semaine de ....$ soit ... $/heure. Signé par une DRH du CSSS.

    Cette lettre est presque ok si les rh me la refont avec une date de début et de fin plus un descriptif de tâches le tout en date du jour bien sur... Mais est ce que le fait qu'il soit précisé "sur liste de rappel" peut jouer en ma défaveur ??? Est ce que cette lettre doit obligatoirement être signée par un DRH ?

    La personne aux rh qui a fait cette lettre n'est pas d'accord pour supprimer "liste de rappel" du courrier (car je n'ai pas de poste fixe mais je fais des remplacement sur les 5 sites du CSSS) et n'est pas très ouverte non plus à mettre un date de fin (je reste sur appel pour une durée indéterminée). Donc d'un point de vue "légal" ça coince pour elle... Pour le descriptif de tâches elle est quand même ok... c'est déjà ça !

    Par contre ma responsable de programme est OK pour me faire la lettre telle que demandée par l'Ambassade (sans rien dire à personne) car elle souhaite vraiment que je continue à faire partie de ses équipes...

    Alors, si j'opte pour cette solution, est ce qu'il y a un risque que l'Ambassade fasse des vérifications auprès des rh à ma job ? La signature d'une responsable est elle valable ? Car ces deux éventualités risquent de tout faire foirer et ma responsable risques des ennuis avec les rh au passage...

    C'est bien tordu mon histoire je sais... Mais qu'en pensez-vous ? Je fais faire la lettre par ma responsable ou je m'efforce d'obtenir au moins une date de début et de fin sur 2010-2011 avec ma drh en espérant que "liste de rappel" n'entraîne pas un refus de l'Ambassade ?

    Shonu, j'espère que ca va marcher pour toi, et si tu peux me tenir informée de l'obtention de ton DP avec la particularité "sur appel", merci bcp Pour ma part je n'enverrai pas ma demande avant janvier car je veux aller au bout de mon pvt et rentrer un peu en France alors sans doute que tu auras des news avant moi mais si j'ai des infos je t'en ferai part

    Pis si d'autres sont susceptibles de m'éclairer ben j'attends vos posts et vous remercie aussi !!!

    Bye bye
    Valy

  5. #5

    Messages
    94
    Likes reçus
    0
    Salut Valy, je te souhaite aussi bonne chance pour ta candidature !

    Je m'interroge aussi sur le caractère légal de l'offre d'emploi. Est-ce que ça engage l'entreprise au même niveau qu'un contrat de travail ? Le hic c'est que le contrat de travail est établi le jour d'entrée dans l'entreprise soit au moins 3 mois après la rédaction de l'offre d'emploi (si on table sur un délai de traitement de 12 semaines) ou même beaucoup plus si, par exemple, l'emploi commence en septembre 2010... Dans mon cas, des changements pourraient intervenir suivant les besoins et les décisions de ma compagnie : hausse de salaire, + ou - d'heures que prévues, changement de la date de fin de contrat, etc.
    J'aimerais aussi bien savoir si (et comment) l'Ambassade vérifie que les détails inscrits sur l'offre d'emploi sont exacts et véridiques...

    Pour répondre à tes questions :
    - arrange-toi pour avoir une date de fin de contrat, c'est vraiment essentiel (dans ton cas, dans 18 mois, y a pas d'autre choix);
    - le formulaire n'indique rien d'autre que le terme "employeur"; ça peut très bien être ta responsable ou quelqu'un des RH ; du moment que l'offre est établie sur papier à en tête et signée, il ne devrait pas y avoir de problème;
    - si le caractère "légal" de l'offre d'emploi est bien réel, ce serait peut-être nécessaire de mentionner qu'il s'agit d'un contrat "sur appel" ou "sur liste de rappel" (mais comme ton offre indique que tu seras employée à 35h/semaine avec un salaire supérieur au taux horaire légal, ça ne devrait pas jouer en ta défaveur... )

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Je m'interroge aussi sur le caractère légal de l'offre d'emploi. Est-ce que ça engage l'entreprise au même niveau qu'un contrat de travail ?
    Non, l'entreprise ne s'engage pas à vous garder la durée du développement professionnel. Si pour une raison, elle doit vous licencier, elle le peut et n'a aucun compte à rendre! Il faut bien insister sur ce fait car beaucoup d'employeur sont méfiants vis à vis de ce visa donc rassurez les !

  7. #7
    Avatar de Psylo
    Bruno 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    13
    Salut,

    Je suis dans le même cas que Shonu :

    je suis en PVT depuis mai 2009, et occupe un poste de testeur de jeux sur appel depuis septembre 2009. Je souhaite prolonger mon PVT par un JP le temps d'obtenir ma RP (pas encore demandée).
    Il me reste donc 2mois et 10 jours pour faire les démarches. J'ai obtenu une lettre de mon employeur sauf qu'il est bien précisé dessus :

    "...testeur sur appel... cette position peut offrir jusqu'à 40 heures de travail par semaine, sans garantie..."

    Au début je travaillai de manière assez irrégulière, mais depuis début janvier j'ai fais ma place dans l'entreprise et travaille 40h (voir pas mal plus) chaque semaine. J'ai peur de me faire refuser pour ça, avez vous des conseils ou des retours sur ce qui c'est passé pour vous?

    Je ne pense pas que l'employeur voudra enlever la mention sur appel. J'ai précisé dans ma lettre de motivation que je faisais souvent des heures sup (donc plus de 40h) et que même si mon contrat est sur appel je travaille de manière constante à plein temps (mais sans garantie c'est vrai...). Je pensais à joindre 1-2 bulletin de paie pour montrer que je fais suffisamment d'heures mais est-ce que ça sera suffisant ? :-/

  8. #8
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Je pense que tu choisis la bonne solution en choisissant d'appuyer ta demande en décrivant bien ta situation actuelle et en joignant tes fiches de salaire pour confirmer tout ça.

    Il est difficile de te confirmer que ça passera à coup sûr mais en présentant les choses de cette manière ça doit être possible.