1. #1
    Avatar de joni
    Guillaume 41 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Alors je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité, après recherche sur le forum il ne me semble pas, mais si tel est le cas, merci de m'en avertir

    Pour la faire courte, je comptais partir en PVT à Montréal vers mai/juin, mais il n'y a plus de places. Du coup on m'a conseillé de partir en touriste, et de trouver un job (je cherche dans le marketing) directement sur place, pour ensuite faire le tour du poteau et valider le permis Jeune Pro.

    D'après mes recherches cela reste possible, et j'aurai voulu connaître votre avis, et si c'est déjà arrivé à quelqu'un de procéder de la sorte. Est ce qu'il y a des chances que ça se passe mal ? Ou y a t il des choses de particulier a faire ou dire avant, et lors de l entrée dans le pays? Si j ai bien saisi, si je suis embauché, j'envoie ma lettre d'embauche a mes parents qui envoient tout le dossier depuis la France (pas possible depuis Montréal?), l opération durera environ 1 mois, et quand je reçois le mail de l'ambassade, je fait le tour du poteau et c'est dans la boite ?

    Je pensais ensuite, si je veux changer d'employeur, faire un PVT à partir de la réouverture des quotas, par exemple.

    Merci a ceux qui essayeront de m'éclaircir sur ce point !

  2. #2

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Salut Joni,
    Effectivement c'est faisable, le seule point à ne pas oublier est la prise de risque liée au fait de partir en touriste et de, peut-être, ne pas trouver d'emploi. Car il faut trouver un employeur qui accepte d'attendre quelques semaines avant de t'embaucher. Mais sinon oui c'est effectivement faisable : trouver l'employeur, monter le dossier, recevoir le visa, faire le tour du poteau etc.
    Pas besoin d'envoyer le dossier à tes parents tu peux faire la procédure de où tu veux tant que ton adresse de résidence habituelle est bien en France.
    Enfin dernière chose, le DP est également soumis à quotat, donc bien surveiller les places restantes. Et il est également soumis à des contraintes dans le type d'emploi occupé (qui doit être en relation avec tes études etc.) Bien vérifier le tout sur le site de l'ambassade...


  3. #3
    Avatar de joni
    Guillaume 41 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse

    Oui le seul risque est de trouver le bon employeur, qui accepte ces conditions. En ce qui concerne les conditions du DP, j'ai déjà bien étudié la chose ^^. Mais après ce sont surtout des appréhensions d'ordre techniques, comme à la douane par exemple, y-a-t' il des chances qu'ils posent soucis ? Ou ils ont l'habitude de ce genre de stratagème ?

    De plus, est-il possible de commencer directement par un poste en continuité de nos études, ou mieux vaut faire une première expérience avec un "petit" job ? Par exemple après une école de commerce, vont ils être suffisamment larges sur le critère "dans votre domaine"...? A ce que j'ai compris, c'est assez vague comme manière de considérer la chose.

  4. #4
    Avatar de joni
    Guillaume 41 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Petit Up, si quelqu'un saurait me répondre svp...

  5. #5
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Message de joni
    Merci pour ta réponse

    Oui le seul risque est de trouver le bon employeur, qui accepte ces conditions. En ce qui concerne les conditions du DP, j'ai déjà bien étudié la chose ^^. Mais après ce sont surtout des appréhensions d'ordre techniques, comme à la douane par exemple, y-a-t' il des chances qu'ils posent soucis ? Ou ils ont l'habitude de ce genre de stratagème ?

    De plus, est-il possible de commencer directement par un poste en continuité de nos études, ou mieux vaut faire une première expérience avec un "petit" job ? Par exemple après une école de commerce, vont ils être suffisamment larges sur le critère "dans votre domaine"...? A ce que j'ai compris, c'est assez vague comme manière de considérer la chose.
    Si tu viens en touriste les services de douane ne devraient pas te poser de problèmes.
    Attends-toi néanmoins aux questions, notamment si tu viens avec un billet aller seulement.

    Pour ce qui est de l'emploi... le problème avec la solution du permis JP, c'est qu'i lfaut vraiment que ton futur boulot corresponde à tes compétences. Si ça n'est pas le cas, il y a un risque certain que le permis te soit refusé, comme ça l'a été il y a quelques temps pour une autre personne, malheureusement ...:triste:

    Difficile de commencer par un petit job en permis JP...

  6. #6
    Avatar de joni
    Guillaume 41 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Ok, et en ce qui concerne les questions à la douane, je la joue honnête en précisant que je viens dans le but de trouver un emploi, ou je la ferme et fais le touriste ? Je compte apporter un extrait de compte sur moi au cas où pour qu'ils voient que j'ai des sous. De toute manière, il me tamponnera pour 3 mois je crois non ?

    Ensuite oui concernant l'emploi, vu que j'ai fais une école de commerce, cela restera assez vague. Ca peut aller du supermarché, au marketing en entreprise, en passant par employé de banque, etc... Et vu que j'ai également un bac+3 en communication, ça m'élargit aussi mon champ d'action.

    La principale inquiétude reste de trouver un employeur assez sympathique pour patienter quelques jours (semaines...?) pour que j'ai mon visa JP. Maintenant j'ai déjà pensé à des moyens détournés pour que ce délai ne serve pas à rien, comme par exemple "m'autoformer" sur le métier, l'entreprise, etc, pour être opérationnel lors du début de mon contrat. Ca peut éventuellement se négocier lors de l'entretien. Peut être est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?

  7. #7
    Avatar de joni
    Guillaume 41 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Personne ne peut m'éclaircir...?

  8. #8
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Alors pour la douane, c'est un peu particulier, je ne sais pas s'il vont te laisser entrer si tu dis que tu viens pour trouver un boulot alors que tu n'as pas de permis de travail...ou alors ils peuvent réduire la durée de ton statut de touriste... donc à toi de choisir ce que tu souhaites faire et dire...

    Sinon pour ta solution, je ne peux malheureusement pas te répondre car je n'ai pas été dans ce cas. Mais ça me semble possible du moment que tu ne prétends pas à une rémunération durant le temps où tu n'as pas ton permis. Cependant je ne sais pas comment ça peut être pris parce que tu travailleras tout de même... Le mieux serait effectivement que quelqu'un qui l'a déjà fait te réponde...