1. #41
    Avatar de punchythi
    miora 10 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    14
    Malgré les contradictions, on a tenté notre chance, alors voici les détails:

    Présenter une demande de permis de travail

    Va sur ce site puisque tu es déjà au Canada, et fait ta démarche en ligne pour une demande permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait car c'est un critère d'admissibilité :

    Admissibilité de la demande faite à partir du Canada

    Vous pouvez présenter une demande à partir du Canada dans les conditions suivantes.

    • Vous avez un permis d’études ou un permis de travail valide, ou votre conjoint ou vos parents ont un permis d’études ou un permis de travail.

    Ensuite tu dois préciser dans ta demande, pourquoi tu peux avoir un permis de travail sans AMT:
    - préciser les dates du JP de ton conjoint
    - préciser la catégorie de l'emploi de ton conjoint


    Si votre époux ou conjoint de fait veut travailler pendant son séjour au Canada, il doit présenter sa propre demande de permis de travail. Normalement, il doit satisfaire aux mêmes exigences que vous, y compris détenir (si nécessaire) un avis sur le marché du travail (AMT) de Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

    Toutefois, il pourrait avoir droit à un permis de travail « ouvert » lui permettant d’accepter un emploi auprès de l’employeur de son choix. En un tel cas, un AMT ne serait pas nécessaire.
    Pour que votre conjoint puisse demander un permis de travail ouvert, vous devez respecter les exigences suivantes :
    A. Vous avez l’autorisation de travailler au Canada pendant six mois ou plus et pendant votre séjour au Canada, vous travaillez dans un domaine exigeant un niveau minimum de compétences (habituellement au moins un diplôme d’études collégiales). Votre domaine d’emploi doit figurer dans la liste des emplois de niveau de compétence A ou B ou de genre de compétence 0 de la Classification nationale des professions.




    En effet, sur le permis de travail de ton conjoint de fait, il y a le nom du poste et l'employeur. Vegreville considère ainsi le JP comme un permis de travail comme les autres.
    Pas besoin de préciser les infos sur ton emploi. Ils n'ont besoin que des infos de celui qui a le JP.


    Enfin il faut payer 150$ puis patienter, mais ça a fonctionner pour nous .


    On avait tout simplement suivi le FAQ de l'ambassade qui nous avait mené à ce site



    Foire aux questions : Travailler temporairement au Canada

    Bon courage pour les démarches!!! Il faut persévérer la solution est là !

  2. #42

    Messages
    13
    Likes reçus
    7
    Allo,

    Merci beaucoup tous ces renseignements! Et est-ce que ton conjoint a fait sa demande de permis de travail en ligne? et est-ce que c'était à son nom ou au tien?

    merci!

    ---------- Message ajouté à 15h32 ---------- message précédent à 14h52 ----------

    Je viens de commencer ma demande en ligne mais quand ils demandent de joindre en fichier scanné l'offre d'emploi, je dois joindre la lettre d'introduction du permis JP à mon conjoint ou autre chose? et comment prouver qu'on est bien conjoints de fait?
    merci encore pour les infos

  3. #43
    Avatar de letoucan
    42 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    4
    Hello Punchythi

    J'ai un emploi permanent à LOTO QUEBEC mais mon PVT se termine fin mai 2011.
    Idem pour ma femme mais qui n'a pas encore d'emploi permanent.

    Si je comprends bien pour faire ma demande de Jeune professionnel, il ne faut pas que je passe par le lien suivant :
    Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    Mais par celui là :
    Présenter une demande de permis de travail

    C'est ça ?

    Sinon le PEQ permettrait-il de contourner plus facilement ce problème ?
    Sinon sais-tu si l'employeur appuie sa demande de Résidence permanente si cela accélère beaucoup le temps pour l'obtenir ?

    Raph

  4. #44
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    pourquoi ne pas faire de JP avec le lien vers l'EIC ? tu as déjà fait 2 permis de ce programme ?
    tu peux faire une demande de permis de travail fermé classique, mais c'est plus long et plus compliqué

    le PEQ sert pour la résidence permanente au Québec (ça fait gagner du temps par rapport au CSQ simple), il n'accélère pas le processus de permis de travail en attendant, malheureusement ...

    pour le conjoint : une petite fonction rechercher : 'permis ouvert conjoint'

  5. #45
    Avatar de punchythi
    miora 10 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    14
    Salut Raph,

    Pour continuer de travailler après ton PVT, c'est le moment de demander ton JP avec l'EIC, en précisant que tu viens avec ta femme.
    Seulement depuis 2010, le permis de travail ouvert n'est plus délivré automatiquement au conjoint.

    Donc ta femme devra faire une demande à part à la frontière en présentant les formulaires de demande de permis de travail obtenu sur le site Présenter une demande de permis de travail

    Il y a plus de détails en effet sur le post 'permis ouvert conjoint'

    Voilà, j'espère que c'est plus clair.

    Quand l'employeur appuie la demande de RP, ça accélère un peu le temps, mais surtout côté documents à présenter, ça allège.

