1. #1
    Avatar de rollermomo
    Mohamed

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    50
    Likes reçus
    31
    Alors voila, j'ai fait la demande de mon permis Jeunes Professionnels.

    05/05/10 : envoi de mon dossier
    31/05/10 : accusé de réception de mon dossier par l'ambassade
    31/05/10 : envoi d'une alerte car mes 2 emploies doivent commencer le 1er juin
    01/06/10 : refus de l'ambassade car problème de date dans un de mes contrats
    01/06/10 : rectification du contrat par mon employeur et renvoi a l'ambassade par courriel
    02/06/10 : Acceptation de mon dossier par l'unité de mobilité de jeunes : 1er Étape franchie
    10/06/10 : a ma grande surprise aujourd'hui, réception par le service de l'immigration d'un courrier me demandant de me conformer a l'examen médicale obligatoire....pffffff ....

    voila, j'ai donc 60 jours pour effectuer l'examen médicale.

    Mes questions sont les suivantes :

    1- combien de temps faut il pour réaliser la totalité de l'examen médicale (radiographie pulmonaire, analyse d'urine, sérologie, et test de sérodiagnostic du VIH

    2- quel est le coût de tout ca ?

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Alors, c'est exactement les mêmes délais et les mêmes coûts que pour le PVT (ce sont les mêmes démarches...):
    Dans le wiki, il est dit la chose suivante : Passer la visite médicale
    Les montants sont variables mais voici un exemple : Visite médicale : 90€ Radio des poumons : 40€ Prise de sang et analyse d’urine : 36€
    Le coût total se situe en moyenne autour de 150€
    Ces examens ne sont pas remboursés ni par la Sécu ni par votre mutuelle sauf si le médecin vous fait une ordonnance ce qui est rare. Pensez à garder vos récépissés de paiement pour toute la procédure de visite médicale au cas où vous en auriez besoin.
    En quoi consiste la visite médicale ?

    Le médecin qui vous recevra n’est pas là pour détruire vote projet ni pour faire en sorte que vous ne soyez pas pris. Ils sont plutôt sympa et même de bon conseil lorsqu’on a des questions d’ordre médical concernant le Canada.
    En générale, la visite + examen peuvent se faire dans la même journée. Donc prévoyez de prendre votre journée (demandez à la secrétaire médicale qui prendra votre rendez-vous comment ça se passe pour les examens).

    • Visite médicale c’est un examen classique (comme pour la visite médicale au travail) : par exemple contrôle de la vue, taille, poids, réflexe, …(Il peut y avoir des spécificités par rapport à vos antécédents),
    • Questionnaire à remplir par le médecin. Les questions sont du type : avez vous eu des rapports à risque, vous êtes vous fait hospitalisé, vous fumez, vous buvez, etc…
    • Radiographie pulmonaire, le médecin vous remettra un papier à donner au cabinet de radiologie.
    • Tests en laboratoire (analyse d'urine + sérologie + VIH). Le médecin doit vous faire signer un papier qui indique que vous êtes d’accord pour faire un test pour le VIH. Le médecin vous remettra un papier à remettre au laboratoire.

    Il vous indiquera la démarche à suivre pour passer la radio des poumons et la prise de sang. C’est le médecin qui reçoit les résultats et les renvoi directement à l’ambassade. Aucune copie ne vous sera faite.
    Dans le cas où vos résultats révéleraient une maladie (infection), le médecin qui vous a pris en charge vous en avertira.
    Pour en savoir plus :
    https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...-medicale.html

    Voilà, je pense que tu as maintenant toutes les infos

  3. #3
    Avatar de rollermomo
    Mohamed

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    50
    Likes reçus
    31
    Merci Infiniment Marie,
    Je tiens tout de même a m'excuser, j'avais fait une recherche mais je n'étais pas tombé dessus ... 1000 excuses pour la perte de temps.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Pas de soucis, tu ne pouvais pas forcément savoir que c'était les même démarches pour le PVT et le JP