1. #1

    Messages
    81
    Likes reçus
    14
    Bonjour,

    Alors tout d'abord... j'ai essayé de trouver une réponse à ma question en utilisant la FAQ et la fonction recherche, mais en vain...

    J'ai reçu le mail d'introduction de l'ambassade hier matin. Toute contente, je préviens mon employeur que c'est tout bon, que je commencerai comme prévu etc. (pour info, je ne suis pas au Canada, je suis en France. j'ai fait mon PVT chez cet employeur il y a 3 ans).
    Et aujourd'hui, ils m'annoncent qu'en fait il faudrait que je commence 1 semaine plus tôt...

    Comment cela se passe? J'ai envoyé un mail à l'ambassade via leur FAQ aussi, car je n'ai rien vu sur leur site qui en parle.
    je sais que pour les PVT, la date de départ importe peu tant qu'on part dans les 12 mois suivants l'émission du mail d'intoduction. Mais qu'en est-il des JP?...

    D'avance merci de votre aide si vous avez été dans la mm situation, ou si vous avez une idée sur le sujet!

    Alex

  2. #2
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Mmmm... je ne sais pas trop quoi te répondre.

    Dans mon cas, l'agent d'immigration m'avait validé mon permis JP quelques semaines avant sa date effective de début. Mais il me semble avoir compris que le fait que je travaille déjà dans cette entreprise avait son importance.

    Tu as bien fait d'envoyer un message à l'ambassade, elle sera la mieux placée pour te répondre.

    Si ce n'était par rapport à ton entreprise, je dirais que ça n'est pas un gros risque. En effet, tu te pointes à l'aéroport et tu vois si ça passe. Dans le pire des cas, si l'agent d'immigration ne veut pas te le valider, tu demandes à avoir un statut de touriste temporairement, jusqu'à temps que ton permis JP soit validable. Mais il reste ton entreprise...

    Désolé de pas pouvoir t'avancer plus.

    Tiens nous au courant dès que tu as une réponse

  3. #3

    Messages
    81
    Likes reçus
    14
    Salut David,

    Merci de ta réponse.
    En effet, j'avais bien lu que certaines personnes avaient pu validé leur DP / JP un peu en avance, mais il s'agit à chaque fois de personnes qui avaient enchainé PVT et JP... Mon cas est donc un peu particulier.

    J'ai de toute façon déjà mon billet d'avion, car j'avais prévu de venir passer 10 jrs en touriste d'abord sur place, histoire d'avoir le tps de me trouver un appart, de me poser un peu, et de gérer les différentes formalités administratives. Et je voulais faire un tour du poteau juste avant de commencer mon job.
    Donc pour le moment, j'attends le retour de l'ambassade... Dans le pire des cas, je la jouerai au culot quand j'arrive 10 jrs avant la date, et en essayant de valider mon permis.
    Comme tu dis, le souci c'est que comme il y a mon entreprise dans l'histoire, il serait bien que j'ai une réponse claire avant le jour J...

    J'ai envoyé mon message à l'ambassade il y a 2 jours. La dernière fois que je les avais contactés, ils avaient mis une semaine pour répondre... donc j'attends, sagement
    et je vous tiendrai au courant!

    Merci en tout cas!
    Bon weekend

  4. #4

    Messages
    81
    Likes reçus
    14
    Alors, je réponds à ma question (sait-on jamais, ça peut servir à qqn d'autre...).

    Donc j'ai contacté l'ambassade, après quelques échanges avec eux, ils m'ont confirmé qu'ils avaient bien pris note de ce changement, que je pouvais donc sans problème rentrer sur le territoire le 22 juin et commencer mon job le 28 juin alors que la date initiale de début était une semaine plus tard.
    ils m'ont dit de conserver la même lettre d'introduction.

    A mon avis ça n'a pas posé de problème car on ne parlait pas de 3 mois, mais d'une semaine...
    En tout cas, tout est rentré dans l'ordre!

  5. #5

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Et dans le cas inverse ça ne pose pas de problème non plus ?
    C'est à dire passer à la frontière pour faire valider son visa JP reçu par l'ambassade mais plus tard que la date prescrite pour le début de l'emploi ??
    Dernière modification par David31 ; 05/09/10 à 00:33.