  6. #46
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de punchythi
    Quand l'employeur appuie la demande de RP, ça accélère un peu le temps, mais surtout côté documents à présenter, ça allège.
    salut
    pour le Québec, je ne suis pas sûre que cela accélère les choses.
    pour les autres provinces, oui, puisqu'il faut un emploi réservé, il me semble.

  7. #47
    Avatar de new
    new
    new est déconnecté
    france

    Messages
    49
    Likes reçus
    4
    oui tu peux faire la demande, par contre n'attend pas la derniere minute pour t'y prendre. Demande a ton employeur de publier
    l'annonce des maintenant et de faire ce qui est demande. Et le plus tot serait le mieu car a partir e mars ou avril (je sais plus) ils vont
    apporter des modifications.

  8. #48
    Anonyme
    bonjour david
    j'ai une petite question eske si mon copain demande 1 permis de travail temporaire je pourrais bénéficier de la ramp?
    merci d'avance pour ta réponse

  9. #49
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    je ne suis pas David, mais je réponds quand même ?
    j'imagine que 'eske' signifie 'est-ce-que' ? désolée, je dois me faire vieille, mais on n'aime pas trop le langage sms
    et j'imagine aussi que tu parles de la RAMQ ?
    êtes-vous au Québec ?
    de quel permis de travail temporaire parles-tu ? ton copain a un JP ? si oui, non, tu ne pourras pas en bénéficier. tu devras avoir ton propre permis fermé pour en bénéficier.
    si c'est un permis de travail fermé classique, oui tu devrais pouvoir en bénéficier si vous êtes conjoint de fait (tu aurais même droit à un permis de travail ouvert)
    consulte le wiki et les dossiers, tu en apprendras peut-être un peu plus.

  10. #50

    Messages
    38
    Likes reçus
    17
    Je reviens une fois de plus sur ce post, mais je veux m'assurer d'avoir toutes les cartes en main.
    Mon copain et moi sommes en PVT depuis juin 2010. Lui il cherche un boulot en infographie 3D mais n'a toujours rien trouvé. Moi j'ai trouvé un boulot, on m'a proposé un poste permanent, j'ai fait une demande de JP (1ère étape franchie donc c'est comme si je l'avais ) et donc je vais avoir un permis de travail qui va aller jusque décembre 2012. On a fait tous les deux une demande de résidence permanente en décembre pour le Québec.

    Quelles sont les options qui s'offrent à mon copain pour qu'il ne soit pas obligé de rentrer en France (parce que la date approche et c'est la grosse déprime; lui n'a pas les moyens de rester, et moi je ne veux pas rentrer en France parce que j'ai trouvé un super boulot ici, que j'ai fait des démarches, on a un super appart, nos petits chats et ce serait bien trop compliqué de devoir plier et bagages et rentrer en France tous les deux....)

    J'ai compris que selon mon facteur chance je pouvais tenter le passage à la douane et avoir la possibilité qu'on lui valide un permis de travail ouvert vu qu'on est conjoints de fait (on habite ensemble depuis 4ans)... Mais bon je préférerai une option plus sûre...

    Merci d'avance!!
    signé une Belette désespérée...

  11. #51
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Message de PtiteBelette
    Je reviens une fois de plus sur ce post, mais je veux m'assurer d'avoir toutes les cartes en main.
    Mon copain et moi sommes en PVT depuis juin 2010. Lui il cherche un boulot en infographie 3D mais n'a toujours rien trouvé. Moi j'ai trouvé un boulot, on m'a proposé un poste permanent, j'ai fait une demande de JP (1ère étape franchie donc c'est comme si je l'avais ) et donc je vais avoir un permis de travail qui va aller jusque décembre 2012. On a fait tous les deux une demande de résidence permanente en décembre pour le Québec.

    Quelles sont les options qui s'offrent à mon copain pour qu'il ne soit pas obligé de rentrer en France (parce que la date approche et c'est la grosse déprime; lui n'a pas les moyens de rester, et moi je ne veux pas rentrer en France parce que j'ai trouvé un super boulot ici, que j'ai fait des démarches, on a un super appart, nos petits chats et ce serait bien trop compliqué de devoir plier et bagages et rentrer en France tous les deux....)

    J'ai compris que selon mon facteur chance je pouvais tenter le passage à la douane et avoir la possibilité qu'on lui valide un permis de travail ouvert vu qu'on est conjoints de fait (on habite ensemble depuis 4ans)... Mais bon je préférerai une option plus sûre...

    Merci d'avance!!
    signé une Belette désespérée...
    Tout d'abord, vous ne perdez rien à tenter la validation à la frontière d'un permis ouvert mais effectivement le facteur chance joue beaucoup là dedans.
    Ensuite, il n'y pas trop d'option facile :
    - Si ton entreprise est prête à te faire un permis de travail régulier et qu'il y a de grandes chances que tu l'obtiennes, ton copain pourra alors avoir un permis ouvert;
    - Il peut demander un statut de touriste qui lui permettra de rester un peu plus longtemps, en espérant que ce laps de temps supplémentaires lui permettra de décrocher un emploi pour le JP.

