1. #1

    Messages
    45
    Likes reçus
    1
    hello à tous !!

    voilà un mois que j'suis rentrée en France et pour quelques temps avant de revenir au Canada ; mais j'ai une amie qui est en galère là-bas :
    elle est actuellement en permis Développement Professionnel (JP). Elle a changé d'employeur mais n'a pas fait le changement sur son permis. Son second employeur ( l'actuel ) lui propose de l'aider dans ses démarches pour devenir résidente permanente en lui offrant un CDI.
    le problème : elle ne sait pas si elle peut appliquer pour la RP à cause de sa situation ?

    Quelqu'un a t'il déjà été dans cette situation ou recontrer cette difficulté ?
    si oui, comment avez-vous fait ?
    vos avis sur la question ?

    Bref, merci d'avance pour toutes vos réponses et votre aide !!!!!
    Dernière modification par Marie ; 25/06/10 à 14:09.

  2. #2
    Avatar de ebea2
    Beatrice 42 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    12
    Salut Marie,

    Je ne suis pas experte mais je viens de voir dans un post similaire, qu'il etait possible de faire quelque chose.
    L'initiative de son nouvel employeur est bonne mais c'est le type de visa qui n'est pas bon.
    Pour qu'elle puisse travailler en toute legalite il faudrait qu'elle obtienne un permis de travail temporaire par l'intermediaire de son employeur.
    En attendant de savoir si son permis est accepte, elle pourra travailler en toute legalite avec le meme employeur.
    Une fois qu'elle aura recu son permis elle pourra faire les demarches pour obtenir la RP.
    Il y a un post un similaire dans l'historique des derniers messages et verifie aussi sur le site; il y a pas d'informations.
    Bon courage a ton amie.

  3. #3
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Et maintenant, elle ne peut pas changer son employeur sur son DP/JP ? Faire comme si le changement avait lieu maintenant ? Parce que l'employeur ne pourra jamais sponsorisé sa RP puisque légalement elle n'y travaille pas. Ou alors, elle tente le permis de travail, puis ensuite la RP.

  4. #4

    Messages
    45
    Likes reçus
    1
    Message de Lauraki
    Et maintenant, elle ne peut pas changer son employeur sur son DP/JP ? Faire comme si le changement avait lieu maintenant ? Parce que l'employeur ne pourra jamais sponsorisé sa RP puisque légalement elle n'y travaille pas. Ou alors, elle tente le permis de travail, puis ensuite la RP.
    oui, c'est sûr que ça serait le plus logique et il semble que ce soit le mieux à faire.
    Mais je crois bien qu'elle a déjà un peu tout tenté quand elle a eu son 2ème employeur : pour faire le changement d'employeur sur le visa JP d'abord, mais les gentils douaniers de l'immigration n'ont pas voulu ; du coup ça a bien compliqué les choses... et pour le permis de travail, si c'est le truc où il faut passer par une demande de "LMO" et attendre pendant des mois... je crois bien qu'elle a déjà fait aussi !! mais à vérifier ; je lui transmet tout ça de toute façon.
    C pour ça qu'elle est vraiment en galère et qu'elle ne sait plus comment faire pour rester et être en règle, à temps car son visa JP se termine en juillet.

    Merci vraiment pour vos idées et vos réponses pour elle ; tous ensemble, on va pt-être bien finir par trouver quelquechose quand même !!