1. #21
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Bah en fait je comprend pas trop pourquoi tu veux un statut touriste au Canada si tu vas aux États-Unis ?

  2. #22
    Avatar de Brice2095
    Brice 39 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    12
    Car après je voudrais repartir de Montréal pour retourner en France. Et puis on sait jamais, c'est pas pile poile le jour de fin de mon pvt que je vais partir pour le road trip.

  3. #23
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Tu peux demander une prorogation de statut (un moins minimum avant la fin de ton PVT), a l'inverse du tour du poteau, ce n'est pas gratuit mais au moins tu ne sors pas du pays, tu ne risques pas de te voir refuser l'entree. Ceci dit, si tu fais un tour du poteau et que tu as, a ce moment-la, tes dates de trip americain, avec une preuve de depart du Canada peu de temps apres ton tour du poteau, ca passera nickel. A toi de voir ce qui te convient le mieux, du point de vue pratique comme financier


  4. #24
    Avatar de Brice2095
    Brice 39 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    12
    Merci de ta réponse Lilou.
    Oui voilà le truc qui me fait un peu hésiter.
    Ok pour faire un tour du poteau mais si on me refuse l'entré au Canada, je suis marron. Et s'ils l'acceptent, peut on me faire un visa touriste alors que mon visa pvt n'est pas tout à fait fini ?
    Il y a aussi le problème de la douane Américaine. Si je dois sortir du canada alors je suis forcé d'entrer aux USA, mais est il possible de me faire refusé cette entré ? Car dans ce cas là il me restera que jusqu'a la fin de mon pvt pour repartir et adieux le road trip !!!
    Mon raisonnement est il correct ?

  5. #25
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Honnetement je ne vois pas pourquoi tu te verrais refuser l'entree aux USA, donc ne t'inquiete pas

    Si ton PVT n'est pas fini normalement a la douane on ne te donnera pas a un autre visa (touristique en l'occurence) a moins que tu le demandes mais encore une fois ca risque d'attirer l'attention sur toi (j'ai fait 6 mois en touriste en 2009 au Canada, je suis allee aux USA, j'ai fait genre rien normal, pour avoir un autre visa touristique, et bam, l'immigration pendant 30 minutes avec plein de questions super redondantes c'etait pas cool...)

    Donc je pense que la prorogation de statut c'est le mieux pour toi !


  6. #26
    Avatar de Brice2095
    Brice 39 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    12
    Encore une fois merci Lilou pour ta réponse.
    Je pense que tu as raison, je vais tenter une prorogation de statut, pas grave pour le prix à moins que se soit 2000$ mais je ne pense pas.
    Je ne suis pas inquiet mais j'aime mieux être sur de ce que je vais faire. Surtout si c'est pour arrivé en juin 2010, préparer mon road trip pendant et un et me voir refusé le passage à la frontière en juin 2011 à cause de deux vieux morceaux de papier.
    Encore une tite question.
    A qui dois-je demander la prorogation de statu ? J'ai juste besoin de me pointer à l'ambassade avec tous mes papiers ?
    Et puis de toute façon je me dis qu'il faudrait vraiment être poisseux pour se voir refuser un visa. Si je n’arrive pas à avoir une prorogation, je pourrai toujours passer la frontière quelques jours avant la fin de mon pvt pour obtenir un visa touriste américain.


  7. #27
    Avatar de Polluxor
    Paul

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai une question très simple:

    Y a-t-il statut implicite entre un PVT et un JP (Jeunes Professionnels) ?


    Mon PVT se termine le 27 avril.
    Pour le JP, sur le site de l'ambassade du Canada, j'ai pas vu de chose comme AMT ou CAQ.

    Questions subsidiaires:
    - Si je commence à travailler maintenant, quelles sont les dates que mon employeur va devoir mettre sur le contrat de travail?
    - Si statut implicite il y a, quand commence-t-il? Dès la réception du dossier par l'ambassade ou dès l'envoi par moi-même (cachet de la poste)?