    C'est malheureusement tout ce que je trouve comme solution, et aucune n'est facile

    Bonne chance à vous deux !

  12. #52

    Messages
    38
    Likes reçus
    17
    Merci pour ta réponse David....

    Mais pour que mon entreprise ma fasse un permis de travail régulier, il faut qu'elle donne les preuves qu'elle a cherché des personnes en local pour le poste mais qu'elle n'a rien trouvé, et qu'elle est obligée de faire appel à des travailleurs étrangers, c'est bien ça?
    Parce que je suis technicienne en comptabilité, donc aucune raison de me prendre moi plutôt qu'un canadien...

    Merci d'avance

  13. #53
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Bonjour à tous,

    J'ai lu attentivement les post et je me demandais si obtenir un visa ouvert pour le conjoint d'un visa jeune pro est toujours d'actualité pour l'année 2011?

    Parce mon copain a rempli son dossier de jeune pro et on lui demande de certifier qu'il n'a pas de conjoint ou qu'il ne demandera pas de visa pour le conjoint

    Je me retrouve un peu dans la m.... parce que je ne peux pas demander un JP (j'ai fait un stage et un PVT), les visas de l'OFQJ sont tous partis et mon PVT se termine fin Juillet HELPPPP

  14. #54
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    218
    Likes reçus
    198
    Message de mayo
    Bonjour à tous,

    J'ai lu attentivement les post et je me demandais si obtenir un visa ouvert pour le conjoint d'un visa jeune pro est toujours d'actualité pour l'année 2011?

    Parce mon copain a rempli son dossier de jeune pro et on lui demande de certifier qu'il n'a pas de conjoint ou qu'il ne demandera pas de visa pour le conjoint

    Je me retrouve un peu dans la m.... parce que je ne peux pas demander un JP (j'ai fait un stage et un PVT), les visas de l'OFQJ sont tous partis et mon PVT se termine fin Juillet HELPPPP
    Salut Mayo,

    Pour moi tu as deux solutions : le permis de travail classique si tu as un employeur qui veut bien le tenter, ou le permis de travail ouvert de conjoint de fait.

    Je te conseille de lire cette discussion et plus précisément le post #78, voici le lien direct :
    JP et conjoint de fait possible pour un permis de travail ouvert

    En fait, moi aussi j'ai pas mal épluché ce sujet car je n'étais pas sûre d'avoir un JP, et j'ai quand même téléchargé une trousse de JP. En fait, leur mention est confuse, mais pour moi cela signifie juste dans leur mention que tu ne peux pas faire de demande de permis également pour ton conjoint de fait dans la MÊME demande que toi, et que ton conjoint doit faire sa propre demande. Mais justement, si tu regardes sur le site du CIC concernant la demande de conjoint de fait, c'est comme si le conjoint devait faire sa propre demande, je suis désolée ça doit pas être très clair. Juste pour dire qu'il n'y a rien qui précise clairement que c'est interdit de faire une demande de permis de travail ouvert de conjoint de fait avec un JP.

    En tout cas, le post d'Eléonore dans le lien que je t'ai filé montre bien que cette mention est confuse. À ta place, si ton conjoint entre bien dans une des catégories professionnelles demandées de type A, O ou B, je tenterais la demande en passant directement à la frontière pour faire le tour du poteau en préparant bien ton dossier comme détaillé dans les post précédents. Certains ont vraiment bien précisé les détails de ce qu'il faut faire dans le lien ci-dessus. Ça vaut le coup de tenter je pense.

    Bonne chance à toi en tout cas! Et tiens-nous au courant si tu le tentes et ce qu'il en découlera!

  15. #55
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Hey merci Bountydala, rapide, précise et efficace, j'aime

    Bon je vais tenter ca dès que lui recevra sa réponse positive et moi ma réponse négative, je vous tiens au jus

    Bountydala, rien à voir mais je me rappelle avoir reperé ton pseudo dans la carte des pvtistes, si tu habites toujours vers le métro Laurier on est voisins

  16. #56
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    218
    Likes reçus
    198
    Pas de soucis, c'est correc

    On est toujours voisins

    Bon courage pour tes démarches!!!

  17. #57
    Avatar de malcom96
    christophe 38 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Avec mon amie nous sommes en attente de l'ouverture du permis jeune pro.jeune pro pour elle et conjoint de fait pour moi.
    je suis un peu confus avec tout ce qui touche a l'administration,alors je m'explique.
    la fin de notre pvt est arrivé.ma copine aura son jeune pro sans probleme quand a moi je souhaiterai faire une demande de conjoint de fait(plus compliqué).Nous avons notre declaration d'union de fait.

    Dois-je envoyer joindre ma demande en meme temps que la sienne?
    Ou trouver ce formulaire de conjoint de fait?
    Dois je faire une demande en ligne ou bien papier?
    A mon retour de france puis-je faire valider mon conjoint de fait a l'immigration de l'aeroport sans la presence de ma conjointe ou bien revenir en touriste et le faire valider a une douane quelquonque comme lacolle en pensant qu'il seront peut etre plus gentil?
    Merci et bonne fin de semaine

Page 3 sur 3 1 2 3