1. #1
    Avatar de mai
    mai
    mai est déconnecté
    marie 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    10
    Je suis en PVT jusqu'au 31 aout, je compte continuer par un visa de perfectionnement que je vais aller chercher en rentrant en vacs en septembre...

    Ma question est : ce VISA permet-il de bénéficier de la RAMQ ?? en effet sur le site de l'ambassade il précise qu'on doit souscrire à une assurance (c'est un visa temporaire). Mon entreprise me propose une trés bonne assurance (cette année je ne l'ai pas pris car j'étais couverte pour 1 an, [mon assurance c'est Magellan de AXA]), est ce qu'on peut y souscrire même si on est pas citoyen ou RP ??

    Magellan (bien qu'elle coûte 864euros /an) me couvre si je rentre en France, c'est pas que je compte rentrer tous les WE mais pour les fêtes ou en cas d'urgence....il me semble que ce n'est pas le cas des autres assurances, car pour la sécu française, je n'existe plus... est ce que c'est mon assurance canadiennne qui me couvrirait (dans le cas où j'ai le droit à RAMQ + ass entreprise).??

    Je sais pas si je suis très claire mais si qq'un à des infos ou du moins des pistes...je suis preneuse...

    Merci

  2. #2

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    En tout cas, tout ce que je peux te dire, c'est qu'a la secu francaise, avec la couverture universelle, tout le monde a le droit a l'hospitalisation a moindre frais, carte vitale ou pas.
    En gros, pour les gros bobos, tu es couverte en France (si tu as une carte d'identite ou de sejour en France)

  3. #3
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    268
    Likes reçus
    3
    j ái trouvé cette info sur internet:
    En tant que travailleur temporaire au Québec pour plus de 6 mois, les détenteurs du visa emploi de perfectionnement ont le droit de s'inscrire à l'assurance maladie, et donc d'avoir la fameuse carte soleil.
    A partir de cette page et des liens, tu devrais y trouver toutes les infos nécessaires (admissibilité, coordonnées, papiers à fournir...)
    https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/ass...die/index.shtml
    Le formulaire de la Sécu que tu dois te procurer est le SE 401 Q 09 bis. Il concerne les personnes s'établissant au Québec mais aussi les personnes en séjour temporaire de travail au Qc.

    A noter: l'assurance maladie ne concerne par les médicaments, dentistes, opthalmo.... pour cela, il faut une assurance médicaments, ou assurance collective (proposée par ton employeur si c'est possible). L'assurance médicaments de la RAMQ n'est, elle, pas disponible pour les emploi de perfectionnement (à cause du statut temporaire). Attention donc à souscrire une assurance vous couvrant pour les médicaments (un peu comme pour le PVT)


  4. #4
    Avatar de mai
    mai
    mai est déconnecté
    marie 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    10
    Merci beaucoup
    Ta réponse est très claire, j'ai encore le temps, mais je préfère être sûre de mon coup..

  5. #5
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Par contre renseignes toi bien à propos de l'assurance de ton entreprise.
    Car de mon côté mon entreprise me proposait aussi une excellente assurance..

    Mais malheureusement en lisant les ptites lignes
    on s'est rendu compte que seuls les résidents permanents pouvaient en bénéficier!

    Il s'agissait de BENECAID
    peut être que ça sera différent avec une autre.. mais en tt cas vérifie bien

  6. #6

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Oui en effet, attention avec les assurances collectives proposées par les employeurs..bien souvent, elles ne sont pas disponibles pour les travailleurs temporaires. Ce fut le cas pour moi.
    Fredette a tout dit, on dirait moi au début de mon visa "emploi de perf" mdrrrr