    Merci infiniment d'une eventuelle reponse.

  8. #28
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Il n'y a malheureusement pas de statut implicite entre le PVT et le permis JP
    Simplement car ces programmes dépendent directement de l'ambassade et non pas du CIC et de Végreville.

    En ce qui concerne les dates à faire figurer sur ton contrat de travail, tu peux simplement indiquer la date de fin de ton PVT comme date de début. Néanmoins tu as aussi la solution de débuter ton contrat dès maintenant et d'expliquer dans ta lettre que cet emploi se poursuivra sur un permis JP. La date de ton contrat sera alors antérieure à la date de prise d'effet du permis JP.

    Dans tous les cas, fais-vite, car tu n'auras légalement plus le droit de travailler après l'expiration de ton PVT, à moins que tu n'obtiennes entretemps ton permis JP.

    Bonne chance !

    PS : Jettes un oeil sur cette discussion , ça pourrait t'aider : https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...permanent.html

    Message de Polluxor
    Bonjour,

    J'ai une question très simple:

    Y a-t-il statut implicite entre un PVT et un JP (Jeunes Professionnels) ?


    Mon PVT se termine le 27 avril.
    Pour le JP, sur le site de l'ambassade du Canada, j'ai pas vu de chose comme AMT ou CAQ.

    Questions subsidiaires:
    - Si je commence à travailler maintenant, quelles sont les dates que mon employeur va devoir mettre sur le contrat de travail?
    - Si statut implicite il y a, quand commence-t-il? Dès la réception du dossier par l'ambassade ou dès l'envoi par moi-même (cachet de la poste)?

    Merci infiniment d'une eventuelle reponse.

  9. #29
    Avatar de Polluxor
    Paul

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de David31
    Il n'y a malheureusement pas de statut implicite entre le PVT et le permis JP
    Simplement car ces programmes dépendent directement de l'ambassade et non pas du CIC et de Végreville.

    En ce qui concerne les dates à faire figurer sur ton contrat de travail, tu peux simplement indiquer la date de fin de ton PVT comme date de début. Néanmoins tu as aussi la solution de débuter ton contrat dès maintenant et d'expliquer dans ta lettre que cet emploi se poursuivra sur un permis JP. La date de ton contrat sera alors antérieure à la date de prise d'effet du permis JP.

    Dans tous les cas, fais-vite, car tu n'auras légalement plus le droit de travailler après l'expiration de ton PVT, à moins que tu n'obtiennes entretemps ton permis JP.

    Bonne chance !

    PS : Jettes un oeil sur cette discussion , ça pourrait t'aider : https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...permanent.html

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Donc pas de statut implicite entre PVT et JP.

    Mon PVT se termine le 27 avril. Il est possible que je décroche un job qui commencerait le 26 avril.

    Je n'aurai pas le temps d'avoir un JP avant cette date, et vu qu'il n'y a pas de statut implicite, ce n'est plus une option.

    J'ai vu sur le site de l'immigration Quebec les demarches à suivre pour obtenir un permis de travail normal. Cependant, reste la question du statut implicite. Je suis presque certain qu'il y a statut implicite entre un PVT et un permis de travail standard.
    Mais ma question est: quand commence ce statut implicite? Lors de l'envoi de mon CAQ? Lors de la demande d'AMT par mon employeur?

    Merci encore

  10. #30
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Message de Polluxor
    Mais ma question est: quand commence ce statut implicite? Lors de l'envoi de mon CAQ? Lors de la demande d'AMT par mon employeur?
    Il commence à la fin de ton statut légal (la date d'expiration sous le visa d'entrée du PVT). Par contre il faut envoyer la demande à Vegreville avant la date de fin de ton visa (caché de la poste faisant foi, donc garder la preuve que l'on a envoyé le dossier).

Page 2 sur 2 1 2