1. #1

    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    Voila, suite à un message d'un des membres sur mon post de présentation, je décide de décrire mon histoire, enfin plutôt les étapes pour mon permis Jeunes Professionnels.

    Tout à commencé la semaine passé, lorsque en tapant "Immigration au Canada", je tombe sur le site du gouvernement, où je trouve la rubrique Jeunes Professionnels. Je commence donc à m'intéresser à la chose.

    Je décide donc d'en parler à mon père, pour qu'il en parle à son frère, donc mon oncle qui lui vit au Canada, plus précisément à Calgary. Mardi matin, le lendemain de ma discussion avec mon père celui-ci me dit que mon oncle m'a fait un contrat de travail. Donc niveaux horaire 7:00am à 3:30pm, avec une pause de 15min le matin et l'après midi, ce qui me fait finir le boulot à 3:15pm et une pause de 30min pour manger. Je travaillerai donc 40h/ semaine.
    Salaire de 15$ de l'heure, et je touche mon salaire toutes les deux semaines le vendredi.

    Donc ça c'est le contrat qui débutera début septembre. Ce qu'il me manque, c'est le passeport français. Ce que je fais aussitôt, je rassemble les documents, fais les photocopies, idem pour ma mère (je vis chez elle). Samedi dernier j'amène tous ça à la mairie, pas un rat, la fille me prend le dossier, jette un œil, remplit la partie administration, et me donne un rendez-vous pour aujourd'hui. J'arrive donc aujourd'hui, une fille me prend mon dossier, fais les scans des documents et de mes doigts .
    Je lui demande les délais, elle me réponds 5-7 jours, 10 jours max, ca c'est top, moi qui avait vu sur le site du gouvernement français 3 semaines...

    (petite précision, je vis en France, Haute-Savoie et j'ai la double nationalité franco-suisse et vu que je vis en France je ne pouvais faire le dossier d'immigration qu'en France, donc il me fallait le passeport. Donc les gens habitant dans la même région, sachez que les délais pour recevoir son passeport c'est court ^^)

    Voila pour l'instant, la suite dans une dizaine de jours je pensent !
    Dernière modification par Blast ; 17/06/10 à 10:39. Motif: au pluriel le masculin l'emporte... Jeunes Professionnels.

  2. #2

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Et bah c'est rapide !!! La chance pour le boulot cash !!!
    Ca promet une sacrée expérience ça !

  3. #3

    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    Et voila, je suis allé chercher mon passeport français hier.. Donc 1 semaine et 2 jours pour avoir un passeport en comptant qu'il y a eut le week-end de 3 jours
    Donc sa c'est plutôt cool, du coups je suis en train d'écrire ma lettre de motivation et de mettre mon CV à jours, et de réglé les problèmes avec les assurances. Car je ne crois pas l'avoir encore mentionné dans un post, mais mon père a contacté une personne au Canada je crois, et cette personne lui aurait dit que pour tout contrat de travail supérieur à 12 mois on bénéficie automatiquement d'une assurance qui couvre 2 obligations sur 3, et oui cette assurance ne prend pas en charge le rapatriement...
    Je crois que c'est une assurance qui est donné du au fait qu'on paye des impots la bas. Alors je suis pas du tout sur de tout sa, mon père doit recontacter quelqu'un d'autre pour être sur, si c'est vrais et que sa marche pour moi il ne me resteras plus cas trouver une assurance juste pour le rapatriement.

    Voila, la suite bah je pense dès que j'aurais reçus la première réponse de l'ambassade.

  4. #4

    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    Et voila, j'ai reçus une bonne nouvelle aujourd'hui même.
    J'ai donc envoyé mon dossier JP lundi passé, je reçois un mail de l'ambassade mercredi passé pour me prévenir qu'ils ont reçus mon dossier et vont commencé a le traité. Aujourd'hui même a 18h, je reçois le mail de l'unité Mobilité des Jeunes qui me prévient qu'elle vient d'accepté mon dossier et que maintenant, c'est au service Visa et Immigration d'étudier mon dossier.. Donc gros ouf de soulagements, j'avais peur que ma lettre de "motivation" soit pas top top, et que le fait que mon oncle soit dans l'entreprise pose un problème. Mais finalement c'est passé. Mais une question me trotte dans la tête, de quoi s'occupe le service Visa et Immigration ? Enfin qu'es qu'ils étudient dans les dossier reçus ?

    Bon je pense recevoir la réponse d'ici à mercredi.

  5. #5

    Messages
    186
    Likes reçus
    4
    Félicitations Christopher pour cette première étape de passée!
    En ce qui concerne la seconde, ne t'en fait pas trop.
    Au services visas et immigrations ils étudient en gros tes antécédents judiciaires, si tu as fait des bétises par le passé, si tu as déjà été refusé au canada,... bref si tu n'a rien à te reprocher de ce point de vue là, la seconde étape passera comme une lettre à la poste pour toi.
    Tu n'as plus qu'à être un peu pascient.
    Bonne journée.

  6. #6

    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    Et voila j'ai eut la réponse positive et définitive aujourd'hui. Comme sa fais plaisir..
    Me reste plus cas appeler les assurances...
    Maintenant j'ai une petite question (encore...) mon contrat de travail commence le 1er Septembre, mais combien de jours es que je peux arrivé avant ? Puis-je arriver 1 semaine avant, le temps de faire quelque achat, et de me reposé du décalage horaire, ou alors je suis tenus d'arriver 1 à 2 jours avant que mon emplois commence ?
    Merci de vos futurs réponses et commentaires

  7. #7
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Normalement tu devrais pouvoir arriver quelques jours auparavant sans que ça pose un souci. Au pire, ton permis sera validé seulement à partir de ta date effective d'emploi ce qui t'empêche de travailler avant, mais vu que c'est pas ton projet, ça devrait coller

    Bravo pour ton permis JP !!

  8. #8

    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    Bon me voila a seulement quelque jours du départ....départ vendredi a 15h15 de Genève en direction de Londre et Londre à Calgary.
    Je donne quelque news car j'ai trouvé une assurance bien sympa, Mondial Assistance il assure les 3 points nécessaires pour le permis JP et le contrat dure 1an et est "reconduit une année de plus sans dénonciation d'une des deux parties" donc sa c'est bien cool.
    Ensuite niveau billets d'avion mon père a pris le billet dans une agence de voyage et le billet coute quasiment 400chf = 300€, donc c'est aussi pas mal avantageux.
    Pour ma part une fois à Calgary je dois passé 2 test WHMIS et un autre dont je ne me rappelle plus le nom. Car vus que je vais travailler sur des chantiers, je doit "connaitre les différents danger, protection et premier soins". Ce qui me fais rire c'est que y'a un des deux test qui est en français avec une leçon puis un questionnaire plutôt très facile et le second test est en anglais il faut un taux de réussite de 70 % mais si on a pas 70% il nous redonne quelque question jusqu'à ce qu'on es les 70% donc voila

    Je pense pas reposter un message avant mon départ vus les quelques préparatifs à faire, mais dès que je suis arrivé je viendrais poster mon impression ^^