1. #1
    Avatar de Patrack
    patrick 46 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    5
    Bonjours,
    J’ai travaille en Alberta pendant 18 mois pvt visa ouvertet j’ai quitté mon emploi. J’ai retrouvé un autre emploi ou je dois commencer des que possible. Je pensai faire une demande de DP vue que c’est plus simple et plus rapide qu’ une demande de visa de travailleur temporaire a l’immigration. Mais je me demandai si n’importe quel domaine de compétence est accepté en DP, je suis technicien moto avec +10ans d’expérience et comme pas mal de profession qui demande une formation professionnel, au canada son géré par des unions et théoriquement pour exercer il est nécessaire de faire reconnaitre ces qualification , avoir un «Trade certificat»
    D’où la question es que pour ce type de profession automobile, construction, électricité etc. peuvent faire une demande de permis Développement Professionnel ?

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Le DP ne dépend pas de types de compétences particulières, le DP doit être en lien avec ta formation initiale.
    FAQ, Wiki, fonction recherche

  3. #3
    Avatar de Patrack
    patrick 46 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    5
    Je vais préciser pourquoi je pose cette question. Pour cela je dois brièvement raconté mon expérience.
    Je suis arrive a Calgary après avoir trouvé un emploi qui est en plus dans mon domaine de compétence.
    Apres quelque mois la direction des ressources humaine, dans mon entreprise, a changé, il mon convoqué pour m’expliquer que ma situation était illégal que je ne pouvais pas occupe une profession régulé par organisation des industries en Alberta sans être certifié au canada https://tradesecrets.alberta.ca/inde...ex_content.asp
    Je suis allez au bureau de cette organisation a Calgary et bien sure il mon confirmé ce que m’avais dis mon RH, que mon visa ouvert ne me permet pas d’occupé un emploi qui demande une certification sans cette certification. Il mon aussi dis qu’il y a un programme pour certifier les travailleurs temporaires étranger mais le procédé est complique, vous devez avoir au moins 6ans d’expérience dans votre domaine et pouvoir le prouver, faire certifié par un notaire et traduire en anglais vos justificatif, et après tout ca il vous fons passer un examen. Comme c’était couteux et compliqué, j’ai laissé trainer.
    Quant mon pvt est arrive a la fin, j’ai fais une demande de prolongation de mon permis avec mon employeur pour le poste que j’occupais. J’ai fais la demande au service de l’immigration, cela me permettait de continuer a travaillez entre les 2 permis. Et la surprise mon permis ma été refusé car je ne suis pas certifier au canada dans ma profession !
    Depuis j’ai fais ma demande de certification car après avoir quitté mon emploi à la fin de mon permis, je me suis aperçu que toute les offres d’emploi dans ma profession exige d’avoir cette certification. Si je l’ai-je ne l’aurai pas av plusieurs semaines voir plusieurs mois.
    Aujourd’hui j’ai une offre d’emploi et d’où ma question précédemment es que tout les domaines de compétences sont acceptées en Développement Professionnel et vous permet de travaillez dans n’importe quelle province (mon permis m’a été refuse au niveau provincial).
    Le DP me permettrai de commencer a travailler rapidement.
    Liste des Professions regulé en Alberta : https://tradesecrets.alberta.ca/inde...ex_content.asp + Trades and Occupations

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Ok, j'avais mal compris ta question. donc, le DP te sera attribué, quel que soit ton domaine de compétence, par contre, je n'ai aucune idée de si une fois obtenu tu as en effet le droit de travailler dans certains domaine (ce serait débile qu'ils te l'attribue alors que la régulation de ton secteur ne permet pas de travailler avec, mébon...)

  5. #5
    Avatar de Patrack
    patrick 46 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    5
    Avec le PVT à la rigueur je peu comprendre rien n’est spécifié dans le permis. Mais avec le DP il est indique la province, l’employeur et le poste que tu vas occuper, donc je ne vois pas comment le gouvernement peu te donner un permis et après la province te dire que tu n’a pas le droit d’occuper ce poste si tu n’es pas certifié.

    Ce que je sais aujourd’hui, l’employer ne risque pas grand chose, c’est l’employeur qui peu avoir des problèmes donc l’employer peu se voir licencié. Dans toute les offres qui concerne ce type d’emploi la certification c’est la première chose que l’on demande se qui n'aide pas forcement a trouver.

    Je vais faire ma demande de DP et si je l’obtiens je retournerai au bureau des métiers de l’industrie à Calgary avec mon permis pour savoir ce qu’il en pense.
    Si le DP perme de contourner la certification il sera plus facile de trouver un emploi et pour ceux qui déciderait de demander une résidence permanente cette expérience pourra être compté pour la certification.

    Je ne sais pas s'il y a des personnes dans le meme cas que moi, Je donnerai des nouvelles quant j’aurai plus d’info, cela pourra peu etre aider

  6. #6
    Avatar de Patrack
    patrick 46 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    5
    J'ai trouve ca sur le site de l'ambassade du Canada

    "Existe-t-il des considérations particulières quant au type d’emploi que je peux exercer avec le PVT, ou des restrictions telles que la durée de l’emploi, la langue de travail, le lieu ou le nombre d’employeurs ?

    Non. le PVT est valide pour tous types d’emplois. Il n’y a pas de restrictions quant à la durée du contrat, la langue ou le lieu de travail, ou le nombre d’employeurs que vous pouvez avoir à l’intérieur de 12 mois."

    Je ne pense pas que l'on peu vous autorisé d'un coté et vous l'interdire de l'autre, j'en arrive a la conclusion que les organismes provinciaux ne connaisse pas la législation quant il sagit des programmes d'échanges.

  7. #7
    Avatar de Patrack
    patrick 46 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    5
    J'aussi trouve ca sur le site de l'ambassade

    "Existe-t-il des restrictions sur le type d’emploi que je peux exercer au Canada ?
    Non. Toutefois, veuillez noter que certaines professions au Canada sont réglementées. Pour en savoir plus, veuillez consulter les sites web du Canada International et Destinations travail (Canada)"

    C'est non mais peu etre. C'est vraiment pas claire

    J'ai consulté les sites en question il ne parle que de la reconnaissance de compétence interprovince..