1. #1
    Avatar de Baroneddy
    Edouard 36 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    16
    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'un stage au Canada mais comme beaucoup de personnes, je suis confronté à cette histoire de quotas. Il y a 2 semaines, j'avais demandé sur le forum si je pouvais avec une fausse (elle est réelle, mais ne m'intéresse pas donc destinée à etre changé) offre de stage, faire la demande de Visa et changer d'employeur. On m'a fortement conseillé de ne pas le faire sur ce forum. J'ai donc écouté les conseils et je ne vais pas le faire.

    Sinon, j'attendais une réponse la semaine dernière pour un stage (je cherche dans un domaine assez spécifique), malheureusement, la personne est intéressée mais la RH ne veut pas dire tout de suite si c'est bon ou pas. Comme c'est pour commencer en septembre, la RH veut que je rappel en aout. Bref, en aout, il n'y aura plus de permis de stage.

    Je voulais donc savoir qu'elle est la différence entre permis stage et JP (je croyais que le contrat de stage n'existait pas au canada) ? C'est qu'une histoire que le JP doit être en relation avec notre secteur d'activité ?

    Pensez-vous que ce permis pourrait se substituer au permis stage? Dans le cas ou le stage que je souhaite de toute façon travailler dans le secteur ou j'ai déjà fait des stages et j'ai fait mes études?

    Merci à tous,

    Ed.

  2. #2
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Le stage doit être inscrit dans le cadre de tes études comme c'est indiqué sur la page concernée. Le JP, lui, n'est pas lié à des études, mais concerne des candidats ayant une offre d'emploi au Canada et qui correspond à leur champs de compétence (études et/ou expérience professionnelle). C'est indiqué sur la page du site d'EIC dédiée au JP.

    C'est à toi de déterminer celui qui te concerne en fonction de ton projet et de tes besoins. Si tu as besoin de faire un stage pour valider ton diplôme, il te faudra sans doute une convention de stage et un rapport de stage pour prouver que tu as rempli cette condition auprès de ton établissement d'enseignement.

  3. #3
    Avatar de Baroneddy
    Edouard 36 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    16
    Hum, je vois pourquoi je ne comprends pas trop la différence. Les deux me vont et correspondent à mes critères.

    Le stage/CDD que je recherche est en rapport direct avec mon futur job et aussi avec mes études. C'est pour ca que je ne voyais pas trop la nuance en fait! Pour mon école, elle valide aussi bien stage que CDD, l'essentiel étant de bosser dans notre secteur.

    Mais, il y en a beaucoup qui demandent des stages qui ne sont ni dans leur domaines de compétence ou en rapport avec leurs études?

    Aussi, je croyais qu'au Canada il n'y avait pas de différence entre contrat de travail et stage? Je me trompe? Si non, Que faut-il que je demande à mon employeur? Il faut que je lui demande qq chose en particulier? Ou je peux toujours présenter sous la forme de stage?

    Merci beaucoup pour cette réponse et votre aide en tout cas!

    Ed.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Alors : Le stage n'est pas forcément bien rémunéré (voir pas du tout) alors que le permis Jeunes Professionnels nécessite un véritable salaire (au moins le salaire minimum).
    Par ailleurs, le stage ne peut pas être plus long de 12 mois alors que le JP peut aller jusqu'à 18 mois.
    Cela dépend de ce que tu souhaites faire et si tu souhaites revenir ensuite dans le futur (par exemple, si tu t'entends bien avec le futur employeur, tu pourras t'arranger pour faire un stage avant, puis ensuite continuer avec un permis jeunes professionnels...).
    Pour les démarches, tu dois suivres ce qui est demandé sur le site de l'ambassade:
    Stage lié aux études
    Jeune Professionnel

    Dans le programme expérience international Canada, 4 programmes sont proposés:
    PVT
    Jeunes Professionnels
    Stage lié aux études
    Job d'été pour étudiants
    Tu ne peux pas faire deux fois la même catégorie de l'Expérience Internationale Canada.
    Tu ne peux pas faire plus de 2 catégories.

    Je t'invite à voir cette page et notamment la liste des avantages et inconvénient du stage lié aux études et celui de la catégorie Jeune Professionnel

  5. #5
    Avatar de Baroneddy
    Edouard 36 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    16
    Merci encore pour ces réponses!

    Et vous pensez qu'ils peuvent m'embéter parce que je n'ai pas plusieurs années d'expériences? J'ai déjà fait qq stages (en accord avec le boulot que je recherche), j'ai 23ans, mais je n'ai jamais été employé 2 / 3 ans dans une boite!

    Merci encore

    Ed.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Oui, ça ira tout à fait si c'est dans ton domaine de formation au moins...

  7. #7
    Avatar de Baroneddy
    Edouard 36 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    16
    Thanks a lot

  8. #8
    Avatar de macha12
    macha

    Messages
    72
    Likes reçus
    5
    ......
    Dernière modification par macha12 ; 05/12/12 à 14:06.

  9. #9
    Avatar de iamnad
    Nancy 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai une question à vous poser .
    Alors je suis jeune diplômée donc pas étudiante. j'ai réussi à trouver un employeur qui veut bien me prendre en stage non conventionné.
    J'aimerai savoir si dans mon dossier de demande de visa stage, je dois obligatoirement avoir un certificat d'inscription scolaire?


    Merci pour votre aide.

  10. #10
    Avatar de macha12
    macha

    Messages
    72
    Likes reçus
    5
    Conditions de participation

    Vous devez :
    • être âgé de 18 à 35 ans inclusivement à la date de réception de la demande ;
    • être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement) ;
    • être titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada) ;
    • ne pas avoir déjà participé à cette catégorie, ni avoir déjà participé deux fois à l'initiative EIC avec la France ;
    • être inscrit dans un établissement d’enseignement ou un centre de formation ;
    • avoir une offre de stage au Canada en lien avec vos études ou votre formation ;
    • disposer de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins au Canada pendant la durée de votre stage (700€ / 1 000$CAD par mois) ;
    • payer les frais de participation en Euro, équivalant à 150 $CAD; et
    • être disposé à souscrire une police d'assurance-maladie/ hospitalisation/ rapatriement pour toute la durée du séjour et à présenter la preuve que vous possédez cette assurance à l'entrée au Canada.